L’asperge blanche : une plante saine et simple à cuisiner. Peu caloriques, riches en minéraux, elles sont les alliées de nos régimes ou cures détox. Cependant, ces dernières ont mauvaise réputation côté accords mets et vin. On les appelle même parfois le « casse-tête du sommelier », tant leur amertume les rend difficiles à accorder. Pourtant, il existe des vins qui s’accordent parfaitement avec ce délicieux légume dont on peut profiter dès le retour du printemps et jusqu’en juin.
Tout savoir sur l’asperge blanche
Les asperges blanches ont une fine amertume et un goût discret incitant à miser sur des vins subtils et minéraux.
La seule présence d’une sauce, d’une pâte feuilletée, d’œufs, de riz ou de pâtes va influencer le choix du vin et peut orienter vers des vins blancs plus charnus. De même, si le plat servi est crémeux, il faudra plutôt miser sur des vins gras pour mettre en lumière l’asperge dans le palais.
N’en déplaise aux inconditionnels du vin rouge, il est impossible de l’accorder avec les asperges. Aucun accord met et vin rouge n’est possible car le décalage avec la subtilité et l’amertume ferait un choc frontal avec les tanins d’une bouteille de rouge.
Voici donc notre meilleure sélection de vins blancs !
TOP 5 des meilleurs accords
- Alsace : Twil vous recommande le Muscat, Cave De Beblenheim, médaillé d’or au concours de Mâcon. Au nez, les parfums sont tout en finesse et pas d’agressivité dans les arômes. En bouche, c’est un vin gouleyant et frais. Toujours avec des goûts de raisins typiques des muscats secs. Ce cépage va permettre de mettre en valeur parfaitement l’amertume des asperges blanches.
- Loire : optez pour ce Pouilly-Sur-Loire les Marnes, Fournier Père & Fils. Dominé par des notes florales et briochées ainsi que des arômes de noisette, le nez est une invitation à la dégustation. Boisé mais léger, ce vin est doté d’une attaque tendre en bouche, prolongée par une trame citronnée avant de finir sur une finale de raisin confit. Subtil mais juste assez atypique pour l’asperge blanche.
- Bourgogne : quoi de mieux qu’un Pouilly-Fuissé « la Dynastie des Ferraud », P. Ferraud & Fils pour déguster les asperges blanches. Noté 93/100 par Gilbert & Gaillard, ce vin blanc fait partie des favoris du comité Twil. Charnu et élégant en bouche, il sera le combo ultime si vous dégustez des asperges avec une sauce. Cela permettra de rehausser le goût de ces dernières et d’émerveiller vos papilles !
- Rhône : le Côte-du-rhône Essentielle, Maison François-Xavier Nicolas fait aussi partie des vins blancs qui se marient avec l’asperge blanche. Au nez, on ressent une belle minéralité. En bouche, la rondeur du vin s’accorde parfaitement avec sa fraîcheur. Et la finale s’exprime sur des notes subtilement anisées et de bergamote. Plutôt gras, on le boira avec un plat crémeux pour mettre en lumière le goût de l’asperge au palais.
- Sud – Ouest : ce vin blanc nous vient tout droit des Côtes de Gascogne. L’Audace, Domaine D’arton, est noté 87/100 par Decanter. Une note honorable justifiée par un nez et une bouche fruitée. Il se distingue particulièrement grâce à sa fraîcheur. Subtilité et complexité ! Vous serez surpris quant à sa qualité au vu du prix ! Foncez les yeux fermés.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour apprécier à juste titre la complexité gustative des asperges !