« La Corse a reçu quatre dons majeurs de la nature : ses chevaux, ses chiens, ses hommes fiers et courageux et ses vins, generosissimi, que les princes tiennent en l’estime la plus haute ! ». Ignazio Danti, Cartographe et peintre du plafond de la galerie vaticane. L’île de Beauté regorge en effet de nombreux trésors et parmi eux se trouvent les 5400 hectares de vignes que couvrent le vignoble Corse.
Ce vignoble bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle qui participe à la production de vins qui ne ressemblent à aucun autre. Sur le continent, les vins corses sont terriblement confidentiels et les plus beaux flacons s’arrachent à prix d’or. La Corse fascine, tant par ses paysages et ses incroyables produits de terroirs que par son histoire jonchée d’embûches, entre périodes fastes et véritables hécatombes dans les vignes.
Le vignoble corse a connu une histoire mouvementée
L’arrivée des Grecs en Corse au VIème siècle avant JC marque le début de la viticulture sur l’île. La viticulture s’amorce donc avec les Grecs puis se développe avec les Romains. Comme dans tout le vignoble Français, la religion catholique participe fortement à l’essor du vignoble, avec une particularité pour la Corse : ses vins sont à cette époque exportés en masse vers le Nord de l’Italie pour les cérémonies religieuses. Ce n’est en revanche qu’à partir du XVIIIème siècle, avec le rattachement de la Corse à la France en 1768 par le traité de Versailles, que la production atteint le point critique pour s’exporter jusqu’à Paris. La capitale découvre ces doux nectars et en raffole. Malheureusement, la crise du Phylloxéra, un insecte ravageur de vignes qui détruit la majorité du vignoble français dans la deuxième moitié du XIXème siècle, cause des dommages colossaux qui réduisent à néant la production.
Il faut alors attendre 1960 pour que le vignoble renaisse de ses cendres, mais les vignerons prennent le parti pris de planter des cépages à hauts rendements pour produire des vins de tables peu qualitatifs à bas prix. Dès les années 1970 les vins ne trouvent déjà plus de débouchés, les consommateurs recherchent plus de qualité. La superficie du vignoble se retrouve divisée par trois et les vignerons sont ruinés.
Depuis les années 1990, les vignerons ont bien compris qu’ils devaient redonner leurs lettres de noblesses aux vins Corses. Grâce à la naissance des AOC, les vignerons prennent conscience de l’or qu’ils ont sous les pieds. On prône la mise en valeur des atouts naturels de l’île pour parvenir à des vins d’une qualité exceptionnelle et à l’identité forte. Aujourd’hui, certains vignerons Corse sont de véritables stars et les plus belles caves du monde s’arrachent leurs vins.
Les vins corses ont des caractéristiques exceptionnelles dues à un terroir unique
Dans la partie Ouest de la Méditerranée, entre la Sardaigne au Sud, la Toscane à l’Est et la côte d’Azur française au Nord-Ouest, sort de l’eau une chaîne de montagne culminant à plus de 2000 mètres d’Altitude : la Corse, autrement appelée l’île de Beauté grâce à ses paysages paradisiaques. De cette géographie particulière né un vignoble fragmenté. Ce dernier s’étend le long du littoral où une grande variété de sols se succède. A l’Est on retrouve en majorité des schistes, à l’Ouest des granits, au centre des sédiments et au Nord et au Sud des calcaires. La palette des terroirs est loin de s’arrêter aux seuls sols puisque les influences de la montagne et de la mer offrent à chaque vallée de Corses des microclimats particuliers. Mais pour parler de manière générale, le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen doté d’un ensoleillement record. Les étés sont relativement frais, les printemps précoces et pluvieux et les automnes et les hivers sont doux.
L’encépagement du vignoble est constitué de cépages autochtones et de cépages importés. Parmi les cépages typiques de l’île les plus connus se trouvent le Scacciarello, cépage noir cultivé autour d’Ajaccio et de Sartène. Le Scacciarello, qui signifie craquant en corse, est à l’origine de vins souples et épicés. Le Niellucho est quant à lui majoritairement planté dans la région de Patrimonio. Adepte des sols calcaires, il produit des jus concentrés à la belle structure tannique. Le Vermentino est à l’origine des grands vins blancs de Corse. Il est appelé Malvoisie en Corse et donne des vins au caractère sec et aux arômes floraux. Ces trois cépages phares partagent la scène Corse avec d’autre cépages insulaires plus anecdotiques tels que l’Aléatico, le Barbarossa, le Genovese, le Riminese, le Codivarta ou encore le Biancu Gentile …. Et des cépages bien connus du continent comme les cépages Cabernet Sauvignon, Carignan, Pinot noir, Mourvèdre, Merlot, Cinsault, Syrah, ou les cépages Chardonnay, Ugni blanc ou Muscat pour les blancs.
Le vignoble corse est réparti en 9 appellations d’origine contrôlée
Le Système d’appellation Corse est construit en trois niveaux hiérarchisés :
- Une appellation régionale : AOC vin de Corse
- Cinq appellations villages, AOC vin de Corse suivi du nom du Village : Sartène, Calvi, Figari, Côteaux du Cap Corse ou Porto Veccio.
- Deux Crus : AOC Ajaccio et AOC Patrimonio
Hors de ce système se trouve une appellation spécifique de Vin Doux Naturels : L’AOC Muscat du Cap Corse.
Les vins n’entrant pas dans le cahier des charges de ces Appellations d’Origine Contrôlée peuvent prétendre à l’Indication Géographique Protégée (IGP) Ile de Beauté.
AOC Vin de Corse :
Cette appellation est à l’origine de vins rouges, blancs et rosés et représente près de 1500 hectares de vignes, soit plus d’un quart de la superficie totale du vignoble Corse. Les vignes de l’appellation Vin de Corse sont plantées sur le littoral Est de l’île, entre Bastia et Solenza, ainsi que dans la vallée du Golo, au nord de l’Île.
AOC Vin de Corse – Calvi :
Cette appellation se trouve sur l’un des plus anciens terroirs de Corse. Au Nord-Ouest de l’île, dans la splendide région de Balagne, les 300 hectares de vignes de Sciaccarello, Niellucio, Grenache et Vermentino sont à l’origine de vins des trois couleurs.
AOC Vin de Corse – Sartène :
Au Sud-Ouest de la l’île l’appellation village Sartène est une des plus récentes. En effet le vignoble date seulement de la fin du XVIIIème siècle. Il couvre 163 hectares plantés en Sciaccarello, Niellucio, Barbarossa et Vermentino à l’origine de vins rouges, rosés et blancs. Le sol y est très granitique et garde bien l’humidité, qualité très appréciée dans cette région aride et venteuse.
AOC Vin de Corse – Figari :
Située tout au Sud des terres Corse sur un plateau de 130 hectares, les vignes de l’appellation Figari bravent la force des vents balayant le golfe depuis le Vème siècle avant notre ère. C’est une terre de vin rouge ou le Carcajolo Nero, le Grenache, le Niellucio et le Sciaccarello se partagent la scène. On trouve également un peu de Vermentino.
AOC Vin de Corse – Porto Vecchio :
Au Sud-Est de l’île, autour de Porto Vecchio allant de Solenzara à Bonifacio, seul 90 hectares de vignes luttent contre la sécheresse de la terre et la force des vents pour offrir de jolis flacons de vins rouges, rosés et blancs grâce aux cépages Niellucio, Scacciarello et Grenache concernant les vins rouges et les vins rosés et Vermentino concernant les vins blancs.
AOC Vin de Corse – Coteaux du Cap Corse :
Plantés en terrasse et surplombant la mer, seuls 35 hectares prétendent à cette appellation très confidentielle. La majorité du vignoble est plantée en Vermentino afin d’élaborer de grands vins blancs secs.
AOC Patrimonio :
Patrimonio est l’appellation de Corse la plus renommée, elle est reconnue internationalement. L’appellation couvre 400 hectares de vignes situés autour de du golfe de Saint Florent, au Nord de l’île, juste au Sud du cap Corse. Dans les rouges et les rosés, le cépage Nielluccio doit être majoritaire à plus de 60%. Les blancs, eux, sont en monocépage à base de Vermentino.
AOC Ajaccio :
Les 240 hectares de l’appellation Ajaccio sur le littoral Ouest de l’île s’étendent du Golfe de Porto jusqu’à Sartène sur douze communes voisines d’Ajaccio. Les cépages Sciaccarello et Vermentino y sont rois puisqu’ils doivent être majoritaires dans les vins pour prétendre à l’appellation.
AOC Muscat du Cap Corse :
Cette appellation située sur le fameux Cap Corse, à l’extrême Nord de l’île de Beauté, est un peu particulière car elle est à l’origine de Vins doux Naturels. Pour rappel, ce sont des vins sucrés avec un taux d’alcool légèrement supérieur à celui d’un vin classique. Les vins sont issus du cépage Muscat à petits grains passerillé avant la vinification.
Des vins corses à la palette d’expression très large
Voici quelques pistes pour des idées de dégustation selon vos envies, et de quoi les accompagner.
Les vins rouges
Envie d’un vin puissant et charpenté ?
