L’actualité du vin vue par

Quel vin avec le camembert ?

Sommaire

Le Camembert, fromage normand devenu emblème français

 

Le Camembert est un fromage de vache, à pâte molle et croûte fleurie. Seul le Camembert de Normandie est protégé par une AOP, le fromage en lui même n’étant pas protégé, il existe une grande variété de camemberts bien éloignés de la version traditionnelle. 

Un Camembert de Normandie est élaboré à partir de 2,2 litres de lait, qui doit à 50% provenir de vaches normandes, qui pâturent au moins 6 mois dans l’année. Le camembert est moulé à la louche, en 5 passages successifs espacés de 40 minutes. Le camembert est ensuite affiné pendant au moins 3 semaines. 

Le camembert a été créé par Marie Fontaine, fermière de la commune de Camembert, à la fin du XVIIIème siècle. Le fromage se répand à l’ensemble de la France lorsque le l’ingénieur Ridel invente la boîte en bois de peuplier, qui permet le transport et la conservation du camembert. 

Quel vin choisir pour accompagner le camembert ? 

 

Le camembert demande en général des vins rouges. On opte pour des rouges pas trop tanniques, plutôt souples et fruités. 

Choisir des vins rouges du Beaujolais

Un Morgon accompagne bien le camembert. Ce vin rouge dévoile une robe grenat assez soutenue. Le nez laisse découvrir des senteurs de fruits mûrs, d’eau-de-vie de fruits voire de kirsch. La bouche est légèrement corsée, les tanins sont souples. 

Un vin de l’AOC Moulin-à-Vent est idéal. Sa robe est rubis avec des reflets violets. On décèle des parfums de fruits rouges comme la cerise, de violette et d’épices. En bouche, les tanins sont fins et veloutés, un délice avec le camembert. 

Un vin de Loire

Un Saumur Champigny fera des merveilles avec le camembert. Sa robe est rubis, intense et brillante. Le nez évoque les fruits rouges et noirs, les épices comme la muscade ou le réglisse, ainsi que la menthe ou le bourgeon de cassis. La bouche est souple et charpentée, tout en restant fruitée. 

De Thaïs Charraix

Passionnée par la gastronomie et le vin, Thaïs a trouvé le moyen de combiner ces deux domaines : la création d'accords mets/vins.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Classement des meilleurs sites de vente de vin en ligne en 2024

Le marché du vin en ligne est toujours en expansion en 2024, offrant aux consommateurs un large choix à des…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin

Quels vins avec vos plats savoyards ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Quels vins pour vos veloutés d’hiver ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

L’incontournable Château l’Éperon

Ana Fourneyron
| Passionée de vins
Carte du vignoble de France