Sommaire
La tarte tatin, une erreur de cuisine ?
Tarte aux pommes caramélisées, la tarte tatin a une belle particularité : elle cuit “à l’envers”. En effet, on dispose les pommes au fond du plat, puis la pâte les recouvre. Une fois cuite, on renverse la tarte sur un plat. La tarte tatin a une histoire chargée d’anecdotes et de rebondissements…
En effet, une histoire raconte que les soeurs Tatin, Caroline et Stéphanie, ont crée la tarte tatin par erreur. Cuisinières dans un hotel restaurant, l’une d’elle est pressée et enfourne la tarte sans la pâte. Elle se rend compte de son erreur et ajoute la pâte par dessus les pommes, puis sert la tarte chaude, tout juste sortie du four. Une autre version raconte que c’est en faisant tomber une tarte aux pommes qu’est née la tarte tatin…
Mais en réalité, il s’agit d’une spécialité de Sologne, dont la recette se transmettait de mère en fille. Les soeurs Tatin l’ont effectivement popularisée dans leur hotel restaurant, mais c’est un pâtissier de Paris qui a réellement contribué à la diffusion de la recette.
Ce pâtissier travaillait au Maxim’s, célèbre établissement parisien, quand les soeurs Tatin ont refusé de lui transmettre la recette. Il se fait alors embaucher dans leur hôtel restaurant en tant que jardinier pour pouvoir espionner les cuisines. Il reproduit ainsi la recette en la nommant tarte des demoiselles Tatin.
Elle est actuellement un dessert très apprécié des français, servie tiède avec de la crème fraîche épaisse ou une boule de glace vanille.
Que boire avec la tarte tatin ?
La tarte tatin sera très bien accompagnée par un vin blanc doux, qui développe des notes de fruits confits qui seront harmonieuses avec les pommes caramélisées.
Pour un accord classique
Essayer l’accord tarte tatin / Quarts de Chaume…
Vin liquoreux de la Vallée de la Loire, le Quarts de Chaume dispose d’une belle robe paille ou dorée. Le nez de ce vin diffuse d’agréables parfums de fruits cuits, de fruits secs et de pain d’épices. En bouche, ils sont frais malgré leur douceur grâce à une légère acidité. Un régal avec une tarte tatin tiède.
Déguster la tarte tatin accompagnée d’un Côteaux du Layon…
Autre vin liquoreux de la Loire, le Côteaux du Layon a une robe dorée, parfois ambrée ou orangée avec l’âge. Le nez est assez net sur les fleurs blanches comme l’aubépine, et sur la poire et la pêche. On retrouve également des senteurs de fruits exotiques, de fruits secs et de miel. La bouche est très équilibrée entre le sucre et l’acidité.
Pour un accord original
Oser accompagner la tarte tatin d’un vin effervescent de l’AOC Blanquette-de-Limoux
La robe de ce vin est brillante, jaune aux reflets verts et les bulles sont très fines. Au nez, on retrouve des parfums de pomme et de fleurs comme l’acacia. Avec le temps, les vins développeront des notes compotées et grillées. En bouche, les Limoux offrent un caractère fruité, avec des notes de pomme et d’abricot, et grillé, avec la noisette et le pain toasté.