Pâques est une fête religieuse et culturelle célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est également une occasion pour les familles de se réunir et de partager un repas festif. Les plats traditionnels de Pâques varient selon les régions, mais les œufs occupent souvent une place centrale, le gigot d’agneau est également un incontournable dans de nombreuses cultures, tandis que d’autres plats comme le jambon, le saumon ou les asperges sont également populaires. Quel que soit le menu, Pâques est l’occasion de savourer de délicieuses spécialités en famille ou entre amis.
Twil vous dévoile les accords mets & vins incontournables pour déguster le repas de Pâques !
Avec du foie gras
- Sauternes 2nd vin, Carmes de Rieussec, Domaines Barons De Rothschild – Château Rieussec : ce vin blanc liquoreux de la région de Bordeaux en France est un choix classique pour accompagner le foie gras. Il est connu pour ses arômes concentrés tels que l’amer de l’orange confite ou encore des petites notes de caramel au beurre salé.
- Gewürztraminer : connu pour ses arômes floraux et épicés qui se marient bien avec le foie gras. Twil vous recommande le Gewurztraminer Vieilles Vignes d’Albert Hertz. En biodynamie, ce vin blanc promet une bouche ample qui révéle sa complexité avec des notes exotiques qui apportent beaucoup de fraîcheur.
Avec des oeufs
- Chardonnay, Elephant Hill : noté 92/100 par Decanter, ce vin est une véritable pépite ! C’est « un Chardonnay kiwi exceptionnel, élégant, riche et texturé, issu du vignoble original Te Awanga.” Les saveurs fruitées et légèrement acides de ce vin s’harmonisent bien avec les œufs brouillés, les omelettes et les oeufs mimosa.
- Optez pour un rouge léger dont le cépage est le gamay. Ces vins peuvent être une bonne option pour accompagner des plats à base d’œufs avec des saveurs plus riches et prononcées, comme une frittata aux légumes ou des œufs en cocotte. On vous conseille le Brouilly • Cuvée Jules du Souzy, Château De La Terrière, véritable vin de garde et récompensé par Suckling.
Avec des asperges
- Twil vous recommande le Muscat, Cave De Beblenheim, médaillé d’or au concours de Mâcon. Au nez, les parfums sont tout en finesse et pas d’agressivité dans les arômes. En bouche, c’est un vin gouleyant et frais. Toujours avec des goûts de raisins typiques des muscats secs. Ce cépage va permettre de mettre en valeur parfaitement l’amertume des asperges blanches.
Pour d’autres recommandations, n’hésitez pas à lire notre article complet sur les accords vin-asperges !
Avec des fruits de mer
- Les fruits de mer peuvent être délicats en saveur et en texture, et il est important de choisir un vin qui ne les écrasera pas. Les vins blancs secs tels que le Sauvignon Blanc et le Chablis s’accordent bien avec les fruits de mer, en particulier avec les huîtres, les crevettes et les coquilles Saint-Jacques. Leur acidité rafraîchissante et leurs saveurs légèrement minérales complètent bien les saveurs délicates des fruits de mer. Le Chablis Domaine Céline & Frédéric Gueguen est un coup de cœur du comité Twil et vous ravira les papilles !
- Les bulles et l’acidité du champagne peuvent également aider à nettoyer le palais entre chaque bouchée et à rehausser les saveurs salées des fruits de mer. On pense au Champagne Soret-Devaux, Cuvée Brut, dotée d’une étoile Hachette, complexe et frais en bouche.
Avec de l’agneau
- Viande délicate mais savoureuse, il est important de choisir un vin qui peut équilibrer les saveurs riches et terreuses de l’agneau tout en offrant une expérience gustative. Pour cela, optez pour des vins rouges puissants comme le Bordeaux, le Cabernet Sauvignon ou le Syrah, qui sont des choix classiques pour accompagner de l’agneau. Leurs tanins fermes et leur corps robuste se marient bien avec ce dernier. Millésime 2018 du Château Laulan jugé « exceptionnel » par Le Figaro pour les Bordeaux rouges. (5/5)
Avec du chocolat
- Les vins rouges forts et tanniques comme le Cabernet Sauvignon ou le Malbec peuvent également être associés avec le chocolat noir, surtout s’il est fort en cacao. Leurs tannins fermes peuvent contrebalancer la richesse du chocolat noir et offrir une expérience gustative complémentaire. « Élu meilleur Malbec du monde », Roques de Cana est la pépite à déguster avec du chocolat !
- De même, les vins blancs doux comme le Sauternes, le Muscat ou le Riesling peuvent s’harmoniser avec le chocolat au lait, en particulier s’il est associé à des saveurs de fruits ou de caramel. Leurs saveurs douces et fruitées peuvent compléter les saveurs plus sucrées du chocolat au lait. Riesling Vieilles Vignes, Domaine Gueth est en conversion bio, HVE et un de nos favoris chez Twil. Foncez si vous dégustez du chocolat au lait !
Toute l’équipe Twil vous souhaite une belle journée de Pâques ! 🐰🧺🐣