Sommaire
La Bourgogne et l’AOC Aloxe Corton
La Bourgogne, une des régions les plus septentrionales de France, fait partie des appellations les plus appréciées au monde.
Les vins de cette région s’arrachent à prix d’or. Les monarques bourguignons s’y épanouissent pleinement et offrent toutes leurs meilleures qualités et saveurs grâce à un terroir adéquate : il s’agit bien sûr du pinot noir et du chardonnay. Nombreux sont les producteurs étrangers qui souhaitent imiter le style de vin obtenu ainsi que les techniques bourguignonnes.
Les vignes s’étendent sur quatre régions viticoles : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais.
L’appellation Aloxe Corton se situe au Nord de La Côte de Beaune. Il s’agit d’une appellation Village qui s’étend entre Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses au Sud de la montagne de Corton, sur 120 hectares. La Montagne de Corton forme un trait d’union entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune : elle marque un changement de paysage important. Les courbes sévères et pentues laissent place à des vallées plus douces. Aloxe-Corton bénéficie ainsi d’une situation parfaite.
La variété du terroir permet d’obtenir des vins de différents styles : au nord, les vins sont tendres et fruités, tandis qu’ils sont plus structurés et solides au sud. La Montagne de Corton permet de dessiner ce terroir varié aux multiples propriétés.
Les pentes s’entremêlent, de 200 à 300 mètres d’altitude, et permettent un bon drainage des sols et une optimisation de la maturation des baies. Elles permettent également à une partie du vignoble de bénéficier d’une exposition plein sud qui permet de profiter des rayons de soleil du levant au couchant.
Les différents types de sols ont aussi une influence sur le style de vin : les sols argileux et marneux permettent d’élaborer des vins fermes et complexes, tandis que les sols caillouteux donnent des vins souples et racés.
Le terroir bénéficie d’un climat océanique à influence semi-continentale : ce climat tempéré permet aux cépages de bénéficier d’un long cycle végétatif, où les baies mûrissent lentement et progressivement, de quoi ravir des cépages à fine pellicule tels que le pinot noir.
Cette AOC compte 14 climats en Premiers Crus. Trois d’entre eux sont très réputés : le Clos des Maréchaudes, les Fournières et les Valozières. 118 hectares sont dédiés à la production de vins rouges ; tandis que la production de vins blancs est encore très confidentielle, le chardonnay recouvrant seulement 2 hectares de cette AOC. Nous allons donc étudier particulièrement les vins rouges de l’appellation Aloxe Corton produits à partir de pinot noir.
Cépages et caractéristiques des vins
Le pinot noir compose les bouteilles de vin rouge de l’appellation Village Aloxe Corton. C’est un des cépages les plus appréciés au monde, il bénéficie d’une côte d’amour incomparable ! Véritable monarque bourguignon, il séduit les amateurs grâce à une palette aromatique élargie, une belle finesse et une certaine puissance.
La robe d’un vin fait à partir de pinot noir est brillante, rouge rubis et peu intense. Ses arômes complexes sont très envoûtants : de nombreux fruits rouges, cerise, framboise et cassis, des senteurs florales, des saveurs liées au fût de chêne, des notes de cuire, de gibier et de sous-bois avec le vieillissement…
Les tanins sont présents en bouche, ils s’expriment avec équilibre et délicatesse. C’est un cépage accroc au terroir bourguignon car c’est ici qu’il révèle l’ensemble de ses qualités pour produire des vins exceptionnels.
Dégustation millésime 2015
Les vins rouges de l’appellation Aloxe-Corton sont particuliers : le pinot noir est ici plus robuste qu’à son habitude, il se montre plus puissant et intense.
La robe est assez foncée, comme un velours cramoisi.
Ses arômes et saveurs suggèrent des espaces verts au printemps, des fruits noirs, cassis et mûre, ainsi que de petits fruits rouges, framboise fraise et cerise dans sa jeunesse. Avec le temps, ses arômes s’intensifient : les fruits deviennent plus confiturés, comparables à de l’eau-de-vie, plus mûrs avec l’apparition de saveurs de pruneaux, et les saveurs traditionnelles du vieillissement apparaissent, comme le cuir, la truffe et la cannelle.
Habituellement, ces vins s’ouvrent pleinement après 5 années de garde : ils présenteront alors un côté plus robuste, sans pour autant perdre leur élégance et leur distinction. Un corps ferme et structuré, riche en mâche et en agréables tanins.
Le millésime 2015 est un millésime qualifié d’exceptionnel ! La météo a été idéale dans le nord de la Bourgogne, après un été chaud et de bonnes conditions lors des vendanges, les rendements ont donc pu être importants.
Gourmands et puissants, les Aloxe Corton 2015, entrant dans la catégorie de millésime exceptionnel ont un potentiel de garde immense ! Les meilleures bouteilles ont toutes les caractéristiques pour passer un séjour bonifiant en cave de quelques décennies : tanins présents et saveurs très concentrées pouvant évoluer vers de délicieuses notes de vieillissement.
La belle puissance de ces vins impose de les marier avec des mets de caractère. Leurs aimables tanins accompagneront des viandes rouges en sauce ou simplement grillées, ainsi que des fromages célèbres pour leur force et marqués par un goût puissant comme l’époisses.
Crédit photo : Alfred de TWIL