La maison de Champagne Jacquart, c’est avant tout une mosaïque d’arômes et de saveurs, pour célébrer les petits et grands moments de la vie ! Découverte d’une belle Maison aux valeurs contemporaines.
Histoire
Née en 1962 à Reims, la coopérative Jacquart reste, encore aujourd’hui, une jeune maison de la vieille Champagne. Elle s’appuie d’ailleurs sur ce point et se veut porteuse d’un luxe « plus détendu ». Être sérieux sans se prendre au sérieux donc, produire des champagnes qui reflètent la joie et la bonne humeur de Jacquart.
En 1998, la maison rejoint Alliance Champagne, un groupement de coopératives champenoises qui rassemble l’Union Auboise (Champagne Veuve Devaux), Covama (Champagne Pannier) et Cogevi (Champagne Collet). À eux quatre, ils regroupent près de 10 % des vignes champenoises et visent une production en amélioration continue, tant en termes de qualité que de viticulture durable.
Au sein même de cette alliance, les quatre maisons gardent toutefois leur indépendance et continuent d’exploiter leur marque.
Le vignoble Jacquart
Il compte aujourd’hui une mosaïque de plus de 60 crus parmi les 150 vinifiés chaque année et fait l’objet de soins attentifs des vignerons partenaires. Ce sont autant de nuances aromatiques et de textures qui participent à la richesse et à la complexité des cuvées.
De plus, le vignoble est engagé en faveur de la viticulture durable. Eric Guichard, vigneron pour Champagne Jacquart :
» Nous travaillons nos vignes avec une méthode culturale raisonnée : aucun insecticide, aucun acaricide, plantations de haies, de jachères fleuries utiles à la biodiversité.”
Une grande diversité de Champagne
Cette mosaïque de terroirs a d’ailleurs donné naissance à l’une des cuvées phares de la maison : la cuvée Mosaïque qui regroupe les trois grands cépages champenois (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier) à parts presque égales.
Cœur de la gamme, cette cuvée est déclinée en brut, extra-brut et demi-sec ainsi qu’en rosé. À chaque amateur sa cuvée Mosaïque ! On y retrouve des bulles fines et une bouche tout en souplesse et fraîcheur.
Viennent ensuite les trois cuvées exceptionnelles de la maison : Alpha Brut, blanc et rosé. Deux cuvées issues uniquement de premiers et grands crus. Ce sont des Champagnes qui symbolisent la finesse de la Maison.
Enfin, le fleuron de la maison, le blanc de blancs millésimés, issu uniquement de grands crus de la Côte des Blancs. Au nez, celui-ci est frais et délicat avec des notes mentholées. En bouche, les saveurs sont nettes et franches puis montées en puissance pour marier tension et minéralité.
Alors, qu’attendez-vous pour découvrir le Champagne Jacquart ?