Sommaire
Connaîtra-t-on une France déconfinée à la fin du printemps ? Après des mois passés sans le réconfort de nos restaurants et bars à vins favoris, il semble que le retour des beaux jours (et la progression du nombre de vaccinés) pourrait marquer l’heure d’une libération. De là à prévoir des vacances à l’étranger, il y a un pas que nous hésitons à franchir. Plutôt que de rêver de paysages lointains, certains d’entre nous préféreront arpenter certaines des plus belles routes de France… qui se trouvent aussi être des routes des vins ! Bordeaux, vins de Corse ou du Languedoc, découvrez la sélection Twil de destinations ensoleillées, pour les passionnés !
Route des vins en Corse : à la recherche d’un patrimoine antique
Le vignoble corse est sans doute l’un des plus anciens, voire le plus ancien de France. 7000 hectares de vignobles suspendus aux côtes corses, qui tracent presque l’intégralité du contour de l’île de beauté. Les ancêtres de ces cépages ont peut-être été plantés par les Grecs, plusieurs centaines d’années avant notre ère. Aujourd’hui, le vin corse met en jeu une trentaine de cépages locaux : Vermentino, Sciacarello, Nielluccio, etc.
Ainsi, vous embarquer pour un tour de l’île vous lancera à la découverte de 9 appellations d’origine contrôlée. Côteaux du cap Corse, Muscat du cap Corse, collines de Patrimonio et côteaux de Calvi au nord, hauts coteaux d’Ajaccio, vignobles de Porto-Vecchio, de Figari et de Sartène dans la moitié sud… La visite œnologique se mêle à la découverte d’une terre enchanteresse, arrosée par le soleil.
Dans le Languedoc, plus vaste domaine viticole de France
Quitte à s’offrir une parenthèse au soleil, c’est dans les vignobles du Languedoc qu’on s’invite à présent. Près de 200 000 hectares de terres viticoles sises entre les Pyrénées Orientales, le Gard, l’Hérault et l’Aude. On ne peut pas vraiment parler de route des vins du Languedoc, mais le territoire offre de très belles perspectives de randonnées, promenades et excursions, à pied ou en vélo.
L’occasion de (re)découvrir les fortifications de Carcassonne, la ville fortifiée de Minerve, les moulins à vents de Faugères, les paysages de la petite Camargue, ou le vignoble installé au beau milieu du village d’Uzès, à une quinzaine de kilomètres au nord de Nîmes.
La route du Bordelais, où le vin est roi
De la clairette britannique issu de leur passé médiéval, Bordeaux et ses vignobles ont su tirer une impressionnante palette de vins, rouges fruités ou capiteux, blancs liquoreux ou secs, sans oublier quelques rosés ! Ici encore, la terre est vaste. La balade peut s’étendre de l’Entre-deux-mers, surnommée la « Toscane bordelaise », aux innombrables châteaux de Gironde : Pétrus, Yquem, Pessac- Léognan, Margaux… L’exploration se poursuit à Saint-Emilion, dans le Médoc ou encore à Blaye.
Vous vous sentez un peu perdu ? Qu’à cela ne tienne, 5 routes des vins prennent leur source dans la ville de Bordeaux, qui à elle seule vaut bien une étape de quelques jours. A vous ensuite de choisir les paysages et les crus dont vous désirez faire la rencontre.
Besoin de soutien logistique durant votre voyage ? Votre voiturier Ector vous propose de prendre en charge votre voiture et de la garer dans un parking au départ de l’aéroport d’Orly par exemple, direction l’aéroport de Mérignac, d’Ajaccio ou de Béziers, jusqu’à la fin de votre séjour. Ainsi, le confinement et le risque sanitaire ne vous auront jamais paru si lointains !
© Photo : Ferenc Horvath / Unsplash