
Sommaire
Le Welsh, un plat riche mais terriblement bon
Une bonne odeur de fromage fondu et de pain grillé…non non, ce n’est pas une fondue savoyarde qui se prépare mais bel et bien un welsh ! Ce plat se retrouve sur de nombreuses cartes de brasseries du Nord de la France, la région ayant complètement adopté cette spécialité du Pays de Galles. En anglais, welsh veut dire gallois, et c’est sous ce nom que la recette s’est exportée, mais au Pays de Galles, ce plat s’appelle le caws
wedi-pobi, qui signifie fromage fondu. Parfait pour désigner un mets constitué en majorité de…fromage fondu ! En effet, on utilise du cheddar ou du chester, un fromage de vache anglais, que l’on fait fondre dans un caquelon avec de la bière, et de la moutarde. Cette préparation est ensuite versée sur une tranche de pain de campagne grillé, avec du jambon ou du bacon selon les variantes, et le tout est gratiné au four. Les plus gourmands peuvent y ajouter un œuf au plat. Un régal qui était souvent cuisiné car il est peu coûteux et rassasiant.
Quel vin choisir avec un welsh ?
Bien-sûr, la tradition voudrait que le welsh soit accompagné d’une bière bien fraîche ! Mais pour un accord plus délicat, certains vins blancs conviendront parfaitement, à condition qu’ils soient bien secs. Les vins blancs de Bourgogne, élaborés à partir de chardonnay, se prêtent bien à l’exercice.
Des accords classiques
Dans la partie plus au nord de la Bourgogne, l’appellation Chablis fera des merveilles avec un welsh ! Ce vin à la robe « blanc-vert », très caractéristique des vins de Chablis, présente un nez assez complexe, avec des senteurs d’agrumes d’abord, notamment de citron, parfois de pamplemousse. On reconnaît également la pomme Granny, la pierre à fusil, et des notes de champignon. Enfin, le Chablis évoque les fleurs blanches, l’eucalyptus ou la menthe. La bouche se prolonge tout en fraîcheur, avec des notes minérales qui font écho au nez, et qui donnent un vin très frais, fin mais avec beaucoup de caractère.
Plus au sud, un vin de l’AOC Mâcon est également idéal. La robe des Mâcon peut être dorée, ou parfois plus claire avec des reflets gris. Le nez est marqué par les fleurs blanches, qui dominent tout en laissant des notes plus végétales se diffuser, avec la verveine ou la citronnelle principalement. La bouche séduit par un côté fruité, légèrement rond, elle est équilibrée par une belle trame acide qui donne au vin toute son harmonie.
Un accord original
Un Pouilly-Fuissé accompagne très bien le welsh, en apportant de la fraîcheur sans être effacé par le goût du fromage. Les Pouilly-Fuissé se teintent généralement de notes dorées, dans une robe limpide et étincelante. Le nez rappelle les agrumes, les fruits secs comme l’amande, mais aussi des senteurs minérales et végétales, avec la fougère notamment. Certaines cuvées offriront des notes beurrées qui apporteront une légère
rondeur très agréable. En bouche, le Pouilly-Fuissé est bien structuré, les arômes sont délicats, et une finale subtilement amère apporte une fraîcheur idéale avec le welsh.