Sommaire
« Les meilleurs vins de France » … Difficile à dire, non ? La notion de « meilleur » n’est-elle pas très personnelle ? Pour tenter de garder une impartialité, nous allons exposer ici les pistes qui pourraient mener à déterminer les vins français les plus appréciés, reconnus ou réputés. Libre ensuite à chacun de se faire sa propre opinion.
Classement des vins les mieux notés en France par les experts et les guides
Tous les ans, de nombreux experts dégustent des centaines (voire des milliers) de vins et établissent des classements. Via des notes, des scores, des étoiles ou des récompenses, ils catégorisent les domaines et leurs cuvées et les partagent au public sous la forme de guides papier ou numériques.
Parmi les plus connus, on peut citer Robert Parker, James Suckling, le Guide Hachette, le WineSpectator, ou encore les palmarès de sites de vente en ligne comme IDealwine, spécialisé dans les ventes aux enchères, ou les applications comme Vivino, qui réunit à elle seule plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs.
D’après cette dernière, en 2020, sur les 50 vins français les plus aimés par les utilisateurs, 34 sont des grands vins de Bordeaux, la plupart issus du vignoble de la rive gauche bordelaise, le Médoc. On retrouve d’ailleurs parmi ces 34, les plus grands châteaux classés de la région : Pétrus et Château Cheval Blanc pour la rive droite, Château D’Yquem pour le Sauternais, et Château Latour, Château Lafite Rothschild, Château Mouton Rothschild et Château Margaux pour la rive gauche.
Parmi les vins les plus populaires auprès des français, on retrouve également des champagnes. Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier.
Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker. Ce dégustateur reconnu, à la fois adulé et décrié, a longtemps fait la pluie et le beau temps sur les vins français. Au cours des vingt dernières années, il a décerné environ 500 notes 100/100, l’ultime récompense. On retrouve parmi elles une bonne centaine de vins de Bordeaux, où là encore, les grands crus se distinguent : la Mission Haut-Brion, Château Pontet-Canet, Château Smith Haut-Lafitte, Cos d’Estournel, Château Pape Clément etc. La Bourgogne, pourtant souvent reconnue pour la qualité de ses vins, est quant à elle mal représentée avec seulement 11 cuvées notées 100. La grande palme revient aux vins de la Vallée du Rhône, qui occupent 125 places parmi les lauréats, en particulier les appellations Côte Rôtie et Hermitage.
Grands Crus français : quel nom portent les rouges et blancs haut de gamme ?
Outre les notations et les palmarès édités par les professionnels du vin, un bon moyen de trouver les meilleurs vins français est de s’intéresser aux classements et hiérarchisations des domaines existant dans chaque région. Attention cependant : toutes les régions viticoles de France ne possèdent pas de classement, ce qui ne veut pas dire que leurs vins sont de moindre qualité ou moins méritants (loin de là).
La Vallée de la Loire, la Vallée du Rhône, le Languedoc ou le Jura ne catégorisent pas leurs AOC ni leurs domaines. Elles sont pourtant le berceau d’innombrables grands vins qui se retrouvent souvent dans les tops des grands amateurs : Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Pouilly-Fumé, Sancerre ou Chinon pour ne citer qu’eux.
A Bordeaux, il existe plusieurs classements. Celui de 1855 qui catégorise en cinq niveaux les plus grands châteaux de la rive gauche (vignoble du Médoc et de Sauternes) : immuable et très ancien, il est aujourd’hui parfois critiqué pour n’avoir jamais été actualisé. Deuxième classement bordelais : celui de la rive droite, regroupant les vins de Saint-Emilion en deux catégories, les Premiers Grands Crus Classés et les Grands Crus Classés. Il se couple à une hiérarchisation des appellations qui permet aux domaines d’être Saint-Emilion ou Saint-Emilion Grand Cru. Troisième et dernier classement de la région : le classement des vins des Graves. Il regroupe 16 domaines, tous issus de l’appellation Pessac-Léognan.
On retrouve également la notion de Grand Cru en Bourgogne et en Alsace. Là-bas, ce ne sont cependant pas les domaines qui sont classés mais les parcelles de vignes qui entrent dans une hiérarchisation des appellations. Les Grands Crus bourguignons sont donc considérés comme les plus grands vins de la région car issus des plus beaux terroirs. Il en existe 33. Ils sont suivis de près par les Premiers Crus, qui eux aussi sont extrêmement réputés. En Alsace, c’est aujourd’hui 51 territoires délimités qui correspondent aux critères exigeants de l’appellation Grand Cru.
Le bon vin, c’est aussi les bouteilles qui nous plaisent
Palmarès, classements, notation, grandes appellations… D’après nous, ce qui compte le plus au final, c’est ce que l’on ressent lorsque l’on goûte un vin. N’avons-nous pas chacun notre définition de ce qui est le meilleur ? N’est-ce pas lié à nos goûts personnels, à nos émotions, notre mémoire et notre perception ?
Dire qu’un vin est « meilleur » qu’un autre est très subjectif. Lorsque l’un s’extasie devant un vin rouge puissant, boisé et vieux de 15 ans, l’autre se délecte d’un vin plus jeune, plus pur et élégant. De plus, on observe aujourd’hui une part grandissante de vignerons qui cherchent à sortir des carcans fixés par les appellations d’origine contrôlée, les labels ou les classements. Beaucoup produisent maintenant leurs vins sous l’AOC « Vin de France » ou sous des IGP moins connues du grand public. Voilà la preuve qu’aujourd’hui, on peut trouver de superbes vins hors des sentiers battus. La Grange des Pères en Languedoc (IGP Pays d’Hérault) ou le Domaine de Trévallon en Provence (IGP Alpilles) en sont de bons exemples. Ces deux domaines, unanimement reconnus pour la qualité de leurs vins ont volontairement « déclassé » leurs cuvées pour pouvoir bénéficier de plus de libertés dans leur production. Et le résultat est splendide.
En résumé : les meilleurs vins français sont ceux que l’on préfère. Reste maintenant à en goûter un maximum !