
Sommaire
Les vins blancs de Ladoix, élégants et savoureux
À une dizaine de minutes au Nord de Beaune se trouve le charmant village de Ladoix Serrigny. Mise en lumière chaque année au début du mois de juillet, la commune accueille plus de 3000 personnes pour sa Balade Gourmande à la découverte de l’AOC Ladoix et de ses vins, qui offrent à la commune une renommée internationale.
Ladoix se dispute le titre d’AOC la plus septentrionale de la Côte de Beaune avec sa voisine Pernand-Vergelesses. Avec Aloxe-Corton, le trio peut se targuer de produire des vins en AOC Village sur un terroir habituellement réservé aux Grands Crus : la colline de Corton et ses célébrissimes éponymes ; Corton et Corton-Charlemagne. L’AOC est surtout connue pour ses rouges, qui représentent la majorité de la production. Mais ses vins blancs, plus rares, sont loin d’être inintéressants. On vous propose de regarder ça de plus près.
Un terroir où le Chardonnay est roi
La Côte de Beaune, dans laquelle nous venons d’entrer, est inexorablement la terre du Chardonnay. C’est dans cette petite bande d’une quarantaine de km tout au plus, que sont produits parmi les plus grands vins blancs de France, voire du monde comme vous l’affirmeront les amoureux de la Bourgogne ! C’est d’ailleurs ici qu’on trouve la seule AOC Grand Cru exclusivement productrice de blanc : Corton-Charlemagne, dont une bouteille d’un millésime récent coûte au bas-mot 150€.
Les sols sont idéaux pour que s’épanouisse le Chardonnay, unique cépage des vins blancs de l’AOC (comme sur presque toute la Bourgogne). Mélange d’argile, marnes, schistes on y trouve parfois des traces de silex qui confèrent fraîcheur et minéralité aux vins. L’exposition sud/sud-est apporte le soleil suffisant pour contre-balancer cette fraîcheur et offrir au vin un caractère plus rond en bouche.
Climats, crus et style de vin
« En Bourgogne, quand on parle de Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la Terre. » (B. Pivot). Depuis le 4 juillet 2015, les 1247 climats de Bourgogne sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un climat, c’est un morceau de terroir aux caractéristiques géologiques, hydrométriques et climatiques (exposition) bien particulières.
Dans l’aire d’AOC Ladoix, 11 climats sont autorisés à produire des Premiers Crus. Retenons par exemple Ladoix Premier Cru Hautes-Mourottes ou Les Joyeuses pour être sûrs de tomber sur un vin blanc. Les Premiers Crus Le Clou d’Orge ou encore La Corvée sont également produits en vins rouges, attention à ne pas vous tromper lors d’un achat en ligne !
Plutôt élégants, les vins de l’AOC Ladoix sont donc un délicat mélange de fraîcheur (c’est à dire avec une pointe d’acidité) et de rondeur. Ce coté « enrobant » et très présent en bouche que peut présenter le Chardonnay, sera toutefois beaucoup plus subtil que chez ses voisins du sud de la Côte de Beaune. À Meursault par exemple, cette rondeur et ce coté beurré explosent en bouche. Comme la plupart des vins blancs de Bourgogne, l’intervention en cave du vigneron est assez importante, afin de révéler tout le potentiel du cépage. Généralement, les vins de Ladoix sont élevés en fût de chêne de 228L, à la bourguignonne !
Avec quoi on déguste tout ça ?
Les vins de Ladoix sont plutôt souples et faciles à boire. Ils accompagnent très bien de nombreuses entrées et plats. Bien que discrètes, ses notes de coing, figues et acacia, sauront sublimer poissons et produits de la mer. Le sol de silex donne un coté minéral aux vins, on les imagine donc très bien avec des Saint-Jacques marinées au gingembre et sauce soja. En effet, le coté épicé de ces deux derniers ingrédients sera adouci par le coté beurré du Chardonnay, discret mais bien présent sur les vins de l’appellation. Bonne dégustation !
© Photo : Armands Brants / Unsplash