L’actualité du vin vue par

Que boire avec des crêpes ?

Sommaire

Les origines bretonnes des Crêpes

 

Un dimanche pluvieux, la chandeleur, un goûter, un brunch…toutes les occasions sont bonnes pour faire des crêpes ! Mais quelle est son histoire ? La crêpe aurait été créée en 7000 av JC, où elle consistait en une épaisse pâte étalée sur une pierre lisse et chaude. La crête fait son apparition en Bretagne au XIIIème siècle, à l’époque où le sarrasin est découvert en France, rapporté d’Asie. Elle a au fur et à mesure des années été adaptée en une version sucrée.

Quel vin boire avec les crêpes ? 

Pas facile d’accorder les crêpes, si souvent servies avec du cidre, à un vin. De belles associations sont pourtant possibles, et raviront vos papilles ! 

Crêpes et vin blanc 

Un Anjou blanc forme un bel accord avec les crêpes. Ce vin de la Loire dévoile une robe pâle avec des reflets dorés. Le nez évoque les fleurs blanches, la poire, la pêche, et des notes minérales. Les notes de fruits confits sont fréquentes. La bouche séduit par sa rondeur et sa structure, tout en élégance. 

Un Muscadet sera aussi idéal pour un accord sous le signe de la fraîcheur. La robe du Muscadet est pâle avec des reflets verts. Le nez dévoile des senteurs de fleurs blanches, d’agrumes, accompagnés de notes minérales. En bouche, c’est un vin léger et vif, qui développe une belle rondeur avec une vinification sur lies, parfaite pour les crêpes. 

Crêpes et bulles

Les crêpes sont très harmonieuses avec les bulles, servez les avec une Blanquette-de-Limoux et vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté. Cet effervescent du Languedoc se pare d’une robe pâle et brillante, avec des bulles fines et persistantes. On découvre à l’olfaction des parfums floraux d’aubépine ou d’acacia, puis des notes de miel, ou de fruits mûrs. La bouche est fraîche, légère, souvent accompagnée de notes de noisette et de pain grillé. 

De Thaïs Charraix

Passionnée par la gastronomie et le vin, Thaïs a trouvé le moyen de combiner ces deux domaines : la création d'accords mets/vins.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Classement des meilleurs sites de vente de vin en ligne en 2024

Le marché du vin en ligne est toujours en expansion en 2024, offrant aux consommateurs un large choix à des…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin

Quels vins avec vos plats savoyards ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Quels vins pour vos veloutés d’hiver ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

L’incontournable Château l’Éperon

Ana Fourneyron
| Passionée de vins
Carte du vignoble de France