L’actualité du vin vue par

Worldwine Women : 4 aventurières engagées sur la route du vin

Sommaire

4 jeunes femmes, 4 disciplines, 5 mois, 7 pays et 2 passions : le Vin et L’Environnement. En une phrase, voici l’histoire des Worldwine Women !

Ces étudiantes de 22 ans ont décidé de mettre leurs études sur pause pour contribuer à relever les défis de la viticulture moderne. Le grand départ est prévu en septembre : France, Espagne, Italie, Liban, Grèce, Croatie ou encore Hongrie.

Photo (de gauche à droite) : Manon (AgroParisTech), Elisabeth (Centrale Lyon), Zoé (HEC), et Sophie (ENS de Lyon)

Une enquête scientifique

 

Elles reprennent le flambeau d’Alexandra, Alice, Atalante et Louise et, comme l’édition 2019 des Worldwine Women, partiront travailler et partager l’expérience des vignerons pendant 5 mois.

Mais, Coronavirus oblige, ce seront les routes d’Europe qu’elles sillonneront et ce, pour leur plus grand bonheur. Cela leur permettra en effet de jouir d’une grande liberté et d’un mode de vie plus responsable, en adéquation avec leurs valeurs.

Cette nouvelle équipe (Elisabeth, Manon, Sophie et Zoé), c’est surtout un volet scientifique qu’elles pourront apporter grâce à leur formation (respectivement Centrale Lyon, AgroParisTech, ENS de Lyon, HEC Paris).

“Nous voulons que nos compétences techniques, notre rigueur et intérêt scientifiques puissent aboutir à une contribution concrète pour aider la filière”

À la clé : une enquête scientifique pour l’INRAE et un guide de l’innovation pour INNO’VIN.

“Nous voulons montrer que l’innovation est aujourd’hui indispensable pour faire face au changement climatique et à la conscience écologique qui émerge. Mais il faut surtout qu’innovation et tradition aillent de pair !”

Une autre spécificité des WorldWine Women : leur documentaire à destination des consommateurs. L’objectif est de s’attaquer à un sujet grave, la crise environnementale, par un prisme original, culturel et auquel nous sommes tous liés. En partageant le quotidien des vignerons et les initiatives mises en place par tous les acteurs de la filière, elles souhaitent informer et responsabiliser le consommateur.

“Nous connaissons les impacts écologiques lorsque nous prenons l’avion ou même lorsqu’on achète un jean en fast fashion, mais en tant que consommateur, on ne réalise pas qu’on peut aussi faire des choix raisonnés à l’apéro”

L’ambition des WWW est même plus général : démocratiser le vin, cet univers complexe et fascinant.

“Nous ne sommes pas des spécialistes, nous sommes des passionnées, et des bosseuses. Et justement les valeurs du vin ce sont : la passion avant tout, le travail et le partage. Fini le temps où il fallait avoir une cave bien remplie pour avoir le droit de choisir la bouteille, nous voulons démocratiser le droit de découvrir cette partie de notre patrimoine français très riche : il n’est jamais trop tard pour commencer !”

 

Worldwine Women : quatre femmes dans le vent

Mais le projet des WorldWine Women c’est surtout un an de travail, de rencontres et d’apprentissages. Une occasion de confronter leurs résultats et promouvoir l’innovation, le patrimoine… et les femmes !

“Le fait que nous soyons 4 femmes n’est pas anodin. Les femmes ont une place de plus en plus centrale et croissante dans cet univers traditionnellement masculin. Nous voulons justement partager ces portraits de femmes fortes et inspirantes.”

Pour leur donner un coup de pouce, que vous soyez un particulier ou une entreprise, rendez-vous sur leur cagnotte en ligne GlobeDreamers, un partenaire en lien avec leurs valeurs et leur combat, et n’hésitez pas à les contacter que ce soit pour les encourager ou leur offrir votre aide.

Pour notre part, nous suivrons leur Odyssée avec un article à chaque étape et sur leur compte instagram @worldwine_women

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins
Array

De Alfred Laurent

Directeur artistique, Alfred Laurent est l'âme créative de la première place de marché direct producteur en France. Passionné de Beaujolais, de moto et de BD, il est toujours à l'affût de la nouvelle pépite !

Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.