L’actualité du vin vue par

Savennières, Vin blanc de Loire

Sommaire

Le Savennières est une appellation viticole de l’Anjou, en Val de Loire. Cette appellation désigne un vin blanc, qui va du sec au moelleux en passant par le demi-sec. Le Savennières possède depuis 1952 le label d’appellation d’origine contrôlée.

Le vignoble de Savennières est inscrit dans l’histoire de France

Les archéologues ont retrouvé des traces de vignes dans la région datant de l’époque romaine. Plus tard, ce sont les moines qui raffolent de ce vin, et particulièrement ceux de Saint-Nicolas d’Angers. Les seigneurs et l’aristocratie française continuent d’apprécier le Savennières. A la cour de l’empereur Napoléon, la comtesse de Serrant présente le prestige de ce vin et augmente sa popularité. Dans tous les cas, la bourgeoisie angevine garde la main sur la production et la développe dans toute la France.

La production de Savennières est de cinquante hectolitres par hectare en blanc sec et trente-cinq en moelleux. Avec une production annuelle de 4700 hectolitres, le Savennières est un des vins les moins produits de France, ce qui renforce grandement sa dimension exclusive et élitiste.

Le Savennières fait par ailleurs partie des Grands Crus de la Vallée de la Loire avec le Bonnezeaux et le Quart-de-Chaume.

 

Savennières, un environnement favorisant les vignes

Sur la rive droite de la Loire, près d’Angers, on retrouve la culture de Savennières ainsi que les sous-appellations Savennières-Roches-aux-Moines et Savennières-Coulée-de-Serrant. Le climat est idéal, qualifié de mésoclimatique : il s’agit d’un micro-climat adouci par la végétation. Les vignes sont généralement peu touchées par les orages, qui frappent l’autre rive de la Loire.

Sur 350 hectares, en passant par Bouchemaine, La Possonnière et Savennières, les cultures se trouvent sur des coteaux aux sols peu profonds composés de filons volcaniques, de schistes gréseux et de sables éoliens. Toutes ces caractéristiques favorisent les cultures et la maturation des raisins.

Savennières, un équilibre grandiose

Le Savennières est exclusivement composé du cépage Chenin Blanc, aussi appelé Pineau de Savennières. Le vin arbore une robe jaune pâle, avec des reflets pouvant aller du vert à l’or selon la jeunesse ou l’année. Au nez, on peut percevoir des notes fleuries, mais aussi minérales, qui laissent place aux fruits mûrs ou secs. Le palais est fin et équilibré, entre rondeur et fraîcheur.

Le Savennières se conserve de dix à vingt ans. Ce potentiel de garde élevé signe la grandeur et l’excellence de ce vin.

 

Une gastronomie exceptionnelle pour sublimer un Savennières

La variété des profils du Savennières, qu’il soit sec, demi-sec ou moelleux, permet une large palette de plats possibles, mais toujours raffinés. Le Savennières sec se marie par exemple parfaitement avec du poisson au beurre blanc ou curry, ou bien encore avec du ris de veau, de la viande blanche, de la blanquette de veau.

Le Savennières demi-sec ou moelleux s’accorde très bien avec du canard ou du fromage à pâte persillée. Plus généralement, le Savennières peut se servir à l’apéritif, mais accompagnera tout aussi bien la viande et le poisson. Ce vin est servi idéalement à 12 degrés, carafé au préalable.

Les années marquantes du Savennières

Les meilleures années pour l’appellation Savennières ont été les suivantes : 1928, 1929, 1945, 1947, 1959, 1971, 1976, 1985, 1989, 1990, 2001, 2002, 2005.

Les années exceptionnelles sont les années 1928, 1929, 1976. Les années 1945, 1947 sont appelées les millésimes du siècle. Les trois années 1959, 1989, 2005 sont perçues comme crus du millénaire, c’est-à-dire les meilleures années du Savennières.

 

Les Domaines remarquables, témoins du succès grandissant du Savennières

Château d’Epiré

Les origines du Château d’Epiré remontent au XVIIème siècle : les femmes transmettent la propriété à leurs filles pendant des décennies. Sous Napoléon Ier, Elisabeth Poudret de Sevret modernise le château, mais sans enfant, elle se voit obligée de léguer le domaine à son ami Théophile Bizard en 1882. Ce dernier respecte l’aspect viticole du lieu et continue la production. En 1959, Armand Bizard replante entièrement le vignoble et commence l’exportation du Savennières au-delà de l’Atlantique.

Aujourd’hui, c’est Paul Bizard, ancien responsable de rayon, qui conduit le vignoble . Il ne regrette pas une seule seconde sa reconversion et est extrêmement fier de l’histoire de son domaine. Ce dernier est modernisé, agrandi, et le commerce s’exporte progressivement à l’international, preuve indubitable du succès constant de cette appellation dans la région angevine, mais également dans toute la France et au-delà de ses frontières.

Sur 140 hectares, ce domaine de Savennières est un des plus anciens vignobles de l’appellation, digne héritier de l’histoire prestigieuse du Savennières.

Domaine Nicolas Joly

La Coulée de Serrant est le vin « phare » du domaine, succès expliqué par l’histoire riche l’entourant. Plusieurs rois de France comme Louis XI et Louis XIV appréciaient grandement ce vin, qui vient à l’origine d’un monastère cistercien. En contrebas, on pouvait apercevoir une forteresse destinée à protéger le fleuve. La bataille entre le Prince Louis et Jean Sans Terre près de cette forteresse marque le passé historique de ce lieu unique. Ce monastère est toujours présent, témoin de l’évolution du Savennières au fil des siècles.

La Coulée de Serrant accueille des vignes anciennes, âgées de trente ans en moyenne. Les limitations à la production ajoutent au prestige du lieu et de l’appellation, et en conséquence augmentent le prix.

Aucun intrant chimique n’est utilisé, ce qui garantit l’aspect terroir du domaine. Par ailleurs, depuis 1984, tout le vignoble est cultivé en biodynamie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Savennières, Vin blanc de Loire en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine