L’actualité du vin vue par

Vignobles Secret, Crus Bourgeois du Médoc

Sommaire

Les Vignobles Secret regroupent les châteaux Bournac et La Chandellière situés sur la commune de Civrac en Médoc.

Si l’on trouve trace de l’exploitation depuis le XIXème siècle, ce n’est qu’avec l’arrivée de la famille Secret dans les années 1970 qu’elle reprend vie. Aujourd’hui, la troisième génération de vignerons a pris le relais.

Le vignoble

Les vignes du Château Bournac sont exploitées depuis les années 1870 mais, lorsque le fils unique du propriétaire tombe au combat en 1915, sans nouveau repreneur, le vignoble est délaissé et tombe peu à peu en ruines.

Il faut attendre 1970 pour que Pierre Secret, venu de Picardie, s’y installe et en reprenne les rênes. Avec l’aide de ses fils, il plante de nouvelles parcelles de vignes et en 1979, le vignoble est classé Cru Bourgeois.

La même année, les deux fils aînés de Pierre, Hubert et Didier créent leur propre exploitation sur le Château La Chandellière qui sera également classé Cru bourgeois en 1989.

En 2008, Guillaume et Thibaud s’associent à Hubert et Didier (leur père) et créent un groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) qui réunit les 2 Châteaux pour optimiser la gestion des domaines et assurer une production de qualité pour les 3 cuvées des vignobles. Les deux sites de vinification et d’élevage restent séparés pour que les vins gardent leur identité.

Les Vignobles Secret atteignent ainsi de nos jours 47 hectares.

En 2017 Guillaume et Thibaud décident de créer un gîte dans la demeure historique de l’exploitation. Les visiteurs peuvent désormais profiter d’un accueil authentique et chaleureux.

Savoir-faire remarquable et respect de l’environnement

Les Vignobles Secret, situés à quelques kilomètres de l’estuaire de la Gironde, jouissent d’un microclimat entre océan et fleuve sur une croupe argilo-calcaire parmi les plus réputées des environs. Ce terroir permet la production de vins AOC Médoc tanniques, puissants et fruités, au potentiel de garde bien développé.

Un soin particulier est apporté à la taille, au pliage, à l’épamprage et lors des vendanges. Après une sélection parcellaire rigoureuse et un tri manuel minutieux des raisins, la vinification se fait de manière traditionnelle en s’adaptant à chaque millésime. Une partie de la production est ensuite élevée en fûts de chêne et le reste en cuves.

Il en résulte des Crus Bourgeois typiques du Médoc ronds, puissants, souples, très fruités et favorables au vieillissement. Gage d’une qualité et d’un travail irréprochables, les cuvées des Vignobles Secret sont fréquemment récompensées par le Guide Hachette et les concours de Paris et Bordeaux, venant couronner un savoir-faire affirmé.

Le respect de l’environnement fait partie intégrante des valeurs des Vignobles Secret.

En 2016, le domaine obtient la certification AREA qui reconnaît les pratiques phytosanitaires responsables, la gestion efficace des effluents et la protection de la biodiversité.

Le vignoble obtient également la certification HVE de niveau 3 en 2018.

Preuve d’un engagement certain, le domaine obtient en 2020 les certifications suivantes :

– Terra Vitis, qui est une certification environnementale présente dans toutes les régions viticoles françaises. Reconnue par le Ministère de l’agriculture.

– Bee friendly, qui à travers son label, œuvre pour une agriculture qui respecte, favorise et intègre en son cœur les pollinisateurs. (Sur l’exploitation Guillaume élève des abeilles caucasiennes et produit son miel)

– ISO 14001 qui atteste du système de management environnemental du vignoble.

Les vins des Vignobles Secret

Le Château Bournac : entre tradition et modernité

Issu d’un assemblage de 70% de Cabernet Sauvignon et de 30% Merlot offrant des notes de fruits noirs (cassis, mûre, cerise noire) et des tanins soyeux, le Château Bournac est un vin structuré, rond et puissant. A l’aération on détecte des notes empyreumatiques, caféinées et épicées.

Une bouche généreuse et opulente avec une finale fraîche tout en élégance qui se marie parfaitement avec des plats de viandes rouges, viandes en sauce ou fromages. C’est un vin au potentiel de garde allant de 10 à 15 ans.

La Chandellière, un Cru Bourgeois typique du Médoc à déguster absolument

La Chandellière, ensuite, qui mêle allègrement puissance et souplesse. Elle présente une structure plus modérée résultant d’un assemblage de 65% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 5% de Cabernet Franc.

Sur des fruits jeunes et des tanins fondus, ce vin offre un nez fruité – notamment des arômes de fraise et de framboise – avec des notes boisées, épicées et grillées. Il se garde lui aussi entre 10 et 15 ans.

Riche en bouche, il saura sublimer les spécialités bordelaises.

Little B, une cuvée moderne pour les copains

Little B, souple et fruité est un vin plaisir qui s’apprécie en apéritif, sur une salade, ou encore sur des plats conviviaux tels que la raclette.

Issu d’un assemblage de 55% de Cabernet sauvignon et 45% de Merlot, on perçoit au nez, des arômes de cassis, vanille, brioche et à l’aération des notes florales. Sur des tanins doux et soyeux, c’est une vraie gourmandise !

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Vignobles Secret, Crus Bourgeois du Médoc en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine