Sommaire
Le cépage ancien et complexe du Pinot Noir
Histoire
Cépage rouge emblématique de la Bourgogne et de la région Champagne, le Pinot noir est à l’origine d’une multitude de cépages comme le Chardonnay, le Gamay ou encore l’Aligoté. Le pinot noir est un cépage prestigieux qui était déjà cultivé au Moyen Âge.
Aujourd’hui, l’Alsace lui réserve une place exclusive pour la production de rouges ou rosés. Le Pinot noir couvre désormais 10% du vignoble alsacien.
Spécificités
Le Pinot noir est particulièrement révélateur de son terroir et donne des vins racés.
La robe peut prendre toute une gamme de nuances, du rosé clair au rouge rubis. Bien que souvent peu coloré, le pinot noir tire profit d’une macération qui l’enrichit en tanins, lui conférant une très élégante structure qui vient étayer ses qualités aromatiques et lui apporte une bonne aptitude au vieillissement.
Il exprime des arômes de fruits rouges (cerise griotte, mûre, groseille, cassis) sur sa jeunesse. Le Pinot noir élevé en foudre de bois ou en fût ajoute à cette note fruitée une touche boisée ou vanillée. Au cours de son vieillissement, il évolue également vers des caractères de sous-bois et des nuances animales.
Sa palette d’arômes possibles est vaste, c’est un vin peu tannique qui peut donc s’accorder avec de nombreux plats, notamment des grillades, des poissons gras et divers fromages (comté, brie, cantal).
Comment servir un Pinot noir ?
Un Pinot noir se déguste jeune et se garde en général entre 2 et 7 ans, les meilleurs crus pouvant se conserver jusqu’à 10 ans.
Son vieillissement ne produit pas de dépôt donc il n’a pas besoin d’être décanté avant d’être consommé. Cependant il sera idéalement bu dans des verres un peu plus larges, comme les verres de Bourgogne.
Le Pinot noir devient fragile avec l’âge, il faut donc le manipuler avec soin et il doit respirer dans l’idéal une à deux heures avant de pourvoir être dégusté.
L’importance de la température pour la dégustation
Chaque cépage, chaque millésime a ses particularités et donc une température idéale de dégustation à laquelle il pourra exprimer toute sa saveur. S’il est bu trop froid, il perdra de ses arômes et s’il est bu trop chaud, il sera trop gras en bouche. On peut en effet tuer un vin en le servant à une température inadéquate.
Par ailleurs, les vins rouges se dégustent à une température plus élevée que les blancs, car le froid a tendance à durcir les tanins.
En outre, les vins jeunes se servent plus frais que les vins âgés.
Quelle température pour le Pinot noir ?
Dans l’idéal, un Pinot noir se déguste à 16°C comme la plupart des grands vins rouges de Bourgogne. C’est à cette température qu’il pourra dévoiler tout son potentiel gustatif.