L’actualité du vin vue par

L’univers du champagne : flûtes, bouchon, bouteille…

Sommaire

Ça débouchonne !

 

Le bouchon de liège a un rôle primordial pour la conservation des vins tranquilles, mais il est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de Champagne puisqu’il doit contenir une pression de 5 à 6 bars dans la bouteille, de manière hermétique afin de ne pas laisser s’échapper du CO2. Selon les spécialistes à l’ouverture le bouchon est éjecté à une vitesse de 40 km/h.

Au-dessus du bouchon, le producteur dépose une plaque en métal – communément appelée capsule de Champagne – qui porte le nom de la maison. Le bouchon est ensuite couvert par un fil de fer appelé le « muselet » qui empêche que celui-ci ne saute sous la pression de la bouteille. L’art de collectionner des muselets est appelé la « Placomusophilie ».

Sabrer le Champagne

 

L’art de sabrer le Champagne date de plusieurs siècles ! C’est une tradition qui est devenue populaire durant des guerres napoléoniennes lors desquelles les militaires ouvraient les bouteilles avec leurs sabres. Malgré le folklore, il n’est pas recommandé de les ouvrir de cette manière car cela pourrait être dangereux si des bouts de verres étaient amenés à tomber dans la bouteille. 

Bien que sabrer ait un caractère impressionnant pour ouvrir le Champagne, il n’est pas difficile de l’ouvrir de cette manière et peut également se faire via un verre à pied ou tout autre objet solide. 

En outre, après avoir incliné la bouteille à 45 degrés, il faudra repérer l’endroit où la bouteille est soudée « la couture ».  Le sabre ou le verre à pied devra alors glisser le long de la bouteille et frapper la partie inférieur goulot d’un coup sec et rapide. Le choc créera alors une microfissure qui éjectera le goulot et le bouchon sous la pression de la bouteille. Ce n’est pas tant la force mise le geste qui est important, mais bien que ce soit fait de manière franche, sèche et à l’endroit précis de la couture.

Flûte, Coupe ou Verre, dans quoi déguster du Champagne ?

 

Bien que cela puisse paraître évident pour la majorité des lecteurs, tout verres à eau et verres en plastique sont à proscrire pour déguster convenablement du Champagne. Cristal et verres à pied sont de rigueur !

Lorsque l’on sert une bouteille les bulles auront un effet gustatif et olfactif. La forme du récipient dans lequel on servira le Champagne aura alors une forte incidence sur la dégustation.

La coupe de Champagne ? Bien qu’historique et festive ce n’est pas le contenant idéal pour la dégustation puisque son ouverture large précipite la perte de bulles dans le verre. Rappelons que la légende dit qu’elle aurait été moulée sur le sein de la Marquise de Pompadour. 

La flûte à Champagne est longue avec un diamètre d’ouverture faible. Celle-ci permet de réduire la surface du verre et limiter la perte de bulles. La flûte est idéale pour le caractère festif, elle est esthétique au service car elle concentre les bulles. Cependant, elle ne permet pas au Champagne de s’ouvrir et de « libérer » tous ses arômes. 

Certains professionnels considèrent que le verre « tulipe » qui a une forme allongée comme la flûte mais plus arrondie au niveau de l’ouverture est propice à la dégustation de Champagne puisqu’il permet de conserver les bulles tout en ouvrant le vin. En effet, les arômes se concentrent dans la forme arrondie du verre.

Enfin, d’autres préféreront des verres à pied traditionnels. En effet, les verres à vins blancs type Riesling sont parfaits pour la dégustation de Champagne car ils permettent au vin de s’ouvrir au maximum et donc de profiter de tous les arômes qu’il a à nous offrir. Ce type de verre est donc à privilégier pour les Champagne millésimés et dont la complexité aromatique est accrue ainsi que pour les vieux Champagnes, plus vineux.

Déboucher le champagne

 

Tout d’abord, enlevez l’habillage puis le muselet. Inclinez légèrement la bouteille tout en maintenant fermement le bouchon afin d’éviter qu’il ne soit éjecté sous la pression de la bouteille. Il pourrait heurter le visage de quelqu’un ou briser des objets.

Ensuite, maintenez le bouchon, qui ne doit pas bouger tout en faisant tourner la bouteille. Le bouchon se libèrera facilement, le gaz s’échappera progressivement et ne fera ni bruit, ni mousse si cela est fait doucement et avec précision. Enfin, pour un service esthétique, ne masquez jamais l’étiquette avec votre main.

La forme de la bouteille

 

Historiquement, la bouteille champenoise est translucide et de couleur vert foncé. La bouteille champenoise a une forme avec des épaules plus larges que la bouteille bourguignonne et une légère courbe afin d’assurer une bonne résistance à la pression du Champagne. Ces dernières sont très résistantes et sont conçues afin de résister à une pression équivalente à 20 bars, largement supérieure à la pression de la bouteille de 5 à 6 bars.

Notons que les bouteilles peuvent avoir des formes uniques pour permettre aux consommateurs de distinguer les marques. Vous n’avez qu’à regarder la forme des bouteilles de Cristal Roederer, Krug, Ruinart ou encore Dom Pérignon.

La conservation

 

Une fois entamée, la bouteille doit être consommée rapidement. Des bouchons « étanches » existent mais ils gardent la fraicheur et l’effervescence du vin seulement pendant quelques heures.

Le Champagne se conserve en cave fraîche à température constate, à l’abri de l’air, de la lumière et des variations de chaleur. Elles doivent être conservées couchées afin que le bouchon soit en contact avec le liquide et ne se dessèche pas, ce qui pourrait provoquer des pertes de gaz.

Après avoir été vinifiées, les bouteilles de Champagne sont mises en cave pendant 15 mois pour les vins non millésimés et 3 ans pour ceux millésimés. Dès leur mise sur le marché, les bouteilles sont propices à leur consommation immédiate. Cependant, certaines cuvées des plus prestigieuses et des meilleures années peuvent être conservées très longtemps. Par exemple les cuvées millésimées de Dom Pérignon, de Salon, de Krug des millésimes 2002, 1996 ou encore 1989.

Température de service

 

La température de service idéale est de 8 degrés pour les Champagne jeunes et autour de 10 degrés pour les plus vieux millésimes afin que les vins puissent s’ouvrir et dégager toute leur capacité aromatique. 

Ils ne doivent en aucun cas être servis glacés ! Le consommateur peut refroidir une quinzaine de minutes la bouteille dans un seau à glaçon. Enfin, la bouteille doit être couchée dans le réfrigérateur mais ne doit pas être positionnée dans le bloc à glace ou dans le congélateur qui pourrait altérer la qualité du vin.

 

© Photo : Jelleke Vanooteghem sur Unsplash

Array

De Ronan Mutz

Ronan est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Carte du vignoble de France