Sommaire
Une spécialité originaire de Nîmes
La brandade de morue vient du provençal “brandar”, qui signifie “remuer”. En effet, il s’agit d’un mélange de morue, de pommes de terre, de lait et d’huile d’olive, assaisonné d’ail et de persil. La brandade serait originaire de Nîmes, car les pêcheurs y venaient pour s’approvisionner en sel des salins du Midi, qui permettaient la conservation du cabillaud, et donnaient en échange leurs morues.
Quel vin choisir pour accompagner la brandade de morue ?
Avec la brandade de morue, nous vous conseillons des vins blancs frais, nez sous le soleil, pour accompagner le poisson, sans alourdir le plat.
Des accords classiques avec des vins ensoleillés
Un vin de l’AOC Collioure, dans le Languedoc-Roussillon, est idéal avec la brandade. Ce vin se pare d’une robe claire, traversée de reflets verts. Le nez est marqué par les fleurs blanches, puis par une note minérale, et enfin par des nuances épicées. En bouche, ce sont des vins amples, structurés, souvent avec une finale minérale voire iodée.
En Provence, un vin de Cassis formera un très bel accord également. Le Cassis se pare d’une robe pâle, parfois avec des reflets paille. Le nez est très marqué par les agrumes, mais l’on retrouve aussi une note balsamique de pin. La bouche est assez ronde, très fruitée et fraîche.
Un accord original
Pour sortir des sentiers battus, tentez un Côtes-du-Jura blanc. Une robe dorée claire, des parfums de fleurs blanches, de fruits secs et de miel, une bouche vive, fruitée, ronde et longue…un accord osé mais qui paiera !