Sommaire
La Bourgogne & La Côte-de-Nuits
La Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus remarquables au monde. Ses vins s’arrachent à prix d’or et tout le monde lui reconnaît son talent inestimable quant à la production de pinot noir et de chardonnay remarquables !
Elle est composée de plusieurs régions viticoles : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais.
La Côte de Nuits est très réputée pour ses appellations villages, connues de tous comme étant des mines d’or pour le pinot noir. Les noms de Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges et Chambolle-Musigny raisonnent dans la tête des connaisseurs.
La Côte de Beaune, elle, retient l’attention concernant ses vins blancs produits à partir de chardonnay.
D’autres appellations villages de la Côtes-de-Nuits, moins connues, ont pourtant leur mot à dire et n’ont rien à envier aux autres grands noms que l’on retrouve sur les plus grandes tables de la gastronomie française. C’est le cas de l’appellation Morey-Saint-Denis!
L’Appellation Morey Saint-Denis
Au cœur de la Côte-de-Nuits, entourée par l’appellation Gevrey-Chambertin au Nord et par Chambolle-Musigny au Sud, se trouve l’appellation village Morey-Saint-Denis.
Parmi l’ensemble des grands villages de la Côtes-de-Nuits, Morey-Saint-Denis est sûrement la plus méconnue, alors que les vins produits par ses voisines jouissent d’un prestige immense. L’explication est simple : les vins de Morey-Saint-Denis ont longtemps été achetés par les négociants beaunois ou nuitons, dans le but de les assembler avec des vins produits par ses illustres voisins. En effet, grâce à leurs étiquettes, ils étaient plus facilement commercialisés. Depuis la fin des années 60, les vins de cette appellation sont de plus en plus présents sous le nom de leur véritable village et ne bénéficient plus du pouvoir de la renommée.
Aujourd’hui, 135 hectares de vignes parcourent les coteaux de cette appellation : 96% sont consacrés à la production de vins rouges, 4% à celle de vins blancs. La commune de Morey-Saint-Denis compte 20 climats classés en Premiers Crus, et produit également 5 Grands Crus !
La vigne repose sur des sols calcaires et argilo-calcaires, délicieusement appréciés par les cépages bourguignons emblématiques, le pinot noir et le chardonnay. L’exposition est idéale, les vignes sont orientées Sud et Sud-Est, de quoi profiter pleinement des rayons du soleil levant pour optimiser la maturation des baies.
Les Cépages : dégustation & arômes
Les deux monarques bourguignons sont omniprésents au sein de cette appellation. Le Pinot Noir est presque le cépage exclusif des vins rouges, tout comme le Chardonnay dans sa catégorie, parfois assemblé au pinot blanc.
Le Pinot Noir est l’un des types de raisins les plus appréciés et les plus cultivés au monde. Il séduit plus par sa finesse que par sa puissance.
Au sein du village de Morey-Saint-Denis, il permet de créer des vins rouges envoûtants et inoubliables.
Une robe carmin intense aux reflets violets ouvre le bal de la dégustation, le tout avec éclat et merveille. Au nez, le pinot noir est reconnaissable entre mille avec ses arômes de fruits rouges et noirs, framboise, cerise et cassis, ainsi que des senteurs florales comme la violette. Les tanins sont présents en bouche, la matière est droite et bien définie et les saveurs se bousculent, avec équilibre et délicatesse. En vieillissant, ces vins développent des notes tertiaires de sous bois, de cuir et de gibier. Parfois même de truffe. Les Grands Crus de cette appellation, notamment le Clos de la Roche, ont cette aptitude à vieillir en évoluant vers de telles saveurs pour vous offrir des sensations incomparables.
Toutes les qualités d’un très bon pinot noir sont donc présentes : ce cépage apprécie le climat tempéré bourguignon, qui lui permet de murir lentement et pleinement pour développer toute sa palette aromatique.
Ayant un grand potentiel de garde permettant de créer de nouvelles saveurs, les bouteilles de Morey-Saint-Denis méritent un petit séjour en cave afin de délivrer un vin exceptionnel ! Ce vin pourra ensuite être servi, idéalement dans un verre à Bourgogne au large ballon et au bord resserré, tout au long d’un repas, pour accompagner un gibier à chair tendre.
Le Chardonnay, quant à lui, représente ce que l’on fait de mieux aujourd’hui : ce cépage produit les plus grands vins blancs secs du monde ! C’est un cépage polyvalent à la personnalité d’éponge : le terroir a ainsi une très grande importance ! Dans les climats frais à tempérés, il donnera des vins très fruités avec des agrumes, de la pomme et de la poire, ainsi que des arômes floraux, comme l’acacia, le tout relevé par une acidité élevée. D’autres saveurs sont présentes grâce aux levures et à l’élevage sous bois, comme le beurre, le biscuit et des notes briochées.
Les Morey-Saint-Denis blancs ont une robe jaune pâle très brillante. Le Chardonnay se fait sentir dès le premier nez grâce à des arômes de superbes fleurs blanches, acacia et aubépine, ainsi que des notes beurrées et briochées. En bouche, densité, vivacité et rondeur sont les maîtres-mots dans leur jeunesse. La finale est longue et délicate, fleurie et minérale. Certains Premiers Crus peuvent vieillir quelques années en cave, mais la plupart se boivent rapidement. Ces vins sont excellents accompagnés par des quenelles de brochet ou bien par un poisson de rivière.
Les domaines de Morey-Saint-Denis n’ont plus de secret pour vous : ce village vous offrira toutes les qualités bourguignonnes à travers de très grands vins !