L’actualité du vin vue par

AOC Vouvray, Vin blanc de Loire

Sommaire

Vouvray est une appellation viticole du département d’Indre-et-Loire, s’étendant sur 8 de ses communes au cœur de la vallée de la Loire. Reconnu Appellation d’Origine Contrôlée en 1936, le vignoble produit du vin blanc dont le cépage cultivé est le Chenin. La production est de 115 000 hectolitres par an. Le vin de Vouvray est classé parmi les 100 meilleurs liquoreux de France.

Vouvray, d’un vin tranquille à ses origines à un vin effervescent

Ce sont les moines du monastère de Marmoutier, disciples de Saint Martin, qui ont planté les premières vignes de Vouvray. Durant le XIVème siècle, les rois de France détiennent des parcelles du terroir viticole de Vouvray dont les vins sont régulièrement servis aux tables de la Cour de France. Le 6 septembre 1936, un décret de l’INAO reconnaît l’AOC Vouvray. C’est le vigneron Maurice Hamm qui transforme le vin blanc tranquille de Vouvray en un vin effervescent de renommée mondiale, grâce à la méthode champenoise de vinification qu’il importe avant la Seconde Guerre mondiale à Vouvray. Au début des années 1980, les vignerons manifestent contre la construction d’une tranchée devant accueillir la Ligne à Grande Vitesse Atlantique qui aurait pu détruire plusieurs hectares de vignes et l’intégrité du vignoble. Les vignerons négocient la substitution de la tranchée par un tunnel de 1 496 mètres construit dans le but d’annuler les vibrations qui auraient pu bouleverser le vieillissement des vins abrités dans les caves du vignoble.

 

Le terroir de Vouvray repose sur des sols argilo-calcaires datant du Turonien

Le vignoble de Vouvray, qui s’étend sur 2000 hectares, se situe au cœur de la Touraine, sur les coteaux de la rive droite de la Loire et au niveau des vallées qui sillonnent le plateau à l’Est de Tours. 

L’espace viticole est doté d’un climat tempéré océanique dégradé, à la limite entre influences océanique et continentale. Le climat n’y est jamais ardent mais la pluviométrie et l’ensoleillement sont très fluctuants d’une année à l’autre, rendant le concept de millésime sensible aux variations climatiques. Les hivers sont à la fois doux et pluvieux. Chaque été connaît, en général, au minimum une période de canicule, même s’il est beau et clément en dehors de ces excès de chaleur. Les précipitations relevées sont de 683,7 mm au cours de l’année. La Loire sert de régulateur thermique naturel au vignoble grâce aux multiples vallées qui façonnent les coteaux.

Les sols du vignoble de Vouvray sont argilo-calcaires. La roche mère de nature crayeuse, communément appelée tuffeau, date du Turonien (90 millions d’années avant notre ère). Les coteaux sont entrecoupés de vallées confluentes et sont recouverts de « perruche », un argile à silex qui donne au vin son aspect minéral, ainsi que « d’aubuis », un argilo-calcaire qui fait la force des vins liquoreux. Le drainage des sols leur permet de se réchauffer rapidement et facilite la maturation du Chenin. 

Le Vouvray est un vin d’une grande fraîcheur en bouche

Le Vouvray se démarque par une robe jaune paille, soutenue et lumineuse. Le blanc sec dévoile une teinte pâle animée de reflets verts. Le blanc moelleux, de couleur jaune doré, possède des reflets ambrés. Le Vouvray effervescent inscrit de fines bulles dans une robe jaune soutenu.

Au nez, les blancs sec et demi-sec exhalent des arômes d’acacia, de rose, d’agrumes et de fruits blancs tels que la poire, la pomme et la pêche. Dans les années de grande maturité, ils évoluent vers des saveurs de fruits mûrs, d’amande et de noisette. Le blanc moelleux dénote par ses parfums de fruits confits et compotés comme l’abricot ou le coing, ainsi que de miel, de cire d’abeille et de tabac de Virginie. Le Vouvray effervescent surprend par son côté brioché, ses notes de noisette ou d’amande. La saveur de pomme verte est souvent décelable.

Au palais, le blanc sec est riche, racé et minéral, présentant une petite vivacité qui lui donne une agréable fraîcheur. Les blancs demi-sec et moelleux sont tendres, sensuels, amples, opulents et d’une grande fraîcheur en bouche. Douceur et vivacité s’équilibrent délicatement avant une finale tout en longueur. Enfin, le Vouvray effervescent lègue une sensation d’élégance et de fraîcheur, son intensité s’harmonisant avec une relative rondeur.

Le sec se conserve 5 ans tandis que le moelleux peut aller jusqu’à 10 ans et au-delà. Au contraire, l’effervescent se boit jeune. 

 

Le Vouvray s’accorde de l’entrée au dessert

Le Vouvray sec sait parfaitement accompagner des bouchées apéritives de la mer, ainsi que des poissons en sauce ou grillés. Le demi-sec se marie avec des poissons, des viandes blanches et des volailles. Le Vouvray moelleux est idéal pour servir à la fois du foie gras, de la cuisine du monde et des fromages persillés, mais également des desserts aux fruits caramélisés ou confits. Les fines bulles savent relever la saveur des desserts à base de fruits blancs, de nougat et de pâte d’amande.

La température de dégustation des blancs secs est de 10°C alors que les demi-secs, moelleux et fines bulles se consomment autour de 11 et 12°C.

Les millésimes de l’appellation Vouvray qui se sont distingués

Les meilleurs millésimes de cette appellation sont les années 1928, 1929, 1945, 1947, 1959, 1961, 1976, 1978, 1989, 1990, 1996 et 2005. En particulier, les cuvées 1929 et 1976 se sont distinguées millésimes exceptionnels, la cuvée 1945 millésime du siècle, et les cuvées 1947, 1959, 1989 et 2005 millésimes du millénaire.

 

Les Domaines de référence de l’appellation Vouvray

Domaine Huet

Ce domaine de Vouvray est l’une des références de l’appellation. Fondé en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston, le Domaine compte aujourd’hui 30 hectares de vignes plantées sur trois parcelles : « Le Haut-Lieu », « Le Mont » et « Clos du Bourg ». Il fait partie des précurseurs de la culture biodynamique dans le vignoble français, caractérisée par le respect des sols, de la plante et de l’environnement. Rachetée en 2004 par l’américain Anthony Hwang, la propriété a conservé ses méthodes de culture sous la direction de Jean-Bernard Berthomé afin que l’âme du Domaine perdure.

Marc Brédif

Située au cœur de la Touraine, la Maison est fondée en 1893 par Monsieur Brédif, un précurseur parmi les vinificateurs de son époque qui a créé le Vouvray pétillant au début du XXème siècle. La Maison abrite des caves troglodytes forées dans le tuffeau dès le Xème siècle et qui sont les plus remarquables et les plus étendues de l’appellation. Ces caves hébergent des vins très rares dont des millésimes remontant à 1874. Reprise en 1980 par Monsieur le Baron Patrick de Ladoucette, la Maison produit des vins de Vouvray mais aussi des appellations voisines dont Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Chinon, Touraine blanc et rouge.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de AOC Vouvray, Vin blanc de Loire en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine