L’actualité du vin vue par

Pic-Saint-Loup, Vin du Languedoc

Sommaire

Pic-Saint-Loup désigne une appellation viticole de la région du Languedoc qui s’étend sur quinze communes de l’Hérault et deux du Gard, toutes dominées par la pointe acérée du pic Saint-Loup, l’un des sites les plus spectaculaires du vignoble languedocien. Son terroir est réputé, faisant référence à l’ancienne dénomination géographique du Languedoc.

La région est riche de 23 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et Appellations d’Origine Protégée (AOP). Sa production, située au Nord de Montpellier, au pied des Cévennes, est constituée à 90% de vins rouges, la part restante de rosés. Ce n’est que tout récemment, en 2017, que l’appellation obtient le label AOC/AOP.

Pic-Saint-Loup est une appellation récente

Le vignoble du « Pic Saint-Loup », du même nom que le sommet surplombant l’aire de la production, est née au début du XXème siècle, en dehors de toute législation, comme simple nom de produit. Le syndicat vinicole du pic-saint-loup est fondé en 1931, fondation suivie par l’obtention de la reconnaissance comme vin de qualité supérieure (VDQS) en 1955. En 2016, un violent orage de grêle s’abat sur plus de la moitié du vignoble, endommageant plus de 600 hectares et provoquant la destruction des raisins et la fragilisation des ceps. 

La densité minimale à la plantation est de 5500 pieds par hectare. L’encépagement du vin rouge doit se composer de la syrah représentant au moins 50 % de l’assemblage. Cette proportion doit être de 30% pour le rosé. Le titre alcoométrique volumique naturel doit s’élever à 12% au minimum et le rendement doit atteindre 50 hectolitres/hectare au maximum.

Le Pic-Saint-Loup bénéficie d’une richesse géologique distinguant ses sols

Le vignoble, s’étendant sur 1500 hectares, est localisé à 20 km au Nord de Montpellier, entre l’appellation Coteaux-du-Languedoc situé à l’Ouest, l’appellation Coteaux-Du-Languedoc Terres-de-Sommières à l’Est, et au Nord de Coteaux-du-Languedoc Saint-Georges-d’Orques.

 

Une variété de roches compose les sols du vignoble : calcaires durs, calcaires tendres, conglomérats, dolomies, éboulis calcaires d’origine fluviale et marnes qui confèrent aux sols des capacités de drainage et de rétention remarquables jouant un rôle fondamental pour limiter les effets de la pluviométrie irrégulière caractéristique de la région de Pic-Saint-Loup. Possédant des propriétés filtrantes capables d’éliminer en quelques heures de fortes précipitations, ces couches géologiques sont, en outre, localisées suffisamment en profondeur pour pouvoir restituer l’eau nécessaire à la vigne en été.

 

Le vignoble jouit d’un climat à la fois méditerranéen et continental. Les écarts de températures entre le jour et la nuit favorisent une fin de maturation qui permettent l’exploitation de la qualité des raisins pour produire des vins d’une grande finesse. Les hivers y sont doux et les précipitations rares, se produisant principalement durant l’automne. Au contraire, les étés y sont souvent très secs voire arides avec de légères précipitations au mois d’août du fait des orages. Les vents les plus importants sont la tramontane qui est un vent sec et froid chassant les nuages, et le vent marin qui est, à l’inverse, un vent humide attirant les nuages. Le contact de la mer facilite l’insertion de la brise marine qui modère un peu les chaleurs excessives de l’été. Le taux d’ensoleillement y est largement supérieur à la moyenne française.

 

Le Pic-Saint-Loup est un vin aux notes de fruits rouges

Pour le rouge, les principaux cépages sont la Syrah, le Grenache noir et le Mourvèdre. L’utilisation d’au moins deux cépages principaux est obligatoire pour l’assemblage final. Parmi les cépages accessoires, on retrouve le Cinsault et le Carignan. On retrouve les mêmes cépages pour l’élaboration du rosé.

 

Le rouge se caractérise par sa robe sombre reflétant la densité du vin, aux reflets violets dans les vins jeunes. Le rosé se distingue par sa robe rose tendre d’après la tendance actuelle, mais pouvant varier selon le mode de vinification.

 

Au nez, la Syrah constituant le vin rouge donne des fragrances intenses de fruits noirs comme la myrtille ou le cassis, de réglisse, de violette et d’épices, parfois complétés de notes de fruits rouges, de garrigue et de nuances de vanille ou de torréfaction (cacao, café, pain grillé), si l’élevage a été réalisé en barrique. Le rosé dénote par ses arômes de petits fruits rouges (fraise, groseille, framboise), parfois nuancés de notes florales, d’arômes d’agrumes et de touches épicées.

 

Au palais, le rouge possède le même registre aromatique révélé par le nez, la bouche ronde et généreuse est soutenue par des tanins denses, au grain fin et par une belle fraîcheur qui porte souvent loin la finale. Cette structure est parfois un peu ferme en finale mais jamais sévère ni astringente. La Syrah constituant le rosé contribue à sa fraîcheur, le Grenache procure quelquefois sa rondeur, le Mourvèdre sa force épicée et le Cinsault la délicatesse de ses arômes.

 

Le rouge se conserve 4 à 8 ans tandis que le rosé se consomme jeune.

Pic-Saint-Loup,  idéal en accompagnement de rôtis ou de grillades

Le rouge accompagne parfaitement les viandes rouges et les gibiers rôtis ou en sauce tels que civets, daubes, volailles goûteuses, navarin d’agneau et gigot à la cuillère. Le rosé est l’assortiment idéal de légumes farcis, ratatouille, pizzas, calamars farcis, poissons et gambas à la plancha, grillades, brochettes, charcuterie fine, ou encore de pâté en croûte et de terrines. Le rouge se déguste à une température de 16°C tandis que le rosé se boit frais à 10°C.

 

Les millésimes notables de l’appellation Pic-Saint-Loup

Les vins rouges se sont vus décernés les titres de très grand millésime en 1998 et 2005 et de grand millésime les années 1990, 1995, 2001, 2003 et 2007. Les rosés ont été couronnés excellent millésime en 1998 et très grand millésime pour les cuvées de 1985, 2001 et 2007.

 

Le Pic-Saint-Loup compte des Domaines aux terrains d’expérimentation

Domaine de l’Hortus

Le Domaine de l’Hortus est localisé dans une vallée au sein de l’arrière-pays montpelliérain. Ayant décelé tout le potentiel du terroir dans les années 1970, Jean Orliac décide d’exploiter le domaine et vinifie son premier vin en 1990. S’étendant aujourd’hui sur un peu plus d’une soixantaine d’hectares, le Domaine est constitué de cépages en rouge (grenache, syrah, mourvèdre) et de cépages en blanc (viognier, sauvignon gris, roussanne, sauvignon blanc, bourboulenc, chardonnay, muscat).

Château Puech-Haut

Situé entre les rivages de la Méditerranée et les contreforts des Cévennes, le domaine s’étend sur plus de 150 hectares. Fondé par Gérard Bru qui a relevé le pari de produire l’un des vignobles les plus qualitatifs du Languedoc en quelques décennies, le vignoble est notamment constitué des cépages Syrah et Grenache.

Découvrez les meilleurs domaines du Pic Saint Loup.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Pic-Saint-Loup, Vin du Languedoc en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine