Sommaire
Tout sur les moules…
Recette originaire du Grand Ouest français, plat convivial lorsqu’il est mangé avec les doigts, les moules marinières ont séduit tous les français.
Il s’agit d’un plat de moules, accompagné d’une sauce marinière, composée de vin blanc, d’échalotes, de persil et d’ail. On les accompagne souvent de frites, mais l’on doit cet accord à nos voisins belges.
Il existe différents types de moules.
Les plus réputées sont les moules de bouchot, produites en Normandie et en Bretagne, on les reconnaît grâce à leur petite coquille, très foncée, et à leur chair de couleur jaune allant jusqu’au orange clair.
Les moules de bouchots sont élevées grâce à une technique bien particulière : les larves de moules sont disposées autour de gros piquets en bois, appelés bouchots, immergés lorsque la marée est haute, et à l’air libre lorsque celle-ci est basse.
Grâce à cette technique, les moules sont protégées des petits crabes et ne contiennent pas de sable. On peut les déguster de juillet à janvier. Les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel sont le seul produit de la mer à avoir obtenu une Appellation d’Origine Protégée.
D’autres techniques et d’autres lieux d’élevage existent : les moules de Bouzigues sont élevées en Méditerranée et sont plus charnues, les moules de corde sont accrochées à des cordes suspendues dans la mer, leur goût est très iodé et enfin, les moules d’Espagne sont reconnaissables grâce à leur grosseur et leur chair orange vif.
Peu importe l’origine des moules, les moules marinières méritent d’être accompagnées par un bon vin !
Quel vin choisir pour accompagner les moules marinières ?
Le côté salin des moules demande d’être accompagné d’un vin blanc sec. Si les moules sont accompagnées de frites, un vin rafraîchissant sera le bienvenue pour compenser le gras.
Pour un accord classique
Accorder les moules marinières avec un Côtes-de-Provence Blanc…
Un belle robe jaune pâle aux reflets verts, un nez très rafraîchissant avec des senteurs d’agrumes tels le citron et le pamplemousse, des effluves provençales de thym et de pin, une bouche souple et généreuse…un vin blanc de Côtes de Provence créera une harmonie parfaite avec des moules marinières.
Boire un Anjou Blanc avec des moules marinières…
Ce vin blanc de la Vallée de la Loire offre une robe pâle, un nez très net sur les fruits à chair blanche comme la pomme ou la pêche et une touche fraîche avec des notes d’agrumes. La bouche est ronde et fraîche, une acidité très bien mesurée.
Pour un accord original
Les moules marinières se marieront très bien avec un Bordeaux Blanc.
La robe des Bordeaux Blancs est or pâle, parfois très claire voire translucide. On retrouve un bouquet aromatique fleuri et fruité avec le citron, la mandarine, le pamplemousse, l’amande grillée. On décèle parfois une note vanillée, et pour certaines cuvées, des parfums de fruits exotiques. En bouche, c’est un vin vif, frais, minéral et qui apporte une douceur finale très agréable.