
Sommaire
La tarte flambée, un emblème de la gastronomie alsacienne
On l’appelle tarte flambée ou Flammekueche selon les traditions, mais dans tous les cas ce plat d’origine Alsacienne se présente sous la forme d’une tarte très fine recouverte d’ingrédients tous plus gourmands les uns que les autres.
La tarte flambée aurait vu le jour dans les traditions paysannes lors des cuissons mensuelles du pain dans les fours à pain des villages. Pour célébrer ce moment, on se servait des quelques restes de pâte à pain pour nourrir les gens du village en ajoutant sur cette pâte du lait caillé ou de la crème, des oignons et du lard. Le tout était cuit très rapidement sur la spatule en bois dans le four à pain pour donner ce dont on raffole aujourd’hui partout en France. Dans la tradition, on la mange immédiatement après sa sortie du four en la roulant accompagnée d’un verre de vin d’Alsace.
Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est que lors de la seconde moitié du 20ème siècle qu’on a trouvé ce plat aujourd’hui incontournable à la carte des restaurants Alsaciens. C’est un mets très convivial à partager lors d’un apéritif ou d’un repas, et à réaliser soi-même très simplement à condition d’avoir un four.
Quels vins boire avec une tarte flambée ?
La Flammekueche se déguste avec de la bière ou bien avec du vin. Et quel plaisir de pouvoir choisir des vins de la région pour faire du 100% local ! On peut tout à fait consommer une tarte flambée avec un vin rouge, un vin blanc ou bien encore un vin effervescent.
Deux accords Alsaciens :
Le premier vin que l’on peut déguster avec une tarte flambée est un vin blanc de l’appellation Alsace Pinot Gris. On ressent en bouche très peu d’acidité mais un petit côté sucré gourmand qui reste parfaitement équilibré avec la structure du vin. C’est un vin relativement puissant qui s’accorde très bien avec le goût prononcé d’oignons dans le plat ! Choisissez un vin d’un millésime de 3 à 10 ans pour profiter du potentiel de l’appellation. L’Alsace Pinot Gris fait un très bel accord local à prix relativement doux.
Pour les moments les plus festifs vous pouvez tout à fait choisir un crémant d’Alsace blanc pour déguster votre tarte flambée. Ces vins effervescents sont produits généralement à partir d’un assemblage de différents cépages comme le pinot blanc, le pinot gris, le riesling ou encore l’auxerrois. Ce sont des vins qui apportent de la fraîcheur avec de la vivacité et du fruité grâce aux différents cépages. Au nez on sent d’ailleurs les agrumes, les fleurs blanches ainsi que les fruits à chair blanche. Les crémants d’Alsace sont connus pour être de très bonnes alternatives au champagne sur le plan économique.
Un vin rouge de Bourgogne :
Le côté gourmand et crémeux de la tarte flambée peut être très intéressant à marier avec un vin rouge de l’appellation Bourgogne. Ces vins se caractérisent en bouche par de la rondeur et de la vivacité. Pour ceux qui aiment sentir un goût de fruit en bouche c’est un très bon choix. On sent d’ailleurs clairement au nez ce bouquet de fruits rouges et noirs dans les vins de l’appellation. Contrairement à d’autres grandes appellations du vignoble bourguignon, un Bourgogne est à boire dans ses 5 ans pour profiter de ses meilleures qualités. C’est un accord gourmand qui ravira les amateurs de vin rouge.