L’aligoté, l’oublié des cépages bourguignons ?
Les premières traces du cépage aligoté datent du XVIIème et se situent en Bourgogne. Au fil de l’histoire, l’aligoté perdure dans sa région natale aux côtés du chardonnay et du pinot noir, les cépages rois en cette prestigieuse région. Boudée pendant longtemps au profit de ces derniers, l’aligoté est assimilé à un vin bon marché et bon qu’à faire des kirs. Le Chanoine Kir, qui est à l’origine de cette boisson à base de vin et de crème de cassis, n’utilisait en effet que du Bourgogne Aligoté pour ses kirs, et c’est ainsi qu’il fût commercialisé par la suite. Bien que cette alliance ait pu nuire à sa réputation, le kir participe grandement à la popularisation de cette appellation et de ce cépage.
Aujourd’hui l’Aligoté retrouve ses lettres de noblesse et fait un retour en force depuis quelques années. En effet, sous l’impulsion d’Aubert de Vilaine, co-gérant du très célèbre domaine de la Romanée Conti, Bouzeron devient en 1997 la première Appellation d’Origine Contrôlée Village de Bourgogne à produire des vins uniquement à partir d’aligoté en Bourgogne. Ce gage de qualité finit de convaincre les vignerons et les consommateurs de l’intérêt de ce cépage formidable.
Les vignerons amorcent alors un travail remarquable pour valoriser ce cépage, qui lorsqu’il est bien travaillé, fait des petites merveilles. Ainsi, l’aligoté est de nouveau à la mode chez les consommateurs. On le trouve branché, bref, c’est un vin chic qui a du peps.
Vous pouvez rencontrer l’Aligoté sous d’autres noms, comme par exemple Giboudot blanc, Griset blanc, Plant gris ou encore Vert blanc.
L’aligoté est un cousin du chardonnay
Génétiquement parlant l’Aligoté est un mélange entre les cépages Gouais blanc et Pinot noir, ce qui en fait le cousin de son grand rival, le Chardonnay. Bien qu’ils soient parents, ils s’expriment bien différemment dans les vins et ne se ressemblent pas en termes de plantes. Les raisins de l’Aligoté sont en effet de plus gros calibre que ceux du Chardonnay. D’une jolie couleur pruinée allant du doré à l’orange, leurs grappes sont plutôt de petite taille, d’une longueur de dix centimètres environ, mais sont très compactes.
L’Aligoté est un cépage très fertile qui s’accommode de pratiquement tous les sols. On peut noter qu’il s’épanouit particulièrement bien sur les sols argilo-calcaires qui recouvrent la Bourgogne. L’Aligoté préfère les climats frais. C’est un cépage résistant à certaines maladies de la vigne comme l’oïdium, cependant il est sensible à d’autres, notamment au mildiou.
L’Aligoté n’a d’yeux que pour la Bourgogne, ou presque !
L’Aligoté, avec ses 1700 hectares plantés en France, est principalement resté dans sa région d’origine, la Bourgogne. On retrouve de l’Aligoté partout en Bourgogne, du Nord au Sud du vignoble, du Chablisien jusqu’au Mâconnais. Il se retrouve bien évidemment dans les vins de l’appellation Bourgogne Aligoté, mais également les AOC Coteaux Bourguignons ainsi que dans les vins de l’AOC Village Bouzeron. L’Aligoté peut également servir à la production de vins effervescents, comme le très connu et plébiscité Crémant de Bourgogne.
En dehors de la Bourgogne, l’Aligoté est présent dans quelques petites surfaces de Savoie, du Jura, de la Vallée du Rhône (dans l’AOC Châtillon-en-Diois) ainsi que du Sud-Est de la France. Mais l’Aligoté est planté de manière vraiment très anecdotique dans ces régions.
Cependant, ce cépage a tout de même réussi à s’exporter hors de France. En effet, on retrouve de l’Aligoté en Europe de l’Est et en Asie centrale comme en Roumanie, en Ukraine, en Moldavie, en Bulgarie ou en Géorgie.
L’aligoté offre un équilibre parfait entre fraîcheur et gourmandise
Les vins issus du cépage Aligoté ont un profil vif, léger et aromatique. Ce sont des vins très punchy qui réveillent les papilles ! Ils nous charment d’abord par leur jolie robe de couleur jaune pâle aux reflets dorés. Ensuite, vient le nez avec ses arômes fruités et floraux. On peut identifier la pêche, la poire ou l’abricot, mais aussi le citron et la pomme verte. Le tout est sublimé par des touches fraîches et printanières de tilleul et d’acacia.
En bouche, l’attaque est vive, fraîche. C’est un vin léger, presque aérien. La finale est longue sur des notes acidulées, sans oublier des notes salines et iodées qui donnent un goût de reviens-y. Les vins issus du cépage Aligoté, sauf exception, sont des vins à boire dans leur jeunesse, il est recommandé de les boire dans les 3 ans. Pour les apprécier pleinement, nous vous conseillons de les servir à une température de 10°C.
L’aligoté, un compagnon indispensable, de l’apéritif au dessert
Concernant les accords mets-vins, l’Aligoté peut vous accompagner tout au long du repas, à l’apéritif, à l’entrée, sur le plat et le fromage. Il sublimera particulièrement vos entrées à base de poisson ou fruits de mers. Avec ses notes salines et iodés, il est idéal sur les huîtres.
Pour le plat, essayez-le avec une belle volaille ou un poisson, par exemple un poulet rôti aux champignons ou un filet de cabillaud aux poireaux. L’Aligoté se marie aussi très bien avec les légumes, il est parfait sur une quiche à la provençale par exemple. Pour finir, il fait des merveilles avec toutes sortes de fromages, aussi bien frais qu’affinés.
Et surtout, si votre Aligoté vient de Bourgogne, n’hésitez pas à le déguster sur de la gastronomie régionale. Faites voyager vos papilles jusqu’en Bourgogne en l’accompagnant de spécialités bourguignonnes comme l’andouillette grillée, les escargots à la bourguignonne ou le délicieux et typique jambon persillé bourguignon.