Sommaire
Le croque monsieur ou le retour en enfance
Le croque-monsieur est originaire de France, on attribue souvent sa création à un bistrot parisien. Il s’agit d’un sandwich chaud, réalisé avec du pain de mie, du jambon blanc et du fromage, de l’emmental ou du comté par exemple. Le sandwich est grillé à la poêle ou au four.
On peut y ajouter du beurre, de la crème fraîche ou de la béchamel pour le rendre encore plus gourmand. Pour réaliser un croque madame, il suffit d’ajouter un oeuf !
Le croque monsieur est donc un repas facile à réaliser et convivial puisqu’on peut le manger avec les doigts. Malgré cette simplicité, on peut l’accompagner d’un bon vin.
Quel vin choisir pour accompagner le croque-monsieur ?
Avec le croque-monsieur, on choisit des vins légers et fruités, qui ne déséquilibrent pas la simplicité du plat.
Des vins rouges pour des accords classiques
Un Brouilly sera parfait avec le croque monsieur. Sa robe est rouge foncée, traversée par quelques reflets violets. Le nez est très fruité, avec la fraise et la framboise. En bouche, c’est un vin fin, souple et peu corsé.
On peut également opter pour un Anjou rouge sans crainte. Ce vin de la Loire a une robe vive, et dévoile des senteurs florales et fruitées, avec la framboise et la groseille. On décèle aussi quelques notes épicées. En bouche, c’est un vin frais et fins, dotée d’une belle longueur.
Du rosé pour plus d’originalité
Choisir un Rosé-de-Loire avec le croque monsieur, ça fonctionne aussi ! La robe de ce rosé est couleur saumon. Le nez est complexe, on remarque des notes de fruits rouges et de fleurs. La bouche est très aromatique, fraîche et légère.
©Photo Jonathan Pielmayer sur Unsplash