Gras et persistant, tels sont les adjectifs qui collent le mieux au comté. Son intensité aromatique demande des vins complexes.
Voici quelques vins avec lesquels vous pourriez adorer votre petit plaisir coupable !
Origine du comté
Le comté est un fromage originaire de France, de la région Franche-Comté et plus particulièrement des départements de l’Ain, du Doubs et du Jura. C’est une grande spécialité française !
Le comté est un fromage de vache qui se caractérise par une croûte lavée et brossée. Au nez, il est plutôt parfumé aux fruits secs. Il possède les signes de qualité : AOC depuis le 14 janvier 1958 et AOP depuis le 12 juin 1996.
Meilleurs accords
« Un très bon fromage réclame un très bon vin comme le comté avec un Château-Chalon ! »
Les fromages de France s’accordent généralement très bien avec les vins des régions dont ils sont issus ! Ce sont les meilleurs accords possibles, ceux qu’il faut au maximum privilégier pour réaliser de très beaux mariages !
Pour accorder le comté avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec du vignoble du Jura :
- Château-Chalon : une belle robe et une intensité aromatique hors norme idéale pour le comté
- Cuvée D’automne, Domaine De La Pinte : chardonnay et savagnin se mêlent dans ce vin réalisé en biodynamie. Une belle complexité aromatique concentrée sur les fruits frais, confits et secs.
- Griffez, Domaine De L’aigle À Deux Têtes : En bouche, le vin est ample et gourmand. La finale est persistante et s’ouvre sur une nuance minérale. Idéal pour les fromages à pâte dure.
D’autres accords possibles
Après les accords régionaux, voici une sélection des meilleurs vins pouvant s’accorder avec le comté.
Sans voile, le mariage peut aussi connaître un happy end, par exemple avec :
- Savagnin, Domaine De Savagny : Un vin d’une grande vivacité. Souple et sapide, il s’accorde à merveille sur les crustacés mais aussi le comté. Il se rapproche du vin jaune avec une forte présence de noix, de pomme verte et de fruits secs.
- Pouilly-Fuissé « l’entreroches », P. Ferraud & Fils : belle robe jaune, le nez est fin et délicat. Notes de fruits jaunes briochées. Un Pouilly-Fuissé à la hauteur de la complexité du fromage.
- Les Hauts de Barville, Maison Brotte • Les Domaines : pour sortir de l’ordinaire, essayez un Chateauneuf-du-Pape blanc. Vous pourriez être surpris par son fruit et sa minéralité.
Enfin, le royaume des jeunes comtés ouvre ses portes aux rouges, mais seuls ceux issus de merlot ayant des tanins façon manteau de velours, voire la noblesse de l’étiquette d’un Pomerol, sont admis.
- Fugue de Nénin, Château Nénin : profondeur de fruits noirs et une délicatesse florale, les tanins sont séducteurs avec un bel enrobage et une fraîcheur savoureuse.
Bonne dégustation ! 🧀