Sommaire
Le Paris Brest, ou le classique de la pâtisserie française
Le Paris Brest pourrait bien être un emblème sucré de la gastronomie française. C’est en effet une pâtisserie traditionnelle, que l’on retrouve dans sa version classique dans presque toutes les pâtisseries de France, et dans des versions revisitées également.
Le Paris Brest est une pâtisserie composée de pâte à chou, garnie d’une crème mousseline au praliné et d’amandes effilées. Il prend la forme d’une roue de vélo, car il a été créé à l’occasion d’une course cycliste Paris-Brest-Paris, en 1909, par le pâtissier Louis Durand.
Cette version traditionnelle a été souvent revisitée dans sa forme et dans ses saveurs : on la retrouve aujourd’hui sous forme d’éclair, parfumée au café, au chocolat, à la pistache, au caramel… C’est dans tous les cas un plaisir pour tous les gourmands.
Et qui a dit que les desserts n’avaient pas le droit à leur accord avec des vins ?
Quel vin servir avec un Paris Brest ?
Un accord classique avec un vin blanc liquoreux
Un Cadillac. Ce vin blanc liquoreux présente une robe dorée, voire ambrée. Le nez évoque les fleurs blanches, le miel, la vanille, et l’abricot. La bouche est fruitée, onctueuse et fondue.
Un Macvin du Jura. Il s’agit d’un vin muté à l’eau-de-vie. Sa robe est jaune pâle, et l’on reconnait au nez les fruits exotiques, la noix et le caramel. En bouche, c’est la rondeur et la richesse qui dominent.
Un accord plus original avec un blanc sec
Un Hermitage blanc. Ce vin sec du Rhône apporte de la fraîcheur au dessert. Sa robe est jaune avec des reflets verts. Le nez est marqué par les fleurs blanches, et parfois des notes grillées et miellées. La bouche est grasse et ample.