L’actualité du vin vue par

Quelle appellation choisir selon le style de vin que je préfère ?

Sommaire

Avec 4,2 milliards de litres de vin produits en 2019, soit 17% de la production mondiale, la France se situe comme deuxième plus grand producteur de la planète. Parmi ces plus de 4 milliards de litres, on retrouve ¾ de vins tranquilles dont 55% en rouge, 26% en blanc et 19% en rosé… 

 

De quoi avoir l’embarras du choix lorsqu’on hésite dans une cave à vin. Pas de panique, on vous a concocté un petit guide pour vous aiguiller selon vos préférences. Pour faire simple, nous allons diviser vins légers et vins puissants.

On est sûr que cela va vous aider à choisir, mais si cet article ne vous a pas permis de vous décider quoi acheter, ou quoi offrir, vous pourrez toujours prendre un abonnement à une box vin et faire confiance aux sommeliers pro. Un souci en moins !

 

Vins légers

 

Commençons par la première catégorie de vins, les vins légers. A priori, si vous cherchez un vin léger, orientez-vous vers un vin venant des vignobles du “nord” de la France. Plus on se situe vers le sud, plus les vignes sont alimentées en soleil, plus les raisins vont être sucrés et plus les vins seront lourds. Toutefois, vous pourrez retrouver des terroirs du “sud” donnant des vins légers (par exemple en Pic Saint-Loup) ou des vins du “nord” donnant des vins puissants (comme des vins faits à partir de Cot en Loire).

Vins fruités

Si vous avez envie de vin léger et fruité, et que par ailleurs votre budget est plutôt serré, nous vous conseillons alors un vin de la région beaujolaise. Vinifiés en Gamay, les 10 crus du Beaujolais présentent des arômes très fruités (fruits rouges, grenadine…) et ont pour qualité d’être plutôt légers et très gouleyants. Ce qui en fait des vins de copains à déguster lors d’un repas ou à un apéro ! Nous vous conseillons les appellations Morgon, Fleurie, Chénas, Chiroubles ou Brouilly.

Vins floraux

Toujours dans le registre des vins légers, cette fois vous cherchez quelque chose de plus floral. Vous pourrez par exemple opter pour un vin blanc de la vallée du Rhône comme un Crozes Hermitage blanc ou un Saint Joseph, ou bien un Cote de Gascogne blanc. Bien que localisées dans le sud, ces appellations offrent des vins très aromatiques et floraux. Vins blancs, ils sont plus légers que les vins rouges et offrent une meilleure buvabilité ainsi que des arômes très floraux, incitant à la dégustation.

Vins végétaux

Pour un vin végétal, vous pouvez vous tourner vers un vin de Loire, en Cabernet Franc. Roi de la Loire, ce cépage, lorsqu’il est travaillé pour, donne des vins assez légers et gourmands, avec une empreinte très végétale. On pourra par exemple se tourner vers un Anjou ou un Touraine vinifiés en Cabernet Franc. Le Cabernet Franc procurera toutefois une certaine matière qui peut paraître un peu puissante si on le boit en mise en bouche.

 

Vins puissants

 

Passons désormais aux vins puissants, que l’on retrouve généralement dans les vignobles du sud de la France, dans des terroirs très ensoleillés et chauds qui donnent cette importante sucrosité aux raisins.

Vins sucrés

Plateau de fruits de mer, foie gras, poulet en sauce épicée (curry par exemple) ? Il y a un accord auquel vous devez penser : un vin blanc liquoreux. Sauternes, Barsac, Loupiac… Autant d’appellation du bordelais qui donne des vins blanc tr§s sucrés, aux arômes de fruits confis et de miel qui sauront ravir vos papilles sur un beau plateau de fruits de mer ou un poulet au curry. Très élégants, ces vins peuvent parfois présenter des touches salines et iodées, ce qui leur donne encore plus de complexité et attise leur convoitise.

Vins boisés

Vous cherchez un vin boisé ? N’hésitez pas une seconde de plus et orientez-vous vers un vin de Bordeaux ou du Sud-Ouest. Entre Malbec, Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot (cépage emblématique du Médoc), et les élevages en barriques bien répandus dans la région, vous trouverez des vins aux tanins travaillés et fondus, dégageant de délicieux arômes empyreumatiques et boisés. Plutôt puissants, ces vins sont à déguster au cour d’un repas, après une petite mise en bouche avec un champagne, un vin blanc ou un vin rouge plus léger. Médoc, Margaux, Graves, Saint-Émilion, Pomerol, Cahors, Madiran… Bref, vous avez le choix dans la région.

Vins épicés

Si vous cherchez un vin épicé, nous vous conseillons de vous orienter vers un vin venant de la vallée du Rhône méridionale, de Provence ou du Languedoc. Vous y retrouverez des vins à base de Syrah ou en assemblage avec de la Syrah, ce qui leur donne cette touche épicée. La Syrah est en effet un cépage qui procure des arômes épicés dans les vins. Lorsqu’il est maîtrisé, cela crée des arômes tout à fait envoûtants, destinés à se marier avec des plats épicés ou de la cuisine orientale. En termes d’appellations, optez pour Châteauneuf-du-Pape, un Rasteau un Alpilles ou un Côtes Catalanes.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins
Carte du vignoble de France