L’actualité du vin vue par

Le Domaine Saint-Laurent

Sommaire

Le domaine Saint Laurent, une histoire de famille depuis cinq générations

Au cœur de la vallée du Rhône méridionale, à mi-chemin entre Avignon et Orange, le domaine Saint-Laurent élabore des vins dans le respect de la nature et des traditions depuis cinq générations. Situé à Courthézon, village viticole du Vaucluse entre Châteauneuf-du-Pape et Vacqueyras, le vignoble du domaine s’étend sur les collines environnantes, formant un paysage bucolique emblématique de la région. Depuis 2016, Laurent et Nicolas Sinard perpétuent la tradition familiale en conduisant près d’une trentaine d’hectares de vignes en agriculture raisonnée (certifiés HVE depuis 2019).

Un domaine familial transmis de père et fils

 

L’histoire du domaine Saint Laurent remonte au début du XXe siècle. C’est à cette époque que la famille Sinard s’installe dans la commune et, à l’initiative de François Sinard, s’investit davantage dans la culture de la vigne. L’investigateur du domaine plante alors plusieurs hectares de vignes et construit des cuves dans l’optique de se consacrer exclusivement à une activité viticole. Son travail et sa passion lui apportent une réputation grandissante en dehors de la commune : il fournit notamment le vin de messe – du Châteauneuf-du-Pape blanc – pour l’archevêché d’Avignon.

Son œuvre se transmet depuis lors de génération en génération. Après Robert-Henri Sinard, qui prend la direction du domaine en 1976, ce sont aujourd’hui les frères Laurent et Nicolas qui travaillent ensemble sur l’exploitation familiale, maintenant ainsi la réputation et la qualité des vins du domaine.

Une viticulture respectueuse de l’environnement

 

Installé au domaine depuis 2001, l’expert viticole Laurent Sinard, rejoint par la suite par son frère Nicolas, conduit ses vignes de manière très raisonnée. Au domaine Saint Laurent, les engrais et désherbants chimiques sont proscrits et les vignerons s’attèlent à préserver la biodiversité sur leurs terres. Ils privilégient pour cela l’utilisation de composts naturels ainsi que la culture de haies et de bosquets bordant les vignes, favorisant ainsi le maintien d’un équilibre microbiologique constant. 

Ce mode de viticulture respectueux de l’environnement s’accompagne certes de rendements plus faibles, mais permet avant tout de retranscrire la singularité du terroir dans les vins du domaine. Le vignoble familial bénéficie en effet d’un terroir exceptionnel que les exploitants cherchent à préserver et à mettre en valeur. Les superbes collines sur lesquelles s’étendent les vignes du domaine offrent un sol argilo-calcaire particulièrement riche en galets roulés, un composant emblématique des vignobles environnants de Courthézon. 

De grands vins de Châteauneuf-du-Pape et Vacqueyras

 

Le travail passionné des deux frères et leurs méthodes culturales rigoureuses sont propices à l’élaboration de très grands vins, produits au domaine en appellations Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Côtes du Rhône. Des deux premières sont issues les cuvées les plus emblématiques du domaine, qui reflètent parfaitement la volonté familiale de favoriser l’expression de leur terroir exceptionnel et des cépages typiques de la région.

Commençons par découvrir la cuvée Vacqueyras rouge, et tout particulièrement le dernier millésime produit par le domaine. Sur une parcelle certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale), la famille Sinard cultive des vignes issues de grenache noir et de syrah sur des sols argilo-calcaires et caillouteux typiques de l’appellation. Le 2019 offre une robe rubis étincelante et un nez gourmand dominé par des parfums de fruits rouges croquants. La bouche est fruitée et généreuse, à l’image du nez, et s’accompagne de légères notes d’épices douces. Ce vin aromatique et chaleureux peut se boire dès maintenant, sur la jeunesse, pour profiter de ses arômes fruités et gourmands.

Il accompagnera alors parfaitement des plats végétariens aux accents du sud comme une ratatouille parfumée d’herbes de Provence, ou encore de belles pièces de viande rouge simplement rôties. Il profitera néanmoins de quelques années de garde qui lui confèreront des notes tertiaires plus épicées et animales, et lui permettront de se marier avec des mets en sauce plus relevés comme une daube de bœuf à la provençale. 

Autre cuvée emblématique du domaine, le Châteauneuf-du-Pape rouge fait également la part belle aux cépages grenache et syrah. En pratiquant un élevage en fût de chêne maîtrisé, les vignerons ont voulu produire un vin de garde racé et élégant. Encore une fois, cette cuvée exprime à merveille la typicité de son terroir riche en galets roulés, si célèbres à Châteauneuf-du-Pape. Le millésime 2018 illustre parfaitement cette philosophie. Si sa superbe robe rubis aux nuances violines fascine, c’est au nez que la magie opère : prune, confiture de fraise, cannelle… le bouquet complexe et aromatique, encore dominé par des arômes primaires, annonce un vin prometteur. La bouche révèle en effet des saveurs tout aussi intenses de kirsch, de chocolat noir et de fruits confiturés accompagnées de légères notes de silex et de chêne.

Puissant et structuré, doté d’une grande complexité et d’une longue persistance aromatique, c’est un grand vin particulièrement apte à la garde. Quelques années d’évolution lui permettront en effet d’affiner ses tannins et de développer des arômes tertiaires qui en feront un excellent vin de gastronomie, à marier avec du gibier en sauce comme un civet de chevreuil, ou encore un gigot d’agneau confit aux épices.

Array

De Célia Vernant

Membre d'Elyxir, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Le Domaine Saint-Laurent en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine