Sommaire
Une choucroute au poisson très gourmande
La choucroute est un plat traditionnel Alsacien que l’on voit souvent en vente sur les marchés dans de très grandes marmites. Les odeurs qui se dégagent de ce chou cuit réchauffent le cœur des gourmands de toute la France et non pas seulement des alsaciens.
La choucroute de la mer serait un plat au départ préparé par les poissonniers et bateliers avant qu’elle ne redevienne plus célèbre dans les années 1970.
Il n’est pas rare aujourd’hui de la trouver à la carte de très nombreuses brasseries sur les bords de mer en Bretagne, Normandie comme en Méditerranée.
La différence avec la traditionnelle choucroute alsacienne se fait donc au niveau de la garniture qui n’est ici pas composée de charcuterie et de viande mais de poissons et de fruits de mer.
La majorité des recettes rassemble des poissons et fruits de mer comme le saumon, les langoustines, le haddock, les crevettes et les moules. C’est donc un plat très gourmand mais plus léger que la choucroute traditionnelle.
Quels vins boire avec une choucroute de la mer ?
Pour accompagner au mieux la choucroute de la mer et sa garniture venue tout droit de l’eau, il est préférable et même recommandé d’ouvrir une bouteille de vin blanc. De nombreuses appellations assez différentes conviennent tout à fait avec ce plat.
Choucroute de la mer en Alsace
Pour ce premier accord avec la choucroute de la mer, on reste dans la région traditionnelle de la choucroute avec l’un des vins de table les plus célèbres : l’Alsace Riesling. Ce vin blanc très aromatique est généralement conseillé pour des accords avec des plats de poissons en sauce ou non ainsi que pour les fruits de mer, un vin donc idéal pour sublimer les saveurs d’une chourcoute de la mer. Le nez des Riesling s’exprime sur les fleurs comme le pêcher et le tilleul avec des notes de plus en plus minérales au fil des années. En bouche, c’est un vin puissant avec une persistance aromatique impressionnante.
Choucroute de la mer en Méditerranée
C’est au bord de la mer, au cœur de la Provence, que se trouve la seconde appellation que l’on peut recommander pour servir avec une choucroute de la mer. Un vin blanc de l’appellation Bandol fait un accord très agréable avec ce plat. Il est possible de ne pas reconnaitre un vin blanc de Bandol au nez car il peut-être complètement différent : parfois porté sur le fruité avec des arômes de fruits secs et de pamplemousse, et parfois sur les fleurs comme le tilleul et le genêt.
Relativement onctueux, vif et frais, la Bandol blanc est un véritable vin de table qui s’associe à merveille avec un plat gourmand comme la chourcoute de la mer.
Choucroute de la mer et vin de Bourgogne
Bien qu’elle soit à plusieurs centaines kilomètres des différentes côtes françaises, la Bourgogne produit parmi les meilleurs vins de France. Pour sublimer une choucroute de la mer, c’est un vin très célèbre que l’on recommande : un chablis. Très souvent consommé à l’apéritif, le vin de chablis est également un excellent vin de table qui s’accorde magnifiquement bien avec des plats de viandes blanches en sauce, des légumes mais aussi les fruits de mer.
Il se caractérise par sa vivacité, sa minéralité et sa fraîcheur au nez comme en bouche !