Sommaire
Un grand terroir encore méconnu
On connait l’Île de Beauté pour ses plages à couper le souffle, ses charcuteries ou encore ses fromages mais, on ne la connait pas encore assez pour ses vins, aux premiers rangs desquels on retrouve des rouges, capables de rivaliser avec nombre de célèbres cuvées des vignobles continentaux. De Bastia à Bonifacio, en passant par Ajaccio, la Corse regorge de ces trésors à la couleur rubis.
L’encépagement des rouges de Corse reflète bien l’histoire de l’île, un croisement entre les variétés locales comme Sciaccarellu, des variétés italiennes comme le Nielluciu, et des variétés françaises comme le Grenache ou la Syrah. C’est le Sciaccarellu – nom signifiant « croquant » en corse, qui domine les débats entre Ajaccio et Bonifacio, et le Nielluciu qui s’est imposé sur les rouges de Patrimonio.
On distingue quatre appellations productrices de vins rouges en Corse : Ajaccio, Patrimonio, les côteaux du Cap Corse et la plus générale « Vin de Corse » qui comporte des indications géographiques (Sartène, Bonifacio, Calvi et Porto-Vecchio). En somme, seule l’appellation Muscat du Cap Corse n’est pas productrice de rouges sur l’île. Au total, ceux sont environs 154 000 bouteilles de rouges qui sont produites chaque année, soit 31% du total des flacons de l’île.
Des rouges de gastronomie fidèles à leur terroir
Les vins rouges de la partie Sud de la Corse – entre Ajaccio et Bonifacio, sont à dominante de Sciaccarellu, un cépage né en Corse, qui est assemblé au Grenache, à la Syrah ou encore au Nielluciu Les rouges sont produits sur les côteaux granitiques, au sommet des falaises bordants la côte, etsont donc marqués par ce terroir comme nul autre. Le Sciaccarellu apporte au vin son côté épicé, sa puissance et sa structure en bouche. Grenache, Syrah, Nielluciu et consort sont responsables de cette trame sur les fruits rouges mais aussi de certaines notes de violette ou encore de réglisse. N’hésitez pas à associer les spécialités de l’île à ce vin de caractère, que ce soient les célèbres charcuteries corses ou encore un bon civet de sanglier une fois la saison de la chasse ouverte.
L’autre grand type de vin rouge que l’on retrouve en Corse nous vient de Patrimonio, une commune à quelques kilomètres à l’ouest de Bastia. Le terroir y est très différent du granit du Sud de l’île. On est en effet ici orienté plus vers le Nord et la vigne est planté sur des sols argilo-calcaires. On a donc des vins plus frais, à la structure plus souple que vers Ajaccio. En bouche, on est donc sur quelque chose de plus gourmand qu’au Sud, avec une trame sur les petits fruits confits des bois qui domine quelques notes florales. On reste donc sur des vins un minimum solaires et structurés. Avec l’âge, ils gagneront en complexité pour se trouver une aromatique de gibier, de cuir ou encore de cacao. On peut venir complimenter ces vins avec un boudin noir à la châtaigne ou des gibiers fins comme le pigeon ou la perdrix.