L’actualité du vin vue par

Pomerol, Vin rouge de Bordeaux

Sommaire

Pomerol est une appellation viticole située dans la région du Libournais et appartenant au vignoble bordelais. Mondialement réputée, cette appellation possède le label français Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et produit exclusivement des vins rouges. On compte 140 exploitations au sein de l’appellation Pomerol.

Le vignoble millénaire de Pomerol

Le Bordelais est un vignoble historique cultivé depuis plus de 2000 ans. Son histoire est cependant marquée par différentes étapes qui ont permis de classer et de reconnaître les différentes aires géographiques. En particulier pour Pomerol, l’histoire de la viticulture trouve son origine au XIIe siècle. Toutefois, l’appellation en tant que telle n’est véritablement reconnue qu’en 1936, lorsqu’un décret intègre cette aire géographique parmi les Appellation d’Origine Contrôlé. Car, en effet, le classement des Grands vins de Bordeaux demandé par Napoléon III en 1855, pour l’Exposition Universelle de Paris, ne fait pas mention des vins de Pomerol. 

De plus, Pomerol ayant toujours refusé d’établir un classement officiel de ses vins, l’appellation ne dispose pas d’un classement des Grands Crus. Néanmoins, en dépit de cette absence de classement, Pomerol détient des domaines mondialement reconnus, à l’instar du Château Pétrus.

Le petit vignoble de Pomerol bénéficie d’un climat tempéré océanique

Le vignoble de Pomerol se situe sur la rive droite de Bordeaux, sur les villes Pomerol, de Libourne et en partie sur la commune de Lalande-de-Pomerol. Il est localisé à l’Est de Saint-Emilion sur des plateaux descendants en terrasses successives vers la vallée de l’Isle. Ce vignoble couvre une superficie de 785 hectares ce qui ne représente que 0,7% du vignoble Bordelais et est donc relativement petit.

Sur l’ensemble de l’appellation le sol du plateau est graveleux, ce qui signifie qu’il est parsemé de graviers et de cailloux de tailles variées ainsi que de sable et d’argile. Ce type de sol est très perméable, permettant ainsi aux pieds de vignes de s’enraciner jusqu’à 5 mètres de profondeur. Ainsi, la vigne peut aisément se nourrir des minéraux qui se trouvent en profondeur et ce même pendant les périodes sèches. Enfin, ce vignoble bénéficie d’un climat tempéré océanique avec une température moyenne sur l’année d’environ 13 degrés. 

 

Pomerol produit exclusivement des vins rouges

La production du vignoble de Pomerol est composée exclusivement de vins rouges, élaborés pour la plupart avec du Merlot, qui représente à lui seul 80% des cépages utilisés dans la production des vins du vignoble. Cependant, presque tous les cépages du bordelais, c’est-à-dire le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet Francs, le Malbec et le Petit Verdot sont exploités par le vignoble pour la production de ses vins. 

Les vins de Pomerol ont pour la plupart une robe sombre, de couleur rubis. Leur premier nez est plutôt complexe puisqu’il en émane à la fois des arômes de fruits rouges mais aussi des arômes fleuris, notamment de violette et d’iris. Ces notes et arômes sont davantage associées à la jeunesse du vin puisqu’avec l’âge son bouquet tend à se complexifier davantage. En effet, au fil du temps, le Pomerol se teinte d’arômes de cuir et de truffe. Quant à la bouche, elle offre à la fois une texture souple, charnue et sensuelle ainsi que de puissants tanins qui sont des caractéristiques propres aux vins jeunes. Ainsi, sa bouche est comparable à la finesse des vins de Bourgogne et à la richesse des Bordeaux, d’autant plus qu’avec l’âge, le vieillissement leur confère davantage de finesse et de complexité.

Du fait de leur structure, les Pomerol sont des vins de garde ce qui signifie qu’il peut mettre parfois plus de 30 ans pour s’épanouir pleinement.

Le Pomerol se marrie à merveille à des viandes rouges et gibiers

Les tanins remarquables de ces vins en font des vins de caractère puissants. Les Pomerol sont également des vins très complexes. De fait, ils sauront accompagner avec succès différents plats comme le canard aux pruneaux ou encore la côte de bœuf grillée. Plus généralement, ces vins se marieront à la perfection avec les viandes rouges grillées et les gibiers que ceux-ci soient à poils ou à plumes. 

Et, pour en obtenir la plus belle forme il est recommandé de consommer ces vins à une température comprise entre 16 et 18 degrés. 

 

2000, cru du millénaire à Pomerol

Le caractère exceptionnel ou non d’un vin est traduit par son millésime. Pour l’appellation Pomerol les millésimes du millénaire ont été les années 1982 et 2005. Les crus du centenaire ont quant à elles eu lieu eu 1990 et en 2009. Enfin, l’appellation a su se démarquer avec ses crus exceptionnels en 1989 et en 2000. 

 

Des domaines familiaux de Pomerol produisent des vins de qualité

Château La Conseillante

Ce grand vin de Pomerol existe depuis le milieu du XVIIe siècle, produit à l’époque par Madame Catherine de Conseillan, il est racheté un siècle plus tard par la famille Nicolas qui le possède aujourd’hui. Les vins de ce domaine se distinguent des autres vins bordelais par les caractéristiques esthétiques de leur bouteille : la capsule est violette et l’étiquette possède une bordure argentée, mais aussi par sa saveur et ses arômes.

Au Château La Conseillante, le vignoble s’étend sur 12 hectares avec un âge moyen des vignes de 35 ans. Les vignes y sont vendangées à la main et les héritiers de la famille Nicolas s’attèlent à ce que ce château reste un domaine à taille humaine et aux valeurs familiales, afin de conserver la réputation de leur vignoble. 

Château Nénin

 Le Château Nénin ayant d’abord appartenu à de multiples familles entre dans la famille Despujols au XIXe siècle et est acquis par la famille cousine au XXe siècle. La famille Delon qui devient propriétaire de ce domaine de Pomerol en 1997 repense le processus de fabrication du vin pour en faire ce qu’il est aujourd’hui.

Ainsi, selon la famille Delon, le Château Nénin c’est « l’expression d’un grand Pomerol de garde ». Le vignoble de ce domaine s’étend sur 32 hectares ce qui en fait un grand domaine pour l’appellation Pomerol dont les vignobles comptent en moyenne 10 hectares. 

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Pomerol, Vin rouge de Bordeaux en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine