L’actualité du vin vue par

Que boire avec une salade césar ?

Sommaire

Le plat de terrasse par excellence !

 

La salade César est un incontournable et est présente dans de nombreux menus de bistrots en France ou à l’étranger ! Les origines de cette salade sont très floues. Certains affirment qu’elle fut imaginée dans les années 1920 par le restaurateur italo-américain Caesar Cardini. Il aurait improvisé cette salade à partir des quelques ingrédients dont il disposait. D’autres disent que celle-ci fut inventée par un des employés de cuisine travaillant dans l’un des restaurants de Caesar Cardini, ce dernier lui volant ensuite la recette.

Quelle que soit son origine, cette salade est devenue une recette populaire de la cuisine aux Etats-Unis, puis s’est répandue dans le monde entier !

La recette de la salade César est revisitée et déclinée par les restaurateurs selon les goûts et les pays mais les ingrédients classiques de cet plat restent les mêmes : feuilles de laitue romaine, croûtons à l’ail, copeaux de parmesan, œufs dur, anchois, ail, jus de citron. Vient ensuite la fameuse sauce César pour assaisonner le tout. C’est à cette sauce que nous devons toute la typicité de cette salade que nous reconnaîtrons entre mille.

Quels vins boire avec la salade César ?

 

La salade César se marie avec délice à un vin blanc sec plutôt “jeune”. Il s’agit d’un plat simple à accorder à un bon vin de plaisir. N’est-ce pas justement le sentiment recherché lorsque nous dévorons ce délicieux plat, au soleil, en terrasse ? Voyons voir quels vins de notre cher vignoble français sublimeront cette salade gourmande…

 

 

Un vin de Loire

 

Le gras de la sauce crémeuse, des anchois ou du poulet grillé doit être équilibré par la fraicheur d’un vin blanc sec, rôle que remplira avec brio un Reuilly Blanc ! Ce vin de la région viticole Centre de la Vallée de la Loire est issu du cépage Sauvignon Blanc. Sa minéralité et sa fraîcheur créeront une belle harmonie à la dégustation, accompagné de la salade César. Ses arômes de citron, mêlés à des notes de fruits blancs viendront sublimer ce plat et lui donner beaucoup de légèreté et de fraîcheur. 

 

 

Côtes de Provence Blanc

 

Direction la Provence pour ce second accord avec un Côtes de Provence blanc ! Ce vin blanc sec est généralement issu d’un assemblage de Sémillon, Vermentino, Clairette et Ugni Blanc. Il présente une belle intensité aromatique, alliant notes florales d’acacia, de genêt ou de fenouil, complétées par des notes plus épicées. Un Côtes de Provence blanc, par sa structure, sa vivacité et son charme aromatique, est l’allié parfait d’une salade César : il sublimera les divers goûts de la salade sans prendre le dessus.

 

 

Entre-deux-mers blanc

Et pourquoi pas un vin du vignoble bordelais pour ravire nos papilles ? Son cépage principal est le Sauvignon blanc qui permet de produire des vins très caractéristiques, aux arômes particuliers. Ce vin est très apprécié lors de ses jeunes années : sec, empli de fraîcheur et de fruité, il accompagne à merveille la salade César. Les goûts de la salade créeront une véritable symphonie avec les notes florales et fruitées du Sauvignon de l’Entre-deux-mers, soyez-en sûrs !

Array

De Maud Messmer

Etudiante en viticulture et oenologie, captivée par l'univers de la vigne et du vin !

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Carte du vignoble de France