L’actualité du vin vue par

Un cépage peut-il être planté n’importe ?

Sommaire

En France, ils sont près de 240 ! Le plus souvent, on dit que les cépages ont chacun leur région attitrée. Il est vrai que c’est pratique pour s’y retrouver, surtout quand on considère la complexité des appellations et la diversité des cépages. Toutefois, est-ce une interdiction de planter de la Syrah dans le bordelais ou du Pinot Noir dans la Loire ?

 

Des terroirs qui prédisposent certains cépages

Si l’on a depuis le temps planté les cépages dans leur région endémique, c’est avant tout par volonté de produire du bon vin. Si la Syrah est maître dans la vallée du Rhône, c’est parce qu’il s’exprime particulièrement bien sur ce terroir. Il est plutôt osé d’investir, de consacrer du temps (au moins trois ans avant les premières récoltes), de cultiver ses plants… pour finalement se retrouver avec un vin d’une qualité médiocre à cause d’un cépage non adapté au terroir (types de sols et climat ici).

 

Par ailleurs, certains cépages sont connus pour être robustes, ce qui permet de consacrer moins de temps et/ou d’argent pour les cultiver. Ils peuvent aussi être particulièrement productifs, ce qui permet à certains châteaux d’obtenir de grosses récoltes. Certains cépages ont donc été privilégiés au XXème siècle dans l’objectif de produire de grandes quantités de vin pour répondre à un besoin du consommateur.

 

Aujourd’hui, on consomme moins de vin en quantité mais plus en qualité, la quantité n’est donc plus un critère déterminant et certains cépages plus qualitatifs sont ainsi plantés dans certaines régions.

 

Des contraintes légales

Le problème de la réglementation française au niveau des appellations est qu’elle contraint largement la commercialisation des vins dont les cépages sont “exotiques”. En effet, un vin produit avec un cépage non endémique de la région se verra rapidement refusé une AOC et devra être catégorisé en IGP dans le meilleur des cas ou en vin de pays dans le pire des cas. 

 

Les bouteilles devront donc contenir une longue explication qui peut vite être barbante pour le consommateur lambda dans une grande surface ou dans un restaurant. Si certains domaines produisent en effet des vins avec des cépages non endémiques de leur région, ils sont souvent produits dans de petites proportions pour des publics avertis friands des vins spéciaux (on les retrouve dans des caves spécialisées, des bars à vin, des box vin…).

 

© Photo by Sophie Boucher / Unsplash

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Carte du vignoble de France