L’actualité du vin vue par

Comment choisir son vin au restaurant ?

Sommaire

Contrairement à la maison, le choix des vins et des mets n’est pas prévu à l’avance. Vous allez donc devoir réfléchir à trouver le bon accord si vous voulez profiter au mieux de votre repas. Une réflexion compliquée, d’autant plus lorsque la carte des vins est fournie. Que faire ?

Appelez le sommelier, il est là pour ça.

Plus sérieusement, aujourd’hui nous allons vous proposer quelques conseils pour vous accompagner dans le choix de vos accords mets vins au restaurant !

Attention à l’ordre de service des vins


Traditionnellement, on déguste les vins blancs avant les vins rouges et les vins jeunes avant les vins vieux. Cependant, cet ordre de service est à relativiser. En effet, les fromages s’accordent parfaitement avec les vins blancs, de par leur acidité et leur faible teneur en tanins. Aussi, un vin au fruité explosif et dense sera mal suivi par un vin certes plus âgé mais doux et subtil. 

En somme, il vaut mieux choisir les vins selon leur puissance : des vins frais pour commencer le repas (par exemple des vins blancs secs comme le Pinot Gris ou le Sauvignon Blanc), une montée en puissance pour le plat de résistance (Une belle Syrah ou un Merlot feront l’affaire sur une viande rouge) et enfin terminer sur des liquoreux pour le dessert (un Coteaux du Layon ou un Sauternes iront parfaitement).

Quel vin choisir avec de la viande ?


La viande s’accorde généralement avec du vin rouge. Le gibier s’alliera parfaitement avec des vins du sud de la vallée du Rhône, l’agneau trouvera dans un pauillac de quelques années des tanins souples qui se marieront à la perfection avec sa chair, et un beau morceau de boeuf a comme meilleur compagnon une belle Syrah

Toutefois, sur d’autres viandes telles que les volailles, un accord avec des vins blancs de Bourgogne est tout à fait souhaitable. Par ailleurs, les vins blancs structurés avec un peu trop de maturité sont trop puissants pour les poissons et nécessite une chair telle celle des viandes blanches ou du veau pour s’épanouir.

Quel vin choisir avec du poisson ?


Si la règle précédente se transgresse, il en va de même pour celle qui préconise l’accord vin blanc/poisson. Par exemple, le thon et certains poissons à la chair ferme comme la lotte s’accordent parfaitement à des vins rouges souples et gourmands. 

Des vins de la vallée de la Loire, du Beaujolais ou du Rhône font ainsi parfaitement l’affaire. Un lieu cuit à la vapeur s’alliera très volontiers avec un Soula année 2011, vin des Côtes Catalanes. Toutefois, pour les produis crustacés on privilégie généralement le vin blanc : le homard se plaît à la perfection avec un château d’Yquem… 

Quel vin choisir avec du fromage ?


On l’entend partout : le vin rouge et le fromage c’est le cliché français. Et pourtant, cet accord est quasi tout le temps désastreux ! Un vin rouge comporte beaucoup trop de tanins pour se marier avec l’acidité du fromage. 

Les grands accords se font souvent entre vin blanc et fromage, et encore plus entre vins et fromages de la même région lorsque cela est possible. On peut par exemple citer le mariage parfait d’un Gewurtz et d’un Munster; d’un Arbois et un comté ou bien un Sauternes et une fourme d’ambert.

Quel vin choisir avec un dessert ?


Trois types de vins s’accordent avec les desserts : 

D’abord, les liquoreux de Bordeaux, Loire ou Alsace qui subliment les préparations à base de fruits jaunes et blancs. 

D’autre part, les vins fruités comme le Porto peuvent accompagner des desserts à base de chocolat, de praliné ou de moka. 

Enfin, les champagnes rosés où les vins fruités pétillants se marient très bien desserts aux fruits rouges; ou peuvent être proposés en demi-sec pour accompagner des desserts tels une génoise aux poires et aux amandes. 

© Photo by Big Dodzy / Unsplash

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Classement des meilleurs sites de vente de vin en ligne en 2024

Le marché du vin en ligne est toujours en expansion en 2024, offrant aux consommateurs un large choix à des…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin

Quels vins avec vos plats savoyards ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Quels vins pour vos veloutés d’hiver ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

L’incontournable Château l’Éperon

Ana Fourneyron
| Passionée de vins
Carte du vignoble de France