Sommaire
Meursault est une appellation viticole comptant parmi les 84 appellations de la région bourguignonne. Le village de Meursault est situé au cœur de la Côte de Beaune dans le département de la Côte d’Or, en Bourgogne. Les vins de l’appellation sont essentiellement blancs. Ils représentent 96% de la production, contre seulement 4% de vins rouges. Elle bénéficie de la reconnaissance du label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Le terroir de Meursault se situe au cœur de la Bourgogne
Bien que l’on retrouve des traces de production viticole dès l’Antiquité et tout au long du Moyen-Âge dans la commune de Meursault, le vignoble connaît une réelle croissance à partir du XIIème siècle, en parallèle au développement du commerce de la ville de Beaune, qui se situe à seulement 8 kilomètres du village.
Au XVIIème siècle, le vignoble est marqué par de grandes difficultés. Le vin rouge séduit davantage et les consommateurs délaissent le vin blanc, qui représente la quasi-totalité de la production du vignoble. Meursault est également fortement touché par des maladies touchant la vigne, notamment le mildiou et le phylloxéra. Cette période marqua un tournant structurel pour le vignoble.
En difficulté après la Première Guerre mondiale, la production viticole est soutenue grâce à la création de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Meursault » en 1937. L’AOC compte 19 lieux-dits classés premier cru, dont les plus connus sont : Les Caillerets, Charmes, Clos Les Perrières et Genevrières.
Le vignoble de Meursault est caractéristique de la région
Situé entre les communes de Volnay et de Puligny-Montrachet, ayant également elles-mêmes prêté leur nom à des appellations AOC, le vignoble de Meursault s’étend sur 395 hectares. Les versants exposés Sud-Est, à une altitude entre 230 et 360 mètres, sont traversés par le ruisseau des Clous. Les pieds de vigne puisent leurs ressources dans un sol formé d’alternance de marne et de calcaire. Les sous-sols sont tous calcaires mais présentent une grande diversité de porosité, expliquant les nombreuses failles modelant les terrains. La nature des sols varie peu au sein des différentes parcelles composant l’appellation. Les premiers crus ont la particularité d’être tous placés entre 260 et 280 mètres d’altitude, c’est-à-dire à mi-coteaux.
Au verre, le Meursault dévoile son terroir
La région viticole est particulièrement centrée sur une production de vins blancs, élaborés à partir du cépage Chardonnay. Les quelques vins rouges façonnés au sein de l’appellation se composent du cépage Pinot Noir. Lors de ses premières années, le vin de Meursault offre une robe or pâle, auxquels s’ajoutent quelques reflets verts. Son premier nez révèle une dimension florale, avec des arômes de tilleuls et d’aubépine. On y découvre par la suite de la dégustation des évolutions plus variées, révélant des souvenirs de beurre, de miel et d’agrumes. En bouche, le vin nous séduit par le mariage du gras et de l’acidité, joints par des arômes de fruits secs et révélant la minéralité du terroir. Les vins de Meursault présentent un potentiel de garde de 10 à 12 ans pour les vins blancs. Celui des vins rouges reste plus faible, s’étendant de 5 à 8 ans.
Le Meursault est le vin idéal pour sublimer vos plus beaux mets
Grâce à son profil alliant gras, acidité et minéralité, le blanc Meursault s’accorde avec nombre de spécialités culinaires. On le sert volontiers pour accompagner poissons, volailles et fromages. A titre exhaustif, il s’associe divinement avec les poissons en sauce, la volaille de Bresse, le saumon à la crème ou encore le fromage de vache gras à croûtes lavées.
Le blanc de Meursault est un vin qui se sert légèrement frais, entre 11 et 12°C. Le vin rouge se déguste volontiers légèrement plus tempéré, à une température oscillant entre 16 et 17°C.
Les millésimes exceptionnels de l’AOC Meursault
Chaque année, les conditions climatiques de la région varient et donnent à certains crus une exceptionnalité remarquable. Pour l’appellation Meursault, les millésimes du dernier millénaire ont été les années 1928,1929 et 1969. Dans les dernières décennies, on compte également des millésimes exceptionnels. Les plus récents datent de 1990 et 2005 et se démarquent tout autant.
Des domaines de Meursault historiques
Maison Joseph Drouhin
Ce domaine viticole de Meursault est l’un des plus vaste et des plus anciens de la région. Etabli en Bourgogne depuis 140 ans, la famille Drouhin fait partie du cercle très fermé des Primum Familiæ Vini (les Premières Familles du Vin), comptant seulement douze membres à travers le monde. Joseph Drouhin, l’actuel descendant de quatre générations de Drouhin cultive dans une démarche biologique et en biodynamie un vignoble de 80 hectares comptant environ 90 appellations. Le domaine s’étale sur l’ensemble de la Bourgogne : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Meursault et Côte Chalonnaise, proposant ainsi une palette variée de terroir et d’arômes aux crus du domaine. Exclusivement planté en Pinot Noir et Chardonnay, le vignoble comprend une majorité de Grands Crus et de Premiers Crus. On retrouve sur les étiquettes des vins du domaine le nom de parcelles particulièrement renommées, telles que le Clos des Mouches, le Clos de Vougeot ou le Corton-Charlemagne.
Domaine Henri Darnat
Avec un encépagement à très grande majorité en Chardonnay, accompagné de quelques parcelles de Pinot Noir, Henri et Marion Darnat offrent des vins minéraux et floraux, caractéristiques du vignoble de Bourgogne. Le couple continue la tradition du domaine, dans la famille depuis la moitié du 19ème siècle, et prend les rênes du vignoble en 2000. Les 17,5 hectares de vignes sont cultivés manuellement, sans ajout chimique et dans le respect de l’environnement. C’est ce respect du terroir et de sa diversité qui confère aux crus du domaine des arômes si savoureux.