Sommaire
Un vignoble historique
Au XIIIe siècle, le territoire de Chianti était limité par les communes de Gaiole, Radda et Castellina. Mais c’est en 1716 que le Duc de Toscane Cosme III de Médicis décide de déterminer les limites officielles du vignoble de Chianti. Chianti devient alors la toute première zone productrice de vin délimitée légalement de l’histoire.
Toutefois, le vignoble de Chianti s’est étendu au fil des années afin de répondre à une demande en croissance. Pour mettre en lumière les vins provenant de la zone d’appellation d’origine déterminée en 1716, la législation italienne autorise l’ajout de la mention « Chianti Classico » sur l’étiquette, à l’inverse des vins issus de la zone d’appellation élargie qui ne peuvent porter que le nom de « Chianti».
Une bouteille typique
Il est facile de reconnaître la bouteille traditionnelle de Chianti : son format au corps large et au col allongé entouré d’osier ne laisse pas indifférent ! Ce format de bouteille s’appelle Le Fiasco (Fiasque en Français). Elle est d’une contenance d’au moins un litre et porte le sceau de Chianti, un coq noir, représentant le logo du Consorzio del Marchio Storico-Chianti Classico de 1924, qui contrôle et défend la dénomination du DOCG Chianti. Malheureusement, la fiasque s’est un peu perdue au fil des années pour laisser place à la bouteille bordelaise plus commune et plus facile à exporter.
Des paysages à couper le souffle !
Le paysage montagneux de la Toscane est sûrement un des plus beaux vignobles du monde et un des plus intéressants à visiter. Le patrimoine toscan semble presqu’illimité. Outre Florence, qui rassemble à elle seule 20% des œuvres classées au patrimoine de l’UNESCO, c’est toute la Toscane et notamment ses vieilles villes typiques qui sont un véritable berceau de la Renaissance Italienne ! Le circuit entre Florence et Sienne regorge également de petits villages fortifiés, témoins de la guerre qui faisait rage entre les deux villes au XIIIe siècle.
Le vignoble de Chianti est également d’une beauté naturelle étonnante. Comme souvent en Toscane, il n’y a pas de monoculture dans le vignoble de Chianti et, ainsi, vignes, oliviers et autres cultures se côtoient pour le plus grand bonheur de la biodiversité locale !
© Photo : Adobe Stock – stefanotermanini / Federico Rostagno