La Mondeuse, parfois appelée Mandouse, Salagnaire ou Prossaigne, est un cépage noir rustique typiquement savoyard. D’ailleurs, il n’est cultivé que dans quatre départements français, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie, où les surfaces plantées dépassent à peine 250 hectares. La Mondeuse est réputée pour donner des vins rouges charpentés et très aromatiques.
La Mondeuse est un cépage rouge de Savoie
La Mondeuse était un cépage répandu en Savoie jusqu’à la crise du phylloxéra, insecte ravageur de vigne, qui à la fin du XIXe siècle, a détruit une grande partie du vignoble français. Ainsi on remarque qu’au XXème siècle le vignoble savoyard donne beaucoup d’importance aux vins blancs au détriment de la Mondeuse. Ce n’est que depuis une quinzaine d’années que les vins rouges se développent à nouveau en Savoie au point de représenter un tiers de la production aujourd’hui.
Alors que ce cépage avait presque disparu, les années 1980 ont été placées sous le signe d’une grande replantation de ce cépage qui s’étend désormais sur 300 hectares, soit 12% des surfaces viticoles de la région. Cette réhabilitation de la Mondeuse est l’œuvre de Michel Grisard du Domaine du Prieuré Saint-Christophe, vigneron d’exception et véritable monument des vins de Savoie.
Bien qu’il soit originaire de Savoie, la Mondeuse est un cépage qui s’est fait connaître sous le nom de Refosco dans le Frioul, région italienne nommée Frioul-Vénétie qui se situe à l’extrémité Nord-Est de l’Italie.
La Mondeuse, un cépage au mauvais caractère
A la vigne, on reconnaît la Mondeuse grâce à son port couché et ses baies ovales de taille moyenne. Les raisins sont regroupés en grappes portant des pédoncules de longueur moyenne, lignifiés et forts. Les grappes de Mondeuse sont souvent compactes et de forme pyramidale et ses baies arborent une couleur sombre tirant sur le violet. Leur peau est fine, mais très résistante.
L’une des caractéristiques de ce cépage est qu’il est assez productif et vigoureux, même si les acariens, le mildiou et l’oïdium peuvent compromettre son développement. Une autre particularité de ce cépage est qu’il fleurit et bourgeonne assez tardivement, retardant sa maturité qui s’achève au mois d’octobre.
La Mondeuse s’accommode particulièrement bien aux sols argilo-calcaires et aux terrains schisteux qui sont à l’abri de murs en pierre, tout en étant exposés au soleil.
On dit parfois de la Mondeuse qu’elle a mauvais caractère car elle ne supporte pas qu’on la bouscule (maturité tardive), qu’on la pousse à produire plus ou qu’on la néglige. Ainsi le retour en force de la Mondeuse s’explique aussi par un changement dans le travail de vinification de la part des vignerons. Ceux-ci ont grandement travaillé à rendre les vins rouges de Savoie plus faciles à boire. Auparavant, les vignerons faisaient macérer les grappes entières pendant longtemps, ce qui donnait des vins plus herbacés et tanniques. Maintenant, ils ne les vinifient pas plus de 10 à 15 jours et sont accompagnés de meilleurs moyens techniques, ce qui permet d’obtenir des vins plus souples et plus doux.
La Mondeuse est un cépage typiquement savoyard qui a su s’exporter
La Mondeuse est principalement portée par deux appellations, Arbin et Saint-Jean-de-la-Porte, mais elle est aussi utilisée en Chignin, en Chautagne et en Montmélian. Il arrive de la rencontrer aussi en Suisse et en Italie dans la région du Frioul-Vénétie. Dans le reste du monde, ce cépage est également présent aux États-Unis dans les états de Californie et de l’Oregon ainsi qu’en Australie, où il participe à des vins de type Porto.
En France, au-delà de son terroir de prédilection, les vignerons du Beaujolais sont susceptibles d’être intéressés par la Mondeuse car celle-ci a été retenue dans la sélection des cépages secondaires ou alternatifs au Gamay.
La Mondeuse donne un vin charpenté que le temps adoucit
De manière générale, les jus de la Mondeuse sont des vins puissants avec une belle structure tannique. A l’œil, la Mondeuse révèle une magnifique robe pourpre qui tire vers le noir. Dans sa jeunesse, on trouve au nez des arômes fruités comme la griotte, le cassis et la framboise associés aux épices et au poivre. En vieillissant, la Mondeuse développe des arômes de violette et parfois de truffe et de pruneau.
Quant au palais, les vins rouges savoyards sont plutôt charpentés, astringents en bouche et très typés. Ces vins de caractère vieillissent très bien car le temps adoucit leurs tanins. Ils peuvent être gardés entre 2 et 7 ans selon le travail de vinification effectué par le vigneron. Un passage en fûts est une pratique de vinification qui donne aux vins vinifiés à partir de Mondeuse toutes les qualités pour bien vieillir.
La Mondeuse est un cépage gastronomique de Savoie
Les vins rouges savoyards étant particulièrement charpentés, ils sont le meilleur compagnon des viandes, et particulièrement d’une belle viande rouge bien relevée. La Mondeuse s’associent à la perfection aux plats typiques de Savoie comme la raclette et la fondue. Évidemment, les monocépages de Mondeuse se marient aussi très bien aux fromages et à la charcuterie de nos montagnes, qu’ils soient dégustés seuls ou au sein d’un plat.
Une fois que ces vins ont vieilli et que leurs tanins se sont adoucis, il est possible de les servir pour accompagner des viandes en sauce ou tout simplement des casse-croûtes de montagne. Il est conseillé de servir les vins rouges élaborés à partir de Mondeuse à 16°C environ.