L’actualité du vin vue par

Le Château d’Epiré, à Savennières

Sommaire

Une famille

Le Château d’Epiré est une des plus anciennes et emblématiques maisons de l’appellation Savennières. Propriété familiale depuis le XVIIème siècle, elle fut la propriété de Madame Poudret de Sevret qui lui donna l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui au milieu du XIXème. Veuve du marquis Emmanuel Pons de Las Cases, ancien page de Napoléon lors de son exil à Saint Hélène, et sans enfant, elle léguera le château ainsi que le vignoble à son ami Théophile Bizard à sa mort en 1882.  

Depuis, la Château se transmet de père en fils, perpétuant la tradition viticole et la renommée de l’appellation Savennières. Au fil des générations, la famille Bizard renouvelle et agrandit le vignoble, modernise le chai et lance les ventes à l’étranger. Depuis 2019, c’est désormais Paul Bizard, 5ème génération de la famille, qui conduit le château et ses vignes.

Un terroir

 

L’implantation de vignes à Epiré remonte au XIème siècle avec les premières cultures des moines cisterciens. L’emplacement n’est pas choisi par hasard. La proximité avec la Loire et les coteaux schisteux permettent d’obtenir des conditions idéales pour l’élaboration de vins de qualité. Ici, l’on travaille majoritairement à partir du chenin, cépage emblématique de la vallée de Loire qui trouve l’équilibre parfait sur ces terroirs de schiste. Les vins sont d’une minéralité absolue que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Situés dans un rayon d’un kilomètre autour du Château d’Epiré, les 10 hectares de vignes sont vinifiés dans une ancienne église romane du XIIème siècle transformée en cave en 1906 par l’arrière-grand-père de Paul. Cette cave unique en France réunit les conditions idéales pour la vinification des vins. L’épaisseur des murs, ainsi que la configuration du bâtiment permettent de maintenir une température constante durant toute la période d’élevage. L’ensemble des vins sont vinifiés dans la plus pure tradition de Savennières, issus du savoir-faire transmis au fil des générations.

La vigne c’est aussi un environnement, l’exploitation certifiée HVE 3 depuis 2018, consacre 1/3 de sa surface à la préservation d’espaces naturels sans intervention humaine tout au long de l’année. Les plantations de haies, d’arbres fruitiers, l’installation de ruches sont autant d’actions mises en place par le Château d’Epiré pour préserver, maintenir et développer la biodiversité sur l’exploitation. Autant d’éléments qui permettent de favoriser tout un écosystème extrêmement favorable à la culture de la vigne. 

Des Vins

 

La Croix Picot est une parcelle de chenin sur terroir schisteux surplombant la Loire d’exposition Sud/Sud-Est. La réverbération du soleil sur la Loire permet de bénéficier d’une luminosité exceptionnelle. La cuvée La Croix Picot est vinifiée dans de jeunes fûts de chêne durant 9 mois. C’est un vin riche avec beaucoup de rondeur sur des notes vanillées, briochés, tout en conservant une trame minérale typique des vins de Savennières. C’est une superbe version moderne de Savennières 

Le Clos de la Cerisaie est une des dernières parcelles plantées en cabernet franc dans l’aire d’appellation Savennières. C’est un vin de plaisir travailler sur le fruit. Issu d’une macération courte, d’un pressurage léger, le vin est marqué par des notes de fruits rouges, griottes. La bouche est généreuse, ample. C’est le vin idéal pour se faire plaisir sans chichi.

Array

De Thaïs Charraix

Passionnée par la gastronomie et le vin, Thaïs a trouvé le moyen de combiner ces deux domaines : la création d'accords mets/vins.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Le Château d’Epiré, à Savennières en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.

Les derniers articles côté magazine