L’actualité du vin vue par

Les effervescents italiens

Sommaire

Si la production et la consommation de vins effervescents blancs ou rosés est une pratique largement répandue en France, la mention d’un vin effervescent rouge risque au contraire de surprendre de nombreux consommateurs français. S’il est possible de trouver dans certaines régions viticoles de notre pays quelques cuvées proposant cette alliance méconnue entre bulles et rouge soutenu – avec par exemple la cuvée Ruby du domaine Bouvet Ladubay, producteur reconnu de crémants de Loire, certains Bourgognes mousseux ou encore les expérimentations en cave de quelques producteurs champenois – c’est en Italie que ce type de vin est le plus largement répandu. 

Les effervescents rouges et le cépage Lambrusco

 

Lambrusco est sans aucun doute le premier nom à venir en tête à l’évocation d’un vin rouge effervescent italien. Il est produit à partir du cépage éponyme – traditionnellement en rouge même si la production de rosé et de blanc s’est aujourd’hui développée – et est originaire des trois provinces centrales de la région d’Émilie-Romagne en Italie : Modèle, Parme et Reggio nell’Emilia.

D’autres coteaux de vignes servant à la production de Lambrusco peuvent également être trouvées le long du fleuve Po ainsi que dans le Piémont, le Trentin ou la région de Basilicate. Si l’ensemble de ces vignes sont désignées sous le nom de Lambrusco, le recensement effectué en 2010 des cépages italiens a montré que la situation est bien plus complexe avec pas moins de 10 formes différentes du cépage Lambrusco qui cohabitent et sont majoritaires pour production de ce vin. 

Comment produire un effervescent rouge ? 

 

Trois méthodes de production sont possibles pour obtenir un Lambrusco à partir d’un vin rouge tranquille. La méthode en cuve close – aussi appelée méthode Charmat – est la plus courante. Elle consiste à faire une seconde fermentation dans une cuve sous haute pression avec l’ajout de levures et d’une liqueur de fermentation. Cette méthode permet le traitement d’un grand volume de vin rapidement ainsi qu’une clarification facilitée en fin de processus. 

La méthode traditionnelle – ou champenoise – de seconde fermentation en bouteille peut elle aussi être employée pour la production de Lambrusco.  Elle permet l’obtention de plus de complexité ainsi que d’un vin plus raffiné. Enfin la méthode dite « ancestrale » consistant à mettre les vins en bouteille avant la fin de leur première fermentation afin qu’ils acquièrent leur effervescence est également en usage pour la production des vins effervescents de Lambrusco. 

Des différences de qualité

L’image de ce vin rouge effervescent a été fortement écornée par la production de masse qui en a été faite à destination des marchés européen et américain à partir des années 1980 dans un style demi-sec à doux. Dans la droite lignée de cet héritage, la plupart du Lambrusco produit aujourd’hui reste un vin industriel par des coopératives ou des domaines de grande taille utilisant la méthode Charmat pour la production de leur effervescent. A cela s’ajoute souvent une filtration, une stabilisation voire même une pasteurisation en fin du processus d’élaboration qui finissent de standardiser le produit. 

A l’inverse de ce mouvement, de plus en plus de producteurs d’une taille plus modeste reviennent à la production d’un Lambrusco dans son style historique traditionnel tel qu’il est consommé en Italie, c’est-à-dire sec. Des cuvées de qualité peuvent être trouvées parmi l’appellation générique IGT Emilia – qui regroupe la majorité des 165 millions de bouteilles de Lambrusco produites chaque année – ainsi que dans les cinq DOCs (denominazione di origine controllata) de Lambrusco qui ont été créées en prenant en compte les cépages plantés et la qualité du terroir.

Les quatre premières : DOC Modena, DOC Lambrusco Salamino di Santa Croce, DOC Lambrusco di Sorbara et DOC Lambrusco Grasparossa di Castelvetro sont situées dans la province de Modène et produisent des vins élégants, fins, aux arômes de fruits rouges et fruits noirs croquants et aux notes de fleurs coupées évoquant la rose et la violette avec une belle tension en bouche parfois équilibrée par la présence de sucres résiduels. La cinquième est la DOC Lambrusco Mantovano, petite appellation de Lombardie dont la production de Lambrusco est principalement destinée à une consommation locale. 

Lambrusco…mais pas que

 

Si le Lambrusco est de loin le vin rouge effervescent le plus connu d’Italie, d’autres régions produisent localement des cuvées de rouges en Frizzante ou Spumante qui valent le détour. Le Brachetto d’Acqui reconnu comme DOCG (denominazione di origine controllata e garantita) depuis 1996 dont le vin produit à partir du cépage éponyme, le Brachetto, variété endémique du Piémont est l’une de celles-ci. Ce vin produit majoritairement dans un style tranquille existe également en effervescent avec une production selon la méthode de Charmat. Il donne des vins à boire principalement sur la jeunesse avec des arômes délicats de rose, de framboise et de fraise. 

Ces effervescents rouges italiens sont un pan passionnant de l’œnologie à découvrir pour les amateurs et constituent un terrain de jeu stimulant pour développer des accords mets-vin. Si le mariage avec des desserts à base de fruits rouges est un classique pour ceux de ces effervescents qui conservent une certaine sucrosité, d’autres accords sont à trouver pour les plus fins et structurés d’entre eux qui se mesureront sans problème à un tartare ou un carpaccio de bœuf et augurent de sensations gustatives nouvelles et inhabituelles. 

Array

De Théo Marecheau

Membre d'Elyxir, association étudiante d'oenologie

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins
Carte du vignoble de France