Sommaire
La Fourme d’Ambert, le plus doux des bleus…
Fromage de vache à pâte persillée, la Fourme d’Ambert est produite sur la montagne du Puy-de-Dôme en Auvergne, entre 600 et 1600 mètres d’altitude. Elle est protégée par une AOP, qui impose un affinage minimum de 28 jours, ce qui permet au penicillium roqueforti, le champignon responsable des taches bleutées sur le fromage, de se développer et de donner son goût si particulier à la Fourme d’Ambert
La Fourme d’Ambert est produite dans la région depuis le Moyen-Âge, en témoignent par exemple les pierres dîmales, qui représentaient les produits régionaux, que l’on peut observer sur l’église de la Chaulme.
Quels vins choisir avec la Fourme d’Ambert ?
La Fourme d’Ambert a une texture onctueuse, et développe des saveurs lactées, tout en douceur et en rondeur. Elle appelle des vins blancs, plutôt doux afin que la sucrosité compense le goût prononcé du fromage tout en accompagnant son onctuosité.
Fourme d’Ambert et vin du Rhône
Un Muscat Beaumes de Venise se marie très bien avec ce fromage. Ce vin à la robe dorée diffuse des senteurs de fruits exotiques, d’agrumes, et de fleurs. En bouche, ce vin est frais, floral, avec des notes d’agrumes confits qui donnent une belle longueur.
Fourme d’Ambert et du Bordeaux
Pour un classique avec les fromages à pâte persillée, misez sur un Sauternes. Ce vin se pare d’une robe dorée voire ambrée. Au nez, le Sauternes développe des arômes d’amande, de coing, d’abricot, de pêche et d’agrumes. La bouche est ample et onctueuse, et prolonge les notes de fruits ressenties à l’olfaction.
Fourme d’Ambert et vin alsacien
Tentez l’accord avec un Riesling Vendanges Tardives, un vin issu de raisins sur-mûris. Sa robe est jaune claire avec des reflets couleur or. Le nez évoque le miel et les agrumes confits. En bouche, c’est un bel équilibre entre rondeur et fraîcheur, avec une finale sur les fruits confits.