L’actualité du vin vue par

Le vin cher est-il toujours bon ?

Sommaire

La question que redoute tout professionnel du vin ! Pourquoi certains vins sont-ils affreusement chers tandis que d’autres, très bons, sont tout à fait abordables ? Un vin cher est-il toujours signe de qualité ? Payer une bouteille 200€ fait-il de moi un pigeon ? Pour répondre à toutes ces interrogations, il convient de s’intéresser aux facteurs affectant le prix d’un vin par rapport à un autre! Nous omettrons donc ici toutes les composantes de prix qui ne changent pas, ou peu, d’un vin à un autre, comme les coûts de conditionnement, de distribution et de vente.

 

Les coûts de production

Comme tout, la production de vin présente des coûts de production, liés à la viticulture et à la vinification.

Tout d’abord, le facteur le plus important affectant le prix d’un vin est le coût lié aux terrains où planter ses vignes. Plus le terrain bénéficiera de conditions favorables à la production de vin, plus il sera cher : par exemple, en Bourgogne, les parcelles (ou « climats ») 1er Cru, très onéreuses, sont la plupart du temps situées à mi-coteaux, tandis que les climats « Villages », plus abordables (bien que toujours extrêmement chères) sont situés en bas de coteaux. Les 1er crus bénéficient alors d’une meilleure exposition au soleil, permettant aux vignes de produire des raisins avec de meilleures maturations.

Ensuite, la main d’œuvre correspond également à un coût non négligeable pour les propriétaires de vignobles. Il est possible de les minimiser en faisant appel à des ouvriers saisonniers ou bien en utilisant des machines, mais ce n’est pas toujours possible ! Par exemple, dans l’appellation Côte Rôtie dans le vignoble de la Vallée du Rhône, les coteaux sont tellement pentus qu’il est impossible d’y utiliser des machines, augmentant dès lors les coûts de production. Certaines appellations ou régions, comme le Beaujolais interdisent également les vendanges mécaniques. Enfin, certains vins requièrent une main d’œuvre plus spécialisée et donc plus onéreuse pour les vendanges, comme pour l’appellation Sauternes dans le bordelais : la sélection des raisins botrytisés directement sur la grappe lors des vendanges nécessite de certaines compétences !

Il y a également des coûts liés à la vinification. L’acquisition de machines et d’installations dernier cri, permettant de produire des vins précis, peut se révéler très cher et donc faire augmenter le prix des bouteilles. Aussi, il convient de rappeler que les vins de grande qualité sont souvent stockés pendant plusieurs mois, voire années avant leur commercialisation, ce qui représente également un coût non négligeable ! Par exemple, les Champagne doivent être élevés au minimum 15 mois avant commercialisation, dont 12 mois en bouteilles, les Champagne millésimés, issus à 100% des vins d’une seule récolte, sont eux gardés au minimum 3 ans, augmentant bien sûr la complexité de ces vins, mais également leur prix !

 

Les forces du marché

Toutefois, une grande partie du prix final d’une bouteille correspond à la somme que la majorité des clients est prête à dépenser pour l’obtenir. En effet, comme tout produit, le vin est soumis à la loi de l’offre et de la demande !

Les coûts de production sont bien entendu à prendre en compte pour une partie de la composante du prix d’une bouteille, expliquant par exemple les différences de prix entre les différentes gammes d’un même producteur. Mais lorsque la demande excède grandement l’offre, le prix de vente s’éloigne forcément bien plus de ces mêmes coûts de production. Certains vins atteignent alors des sommes astronomiques par phénomène de rareté et font parfois le bonheur des collectionneurs.

Cette loi de l’offre et de la demande peut néanmoins malheureusement se retourner contre certains producteurs. Par exemple, en Allemagne, le vignoble aux coteaux abrupts de la Moselle, produisant de fabuleux vins blancs, est peu à peu à l’abandon, car les consommateurs ne sont pas prêts à payer le prix considéré élevé de ces vins qui permettait de couvrir les coûts de production, eux-mêmes très élevés.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, le prix d’un vin est le plus souvent expliqué par ses coûts de production. Toutefois, pour certains vins réputés comme exceptionnels, c’est la loi du marché qui fixe le prix. Il convient toutefois de rappeler, que si certaines bouteilles affichent des prix extraordinaires depuis plusieurs décennies, voire siècles, c’est peut-être que ce qui se trouve dans ces dernières est également extraordinaire…

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Articles associés

Carte du vignoble de France