L’actualité du vin vue par

Quel vin avec des pieds paquets ?

Sommaire

Les pieds paquets, spécialité phocéenne 


Avec la bouillabaisse, les pieds paquets ou pieds et paquets est une des spécialités culinaires de la citée phocéenne. Cette préparation est composée d’abats d’agneau, plus précisément de panse et de pieds. Dans la recette marseillaise, les paquets sont petits et ils mijotent avec les pieds dans une sauce composée principalement de tomate, de vin blanc, d’ail, de persil et d’herbes de provence. La panse est découpée en plusieurs morceaux qui sont ensuite farcis de maigre de porc, de persil et d’ail. 

Cette recette qui fait aujourd’hui encore le bonheur des marseillais, et plus généralement des français, est une invention de la fin du 19ème siècle attribuée à Louis Ginouvès, un cuisinier dans le quartier de la Pomme à Marseille. Après avoir été le repas traditionnel des ouvriers tout au long du siècle dernier, les pieds paquets sont aujourd’hui traditionnellement préparés en automne et en hiver ; notamment au souper provençal du 24 décembre ou bien lors de la semaine qui précède Noël. 

Bien que cette recette ait aujourd’hui conquis d’autres territoires que la Provence, la cité phocéenne reste tout de même la ville où l’on mange le plus de pieds paquets. 

Quels vins boire avec des pieds paquets ? 


Pour accompagner des pieds paquets, on peut parfaitement choisir de déguster des vins blancs comme des vins rosés. 

Pieds paquets et vins rosés 


Pour ce premier accord avec des pieds paquets, on savoure un excellent vin rosé de l’appellation Bandol, située à quelques dizaines de kilomètres de la cité phocéenne. Des vins rouges, blancs et rosés sont produits sur cette belle appellation reconnue pour ses cuvées de grande qualité. Le nez du rosé de Bandol dévoile une belle palette fruitée entre les fruits rouges d’un côté et la pêche mêlée à l’abricot de l’autre. Il est également possible de sentir des notes de fenouil et de menthe. En bouche, ce sont des vins relativement légers et frais qui se dégustent à l’apéritif comme sur des pieds paquets. 

On change de région viticole pour ce second accord entre pieds paquets et vin rosé avec un vin de l’appellation Faugères située dans le Languedoc-Roussillon, région voisine. Le nez du Faugères rosé dévoile généralement des arômes principalement floraux, souvent accompagnés d’une note de pêche. En bouche, on savoure un vin plutôt délicat et bien équilibré, avec une rondeur marquée.

Pieds paquets et vin blanc 


Il existe de nombreux vins blancs de Provence qui peuvent s’accorder avec des pieds paquets mais l’un des plus intéressants à déguster est un vin de l’appellation Cassis à quelques kilomètres seulement de Marseille. L’AOC doit d’ailleurs sa réputation a son vin blanc sec, un vin de bouche par excellence. Le nez dévoile des arômes assez discrets d’agrumes, de coing et de résine de pin. En bouche, le Cassis blanc se démarque par sa rondeur, son gras et sa longueur. On ressent également à la dégustation des notes fruitées et balsamiques. 

Array

De Thibault Chirinian

Passionné de vin et de Gastronomie !

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Carte du vignoble de France