Sommaire
Des crevettes sautées, un super apéro ou un plat cool d’été
En France, on consomme chaque année plus de 65 000 tonnes de crevettes, ce qui en fait le fruit de mer le plus consommé. On a l’habitude de retrouver la crevette sur un plateau de fruits de mers, en salade, ou en gratin de fruits de mers dans la gastronomie française.
Mais les origines asiatiques ont conquis les gastronomes et on retrouve dans de nombreux restaurants asiatiques ainsi que sur de nombreuses tables de brasseries les crevettes sautées cuisinées simplement à l’ail et aux herbes ou bien avec d’autres aromates. Un plat vraiment simple à réaliser chez soi et très aromatique.
Pour l’apéritif on peut choisir des crevettes grises sautées à la poêle avec simplement du gros sel, un peu de pain et du beurre : une merveille très simple à préparer.
Quels vins boire avec des crevettes sautées ?
Pour accompagner ce fruit de mer qu’il soit cuit ou cru on opte pour un vin blanc qui a du caractère pour venir tenir tête au gout prononcé de la crevette.
Un accord en Alsace
Un vin de l’appellation Alsace Gewurztraminer fait un bel accord avec des crevettes sautées. Produit à partir du cépage qui porte son nom, ce vin est souvent proposé en accompagnement de plats épicés car il offre en bouche une grande puissance aromatique avec des notes épicés, de miel et de fruits exotiques. Les vins de cette appellation se caractérisent également par un côté onctueux plutôt gourmand et agréable avec des crevettes sautées, notamment si les aromates sont puissants.
Un vin de la Vallée du Rhône
La fraicheur et la puissance aromatique d’un Vacqueyras blanc rendent très agréable l’accord avec des crevettes sautées. On connait l’appellation plutôt pour ses vins rouges puissants et riches mais la production de blanc est également très intéressante. En bouche le vin est relativement gras et ample. On le sert généralement frais aux alentours de 11°c pour profiter de la fraîcheur des arômes. Si vous aimez l’acacia, plongez votre nez dans votre verre et profitez !
Un vin de Bourgogne
Le chardonnay règne en maître en Bourgogne mais s’exprime plus ou moins bien sur certains terroirs. Avec un vin de l’appellation Pouilly-Fuissé vos papilles profiteront d’une des meilleures réalisations de la région. L’appellation ne produit que des vins blancs secs qui se caractérisent généralement par de la rondeur et de l’acidité présente et maîtrisée. Idéal également avec des crevettes crus à l’apéritif !