Sommaire
Des vins blancs méconnus qui réservent de belles surprises
Ah les vins des côtes du Rhône septentrionales, ses rouges puissants et ronds, ses blancs aériens et fruités, sa Syrah reine. Comment pourrait-on ne pas aimer cette région pleine de richesses œnologiques ? D’autant plus qu’en plus d’offrir des vins divers et variés, on y trouve des bouteilles pour tous les budgets ! L’une des appellations que l’on connaît le plus pour son excellent rapport qualité-prix est le Crozes-Hermitage.
Cette appellation (la seule avec sa cousine Hermitage) située sur la rive gauche du Rhône, est la plus vaste de la région. On y trouve d’excellents rouges qui sont assez réputés en France ! Cependant, on connaît moins ses blancs qui sont pourtant délicieux. Concentrons-nous donc sur ces petites pépites rhodaniennes.
Tout d’abord, précisons que par pépite, il s’agit réellement de vins rares puisqu’on parle de seulement 8% de la production totale de l’AOC Crozes-Hermitage. Ces vins sont généralement issus des grands domaines de l’AOC qui ont les bonnes terres pour les produire. Car en effet, si l’on produit du blanc sur l’AOC globales, les cépages Marsanne et Roussanne qui y sont plantés ont besoin d’une belle richesse de sol pour s’épanouir et développer toute la richesse gustative dont ils sont capables.
Des vins issus de cépages très aromatiques
Les vins blancs de Crozes-Hermitage sont en effet composés d’un assemblage de Marsanne et de Roussanne comme la majorité des blancs de cette région, à l’exception près qu’on ne retrouve pas de trace de viognier sur ces terres. Ces deux cépages emblématiques des vins blancs de la région sont reconnaissables entre tous pour des capacités olfactives facilement discernables.
La Marsanne, qui est le cépage le plus olfactif et le plus connu, présente un nez assez fleuri avec des notes de jasmin et d’acacia qui s’accompagnent de notes d’amande verte, de pêche blanche ou encore de pomme cuite. De son côté la Roussanne apporte un côté plus minéral et une légèreté au vin avec des notes d’abricot, de café vert ou encore d’aubépine. Sur les terres de Crozes-Hermitage, on apprécie surtout les arômes frais et floraux de ces vins.
Mais ces vins qui peuvent s’apparenter à beaucoup de blancs de Côtes du Rhône septentrionales sont pour autant à différencier par un élevage en fût qui leur permet de développer une palette aromatique qui va évoluer avec le temps d’un fruit frais à des notes bien plus complexes. Dans leur jeunesse, les Crozes-Hermitage blanc s’apprécient pour une qualité du fruit et un plaisir simple. En évoluant, ces bouteilles donneront des vins plus recherchés avec des notes qui tirent sur la noix, la truffe ou encore les fruits secs. De même, selon le climat de l’année de vendange, on va pouvoir retrouver des notes plus ou moins mielleuses dans ces vins que l’on adore.
En bouche, on retrouve un côté très englobant de ces vins avec une grande finesse des arômes. Le côté lactique apporté par la Roussanne est tout de suite contre balancé par une minéralité présente en bouche qui s’équilibre avec un côté plus fruité et frais apporté par la Marsanne. On retrouve donc un très bel équilibre en bouche entre toutes les sensations buccales.
Les accords avec le Crozes-Hermitage blanc
Ces vins d’une belle élégance plairont au plus grand nombre. Bien qu’il soit considéré comme sec, il présente une belle rondeur que l’on peut également retrouver dans certains moelleux, c’est pourquoi il se boit tout aussi bien à l’heure de l’apéro bien frais qu’accompagné d’un repas.
En termes d’accords mets-vins, ces vins trouvent leur bonheur dans de nombreux plats. Néanmoins, vous pourrez émerveiller vos convives en sortant une bouteille de Crozes Hermitage blanc avec un poisson blanc en papillote ou encore avec un filet de truite poêlé. Pourquoi ne pas trouver une truite d’Ardèche pour marier les produits localement ? Si votre cœur vous le dit, accompagnez ce plat de courgettes de la Drome cuites tout simplement à l’huile d’olive avec quelques herbes de Provence. Parfois la simplicité accompagne merveilleusement des vins complexes, permettant ainsi de les mettre encore plus en avant.