Sommaire
En Médoc un vieux dicton veut que « les meilleures vignes regardent la rivière », l’appellation Saint-Estèphe en est l’illustration. Située au cœur du vignoble médocain, son terroir jouxte la Gironde sur sept kilomètres. Terre de vin depuis l’Antiquité, Saint-Estèphe est la plus grande appellation du Médoc avec plus de 1230 hectares de vigne.
Elle a vu naître quelques-uns des plus prestigieux vins de Bordeaux comme Château Clos d’Estournel ou encore Château Montrose. Partons ensemble à la découverte de ce vignoble qui n’a pas fini de vous surprendre.
Un sol, un paysage, un climat
Saint-Estèphe, avant d’être un vin c’est avant tout un sol, une terre singulière. Celle-ci est composée d’une couche supérieure argileuse, et d’un sous-sol calcaire. Un terroir formé au contact de la Gironde, qui n’a pas toujours été si prospère. Marécageux jusqu’au 17eme siècle, il a fallu attendre l’arrivée d’ingénieurs Hollandais dans la région et l’apparition de techniques de drainage efficaces pour assainir les terres. Le vignoble connaît alors un véritable essor.
Saint Estèphe c’est ensuite un paysage. Principalement plat, le point culminant de l’appellation n’est qu’à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, loin des reliefs aromatiques que l’on retrouve dans ses millésimes. Cependant, l’absence de coteaux n’empêche pas le vignoble de bénéficier d’une bonne exposition au soleil.
Saint-Estèphe c’est pour finir un climat parfois providentiel. En 2017 le gel a impacté le vignoble bordelais mais l’appellation a été épargnée par ces aléas climatiques. En effet, la proximité du fleuve a permis une meilleure circulation de l’air et la préservation du vignoble.
Du rouge, rien que du rouge
L’appellation Saint-Estèphe produit des vins exclusivement rouges, plantée à 50% en cabernet sauvignon, 40% en merlot, 7% en cabernet franc. Les vins sont reconnus pour leur complexité et leur robustesse. Le merlot y est bien représenté car c’est un cépage précoce qui permet d’obtenir les arômes pleins de fraîcheur de ce terroir argileux.
Des vins tout aussi connus pour leur grande qualité de garde, conservant pendant de longue années leur jeunesse et leur structure tannique. Évoluant tout en douceur vers plus de rondeur, révélant un complexe bouquet d’arômes imposé par le temps.
Un vin, des accords
Le vin et le plat s’apprivoisent mutuellement et chaque palais aura ses préférences. Les vins de Saint-Estèphe ont une robe intense couleur rubis et un nez riche. Plutôt austère dans leurs jeunesses, les arômes se développent autour des fruits mûrs et de la violette, le bouquet secondaire est épicé (vanille, réglisse, moka) et le bouquet tertiaire complexe (tabac, viande de gibier).
Disposant d’une excellente longueur en bouche, puissants et charpentés ces vins s’associeront en entrée avec une terrine de lièvre, ou de faisan, en plat avec une viande rouge, ou du canard . Pour votre fromage, privilégiez les pâtes molles : un Saint-Marcelin ou un Pavée d’Auge se fondent parfaitement avec les tanins d’un jeune Saint Estèphe. Les associer en desserts aux fruits rouges ou au chocolat, peut aussi agréablement vous surprendre.
© Photo : Cos d’Estournel