L’actualité du vin vue par

Quels sont les vins de Loire ?

Sommaire

Le vignoble de la Vallée de la Loire est le 3ème plus grand vignoble de France et l’une des régions viticoles françaises les plus attractives du pays. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la région regorge de superbes points d’intérêts, qu’ils soient culturels, naturels ou liés au monde du vin.  Du bord de l’océan Atlantique au centre de la France, découvrons la multitude des vins de Loire qui jalonnent le territoire et l’immense diversité de profils qui y sont représentés. 

Car les vins de Loire sont issus d’un grand patchwork de terroirs, de vignerons, de cépages et de climats qui en font l’une des régions les plus diversifiées et les plus riches du paysage viticole français. 

Le Pays Nantais, les vins blancs à l’influence océanique

 

Aux portes de l’Atlantique se trouve le vignoble du Pays Nantais. C’est tout autour de Nantes, et ce jusqu’en Vendée, que les vignes font la part belle à un cépage grandement majoritaire : le Melon de Bourgogne. 

Ici, nous sommes sur les terres du Muscadet. C’est d’ailleurs l’autre nom du Melon de Bourgogne. L’AOC Muscadet produit des vins blancs secs, souvent élevés « sur lies », ce qui leur confère une belle complexité et un volume généreux en bouche. Les Muscadet sont des vins frais que l’on associe le plus souvent avec des plateaux de fruits de mer pour apprécier leur côté iodé. 

Les Muscadet, Muscadet Sèvre-et-Maine, Muscadet Côtes de Grandlieu ou Coteaux de la Loire sont des vins qui offrent une palette d’arômes très nuancée grâce à leurs différentes techniques de vinifications, leur élevage ou leur terroir.

L’Anjou-Saumur, richesse et diversité

 

En se dirigeant de Nantes vers Angers, puis, encore un peu à l’Est, vers Saumur, nous entrons au cœur du vignoble de l’Anjou-Saumur. Cette région du Val de Loire est probablement la plus riche en appellations, elle n’en réunit d’ailleurs pas moins de 27. Terre de diversités et de découvertes, l’Anjou-Saumur accueille plus de 2000 vignerons. Ici, deux cépages sont rois : le Chenin en blanc et le Cabernet Franc en rouge. 

Le Chenin est, aux côtés du Sauvignon, l’un des cépages phares de la Vallée de la Loire. Aussi appelé Pinot de la Loire ou Pineau de Loire, il s’épanouit particulièrement bien sur les sols crayeux de la région, appelés Tuffeau. Il peut être à l’origine de vins blancs secs ou de vins blancs doux. Très grand cépage, il donne des vins à la fois riches en acidité et en sucre, ce qui lui confère un superbe potentiel de vieillissement. Plusieurs des plus grandes appellations de la région Anjou-Saumur produisent des vins issus du Chenin : Coteaux du Layon, Montlouis, Vouvray, Bonnezeau… 

Emblématique de la région, le Cabernet Franc est le cépage rouge le plus représenté. Cépage délicat, il permet d’élaborer des vins d’une belle puissance aromatique : Saint-Nicolas de Bourgueil, Bourgueil, Saumur, Chinon ou Anjou sont ses meilleurs ambassadeurs. Ils s’expriment sur des notes de petits fruits rouges comme la framboise ou de petits fruits noirs comme la mûre, relevées par des pointes d’épices comme le poivre ou la réglisse. 

La région angevine est aussi le berceau de certains vins rosés bien connus : le Cabernet d’Anjou et le Rosé d’Anjou. Le Cabernet d’Anjou est un rosé tendre, le seul de France à posséder une AOC, qui se caractérise par sa finesse aromatique et sa douceur qui apporte beaucoup de gourmandise au vin. Le Rosé d’Anjou est quant à lui un assemblage de plusieurs cépages de la région : le Grolleau, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Pineau d’Aunis, le Gamay et le Côt (Malbec). C’est le vin le plus exporté du vignoble angevin. 

L’Anjou-Saumur est aussi un haut lieu touristique : entre curiosités historiques et grands panoramas, la région est riche en lieux d’intérêts. D’ailleurs plusieurs routes des vins traversent le territoire et permettent de découvrir de nombreux domaines et vignerons pour une expérience oenotouristique étonnante et savoureuse. 

La Touraine, terre oenotouristique de choix

 

En quittant Saumur et en longeant la Loire vers l’Est, nous voici aux portes de la très belle ville de Tours, en Touraine. C’est ici que la plupart des grands châteaux de la Loire se concentrent et offrent une attraction touristique de choix. Mais la Touraine est aussi le berceau de nombreuses appellations de renom : Chinon, Montlouis, Vouvray ou Cheverny en sont les portes drapeaux. Cependant, nous sommes ici sur une terre de grande diversité et l’on peut retrouver des vins rouges, blancs, rosés et pétillants. Issus majoritairement des cépages Sauvignon en blanc et Gamay en rouge, les vins de Touraine possèdent un profil très aromatique, bien fruité et ouvert. 

Si l’on devait présenter les vins les plus emblématiques de la Touraine, nous commencerions probablement par l’appellation Chinon. Ne produisant que des vins rouges, Chinon fait la part belle au Cabernet Franc. Cependant, la diversité des sols et des terroirs qui composent l’aire d’appellation procure des profils très différents aux vins selon qu’ils soient issus de raisins ayant évolués sur des sols sableux ou calcaires. Ronds et souples ou charpentés, les Chinon sont recherchés pour leur équilibre et leur richesse. 

Côté blanc, la Touraine est souvent représentée par l’AOC Vouvray. Issus du cépage Chenin, les vins de Vouvray peuvent être effervescents ou tranquilles (sans bulles), tour à tour sec, demi-sec ou totalement moelleux. On reconnait les Vouvray à leur robe brillante couleur or et on les apprécie pour leur bon potentiel de garde pouvant aller jusqu’à 10 ans. 

Le Centre-Loire, le Sauvignon sublimé

 

Le vignoble de la Vallée de la Loire est très étendu et suit le cours de la Loire jusque dans le Centre de la France. C’est là que l’on retrouve l’un des vins les plus connus de la région : le Sancerre. Mais pas seulement, car au Nord-Est de Bourges, la ville de Sancerre est l’épicentre du vignoble qui réunit de nombreuses très belles appellations : Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Ménetou-Salon, Reuilly, Sancerre etc 

En blanc, les vins de Sancerre issus du cépage Sauvignon, sont vifs, tendus, droits. Ils sont frais et fruités. En rouge, les Pinot Noirs sont parfumés et ronds. De vrais délices, sublimés par les centaines de vignerons présents sur la région. 

De l’autre côté de la Loire, sur la rive droite, le Sauvignon blanc, que l’on appelle ici le Blanc Fumé, permet d’élaborer de grands vins blancs au fruité remarquable : les Pouilly-Fumé. C’est ici que l’on retrouve la « pierre à fusil », cette spécificité du vin obtenue grâce à des vignes plantées sur des sols de silex. Pour autant, comme souvent en Loire, les vins offrent diverses formes d’expression selon les sols dont ils sont issus. Quoi qu’il en soit, les vins de Pouilly-Fumé sont réputés pour être les plus grands vins blancs secs issus du Sauvignon. 

Les vins de Loire sont si nombreux et si variés qu’il est difficile de les représenter tous dignement. Le mieux reste sûrement de se rendre sur place et d’en déguster un maximum !

© Château d’Epiré
Array

De Chloe Desaigues

Sommelière tombée dans le digital, Chloé, bordelaise pure souche, mais bordelaise ouverte (!), aime manier les mots pour partager avec le monde. Animée de poésie et d’un esprit vagabond, c’est naturellement que le vin, la gastronomie et les voyages deviennent ses meilleurs amis.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Carte du vignoble de France