Sommaire
Tout sur le tajine…
Spécialité culinaire d’origine berbère, le tajine est un plat convivial haut en saveurs, composé de viande ou de poissons, de légumes, et d’épices tels que la cannelle, le cumin, la coriandre…
Le mot “tajine” vient du grec “tâganon”, qui signifie plat en terre. En effet, le tajine désigne le mets, mais également le plat dans lequel les aliments cuisent. il s’agit d’une grande assiette creuse en terre cuite, surmontée d’un couvercle en forme de cône.
C’est ce plat qui permet une cuisson à l’étouffée, sans ajout de matière grasse ni d’eau. Cet aspect était important puisque l’eau était une ressource rare dans le désert, le tajine répondait donc à une nécessité de l’économiser.
La viande ainsi que les légumes mijotent donc longuement dans le tajine, à feux doux, traditionnellement sur un réchaud, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois cuit, le plat est posé directement sur la table, et il est traditionnellement mangé avec les mains.
Le tajine peut être décliné à l’infini, on retrouve des versions à la viande, ou au poisson, des versions sucrées salées, avec des dattes, des pruneaux, ou des abricots. On peut également ajouter du miel, des fruits secs, des citrons confits, des coings, des olives…
Les meilleurs accords avec un tajine de veau
Un Saint-Estèphe rouge formera un bel accord avec un tajine de veau.
Sa robe est rubis, sombre, avec des reflets pourpres. Le nez diffuse des senteurs de fruits mûrs et d’épices, accompagnées d’une note boisée. Ce vin offre une belle longueur en bouche, de la puissance ainsi que des tanins fondus.
Un vin rosé se marie également bien avec les saveurs du tajine, d’autant plus si ce dernier est agrémenté de citrons confits. On peut choisir un Côtes-du-Rhône rosé.
Sa robe est rosée avec des reflets violets. Le nez développe des parfums de bonbon anglais, de fruits rouges et de violette, que l’on retrouve également en bouche.
Quel vin préférer avec un tajine à l’agneau ?
Un Bandol rouge s’accordera parfaitement avec l’agneau et les saveurs épicées.
Le Bandol rouge a une robe pourpre, qui tend vers le rubis avec les années. Au nez, on retrouve des parfums de fruits rouges, puis, avec le temps, de truffe, de sous bois, de réglisse ou encore de cannelle. La bouche offre des tanins fins accompagnés de goûts épicés qui prolongent le nez.
Pour les amateurs de rosé, un cabernet d’Anjou sera très apprécié
Vin à la robe d’un rose peu intense, il diffuse des parfums de fruits rouges, mais aussi de fruits blancs et jaunes comme la pêche, la poire et les fruits exotiques. On décèle aussi quelques notes florales avec la rose. La bouche est ronde, fraîche, et développera avec l’âge des notes de fruits confits et d’épices.