Sommaire
Pourquoi carafer un vin ?
Le carafage n’est pas une règle absolue. En effet, tout dépend du vin que l’on sert et de son âge. Il est par exemple conseillé pour les vins jeunes et puissants.
La technique du carafage consiste à mettre le vin en carafe dans le but de l’oxygéner. En le laissant reposer, l’aération permet ainsi de révéler pleinement les arômes des vins jeunes et de les assouplir.
Carafer un Bourgogne Blanc
Henri Jayer, grand vigneron de Bourgogne disait : “un grand Bourgogne doit se boire jeune et tenir des décennies”.
De manière générale, les vins blancs ont rarement besoin d’être aérés pour dévoiler tout leur potentiel gustatif. Cependant, les blancs de garde comme les meilleurs crus de Bourgogne, notamment de la Côte de Beaune, peuvent être carafés dans leur jeunesse afin de libérer leurs arômes.
Ce sont des vins élaborés à partir de Chardonnay, puissants et complexes, élevés en fût et particulièrement aromatiques. Carafer le vin permet d’atténuer l’intensité des notes boisées liées à leur élevage sous bois. Généreux et corsés, en les aérant, ils révèlent toute la profondeur de leur caractère.
Qu’en est-il du Bourgogne Rouge ?
Les vins rouges de Bourgogne sont produits à partir de Pinot noir. Ce cépage, plus fragile que les autres, s’oxyde très vite au contact de l’air. Il donne des vins légers, moins tanniques qui n’ont pas nécessairement besoin d’être assouplis.
Il vaut mieux goûter le Pinot noir avant de le passer en carafe, car si le vin paraît déjà expressif et agréable, il est conseillé de les aérer plutôt dans le verre. Sinon le passer en carafe une vingtaine de minutes suffira.
On ne carafe pratiquement jamais les grands Bourgognes évolués, car ils risquent de s’abîmer. Après avoir reposé des années dans une cave, les oxygéner pourrait leur provoquer un choc.
On préférera le décanter. Pour cela, il suffit de le laisser reposer à la verticale 24h avant de le déguster afin que les dépôts tombent au fond de la bouteille.