Nous vous recommandons un vin rouge de l’appellation Patrimonio. Issu d’au moins 60% de Nielluccio, un cépage autochtone typique de la Corse, les vins Corse de Patrimonio ne manquent pas de caractère ! Leur robe se pare d’un rouge rubis très intense agrémenté de légers reflets violets. Au nez, les arômes se concentrent autour de senteurs de petits fruits rouges et noirs au goût très prononcées tels que les cassis, les framboises ou les mûres auxquelles se joignent des touches d’épices, de bois et de vanille. Si le vin est sublimé par quelques années de garde, jusqu’à 10 ans, des notes animales plus complexes se dévoilent. L’attaque est nette et précise au le palais, le vin est bien structuré, somptueux et puissant. Les tannins sont présents mais d’une finesse remarquable. La finale est longue et persistante en bouche. Pour l’accompagner, préférez des plats puissants aux aromatiques prononcées, comme par exemple un carré d’agneau au thym, un couscous royal ou une daube de sanglier au cognac.
Envie d’un vin voluptueux et élégant ?
Essayez donc un vin de l’appellation Ajaccio. Il sera ainsi issu majoritairement du cépage corse Sciaccarello et vous délectera par sa délicatesse. D’une robe rubis, les vins d’Ajaccio nous charment par leurs arômes intenses d’une fraîcheur remarquable : les fruits et les fleurs se mélangent et s’habillent d’une légère note épicée. Parmi les arômes les plus caractéristiques se trouvent la violette, la framboise et le poivre vert. La bouche est soyeuse, délicate et peu tannique. C’est un vin très harmonieux à la finale très longue. Il est à servir aux environs des 16°C et accompagne à merveille l’agneau, le porc, le veau, et bien évidemment les charcuteries corses.
Les vins blancs
Envie d’un vin tendu et bouqueté ?
Les vins blancs de Patrimonio sont faits pour vous ! En monocépage de Vermentino, présente une très belle subtilité aromatique. La robe d’un joli jaune pâle révèle un nez très fin et complexe sur des notes florale d’acacia et d’aubépine ainsi que notes de fruits blancs comme la pomme verte ou la poire. L’attaque est fraîche, la bouche est en tension et en profondeur. La finale tend sur des notes minérales et nous quitte tout en douceur. A servir à 10°C sur tous vos plats à base de produits de la mer. Succès garanti !
Envie d’un vin onctueux et rond ?
Nous vous invitons à vous diriger vers des appellations où le cépage Ugni Blanc est autorisé dans les assemblages comme par exemple : l’Appellation Vin de Corse Calvi. D’une jolie robe jaune dorées, le premier et le deuxième nez sont très flatteurs et concentrés sur des notes d’agrumes et de fruits exotiques : ananas, mangue, passion et pamplemousse sont au rendez-vous ! La bouche est très avenante et fruitée. C’est un vin gourmand très facile à boire, à apprécier tout en simplicité autour d’un apéro ou sur vos volailles, les poissons et au moment du fromage. A servir à une température de 10°C
Envie de gourmandise ?
Les vins de l’AOC Muscat du Cap Corse sont faits pour vous ! D’une jolie robe dorée ils nous entraînent sur des arômes très caractéristiques de fruits confits et de de miel. Leur bouche est tendre et gourmande à souhait. Ce sont des vins dont la complexité et l’élégance frappent dès la première gorgée. Le Muscat du Cap Corse s’invite à la table des desserts, mais est également réputé pour faire un accord parfait sur des fromages à la pâte persillée comme le roquefort.
Les vins rosés
La Corse est l’une des régions où l’on élabore les meilleurs rosés du monde. Leur robe peut varier du rose saumon au plus exubérant rose fuchsia. Au nez, les rosés de Corse nous séduisent par leurs arômes atypiques. Légèrement fruité sur les fruits rouges et agrumes, ils révèlent également des notes épicées de poivre mais également d’amande verte et même des touches légèrement fumées. L’attaque est fraîche et nous offre une bouche tendre et vive à la texture fine. Les rosés sont à déguster à une température de 7-8°C, en apéritif, sur des barbecues, des buffets froids ou des volailles et des plats à base de poissons.
Sommaire
Production
15 million de bouteilles
Surface
7 200 ha
Sols et sous-sols
Grande diversité (schistes, granits, alluvions sédimentaires, calcaire)
Cépages rouges et rosés
Niellucio, Sciarello, Carcajolo Noir et Aleatico
Cépages blancs
Paga Debiti, Malvoisie, Vermentino, Carcajolo Blanc, et Bianco Gentille
Les vins corses : les vins les mieux notés sur Twil
Je découvreLes vins corses : les vins sélectionnés par Parker
Je découvre