L’actualité du vin vue par

Les vins sans alcool

Sommaire

Les vins sans alcool sont-ils une tendance durable ?

 

Le vin est ses usages apéritif et dinatoire sont profondément ancrés dans la culture française. Cela ne veut pas dire que les choses sont immuables et que la filière viticole ne se renouvelle pas sans cesse par l’innovation et la mise sur le marché de nouveaux produits.

La dynamique actuelle du “manger mieux, manger sain” profite également à ce marché. Les vins sans alcool sont moins caloriques que des vins classiques, cette qualité répond à une préoccupation grandissante parmi les consommateurs. Considérée comme participant d’un choix “positif”, la consommation de vins sans alcool bénéficie largement des nouveaux modes de consommation.

Le vin sans alcool s’adresse aux femmes enceintes, mais pas que…

 

Cette gamme de vins cible un marché spécifique et s’adresse en premier lieu aux femmes enceintes, aux sportifs, aux personnes atteintes de certaines maladies comme le diabète mais aussi aux personnes en sevrage alcoolique.

Vin rouge, blanc ou rosé, le vin sans alcool se décline dans toutes les couleurs

 

Les vins sans alcool entrent parfaitement dans cette perspective et répondent à une demande qui apparaît de plus en plus forte. La gamme des vins sans alcool ne cesse de s’étoffer et il aujourd’hui possible de trouver tout style de vins sans alcool : effervescent, rouge, rosé, blanc et moelleux.

Sur l’année 2019, les indicateurs de la filière vin montrent une croissance de 3,7 % d’évolution du chiffre d’affaire des vins effervescents sans alcool et une augmentation de 12,3 % pour les vins tranquilles sans alcool.

Comment sont fabriqués les vins sans alcool et quel goût ont-ils ?

 

L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin nous en donne une définition en ces termes : “Un vin sans alcool est issue exclusivement de vins et obtenue par traitements spécifiques, pour un titre alcoométrique volumique inférieur à 0,5% vol.”

Il existe plusieurs techniques de désalcoolisation du vin. Elle peut être partielle ou totale, biologiques ou physico-chimique. Pour influencer le taux d’alcool le vigneron peut intervenir à différentes étapes de l’élaboration d’un vin. Pour rappel, l’alcool d’un vin provient de la transformation des sucres par les levures durant la fermentation. Limiter la sucrosité des baies permet donc d’agir sur le taux d’alcool final d’un vin.

Le vin sans alcool contient-il du sucre et des sulfites ?

A la vigne, trois techniques permettent d’agir sur la sucrosité des baies :

  • La sélection de cépages naturellement moins riche en sucre.
  • L’augmentation des rendements pour réduire la concentration en sucre des baies.
  • Des vendanges précoces qui permettent de récolter des baies moins sucrées.

Au chai, pendant la vinification, le vigneron peut également agir dans la même optique de limitation et de réduction des sucres par :

  • L’utilisation de levures produisant peu d’alcool.
  • Le désucrage des jus par filtrations.

Enfin, sur un vin fini, différentes techniques existent pour réduire le taux d’alcool :

  • L’évaporation de l’alcool par distillation.
  • L’osmose inverse qui permet une extraction de l’alcool.
  • L’utilisation de cônes de centrifugation qui permet de capturer les composés les plus volatiles du vin et notamment l’alcool.

Tous les vins ne peuvent pas être désalcoolisés et notamment les vins en AOC ou AOP ne peuvent subir ce type de traitement. Seul les vins en appellation Vins de table et Vins de pays peuvent être désalcoolisés dans la limite de 2% de diminution de la teneur en alcool initiale qui elle ne doit pas dépasser les 9%.

Est-ce que le vin sans alcool est bon ?

Tout l’enjeu dans l’élaboration de ces vins sans alcool est de préserver l’équilibre général du vin et surtout ses arômes. La notion d’équilibre est importante car la désalcoolisation provoque une déstructuration du vin perceptible à la dégustation.

L’équilibre organoleptique d’un vin se joue principalement sur trois facteurs : le taux d’alcool, l’acidité et le taux de sucre. Dans un vin, l’alcool est le deuxième constituant en volume après l’eau. Son rôle est très important. Il contribue à la structure et influe la perception sensorielle que l’on se fait d’un vin. L’alcool modère la sensation d’acidité, renforce la perception des arômes et de la sucrosité d’un vin et participe à l’équilibre général du vin.

La désalcoolisation provoque souvent une augmentation de l’acidité, d’où l’enjeu d’un rééquilibrage sucre/acidité pour obtenir un vin plus équilibré.

Les vins sans alcool se déclinent aujourd’hui dans tous les styles et s’imposent petit à petit dans les usages de consommation. Comme pour tout autre vin, le mieux pour se faire sa propre opinion est encore d’y goûter !

Le vin sans alcool est-il sans danger ?

Comme son nom l’indique, le vin sans alcool ne contient pas l’alcool, il ne présente donc pas plus de danger qu’un vin habituel.

Le vin sans alcool ou désalcoolisé est-il halal ?

Un vin sans alcool n’est pas nécessaire un vin halal. Le vin halalr doit répondre à deux conditions :il doit être une boisson qui contient réellement 0% d’alcool et doit être certifié par un organisme reconnu par les religieux.

Qui a inventé le vin sans alcool ?

La technique de la « désalcoolisation » (donc l’action de désalcooliser un vin) a été brevetée en 1908 par C. Jung. Depuis cette date, la technique a sans cesse été revue et améliorée.

Où trouver et acheter les meilleures bouteilles de vin sans alcool ?

Ces bouteilles ne se trouvent pas partout mais il est tout à fait possible d’en trouver chez certains cavistes spécialisés ou directement en ligne sur quelques sites internet.

Array

De Chloé Sauvalle

Chloé Sauvalle est diplômée WSET 3 et exerce le poste de responsable Catalogue pour la première place de marché direct producteur en France. Ses préférences ? Le vin nature et les appellations du Jura et de la Savoie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Carte du vignoble de France